La langue française

Stannique

Sommaire

  • Définitions du mot stannique
  • Étymologie de « stannique »
  • Phonétique de « stannique »
  • Citations contenant le mot « stannique »
  • Traductions du mot « stannique »
  • Synonymes de « stannique »

Définitions du mot stannique

Trésor de la Langue Française informatisé

STANNIQUE, adj.

CHIM. Composés stanniques. Composés de l'étain tétravalent. Chlorure stannique. L'émail est (...) un verre rendu opaque par un corps comme l'oxyde stannique en suspension dans un silicate, un borate, un métaphosphate (Cl. Duval,Verre,1966,p. 9).V. étain A ex. de Wurtz, stanneux ex. de Encyclop. Sc. Techn.
Acide stannique. Acide oxygéné de l'étain. On distinguait les acides α stanniques, préparés à température ordinaire, très solubles dans les bases, des acides stanniques, préparés à partir d'une solution à l'ébullition, insolubles dans les bases. Les méthodes d'investigation modernes ont montré qu'ils s'agissait en fait d'oxyde d'étain, plus ou moins hydraté (Encyclop. univ.t. 61970, p. 580, s.v. étain).V. stannine, s.v. stann(i)- ex. de Lapparent.
REM.
-stannique, élém. de compos.
Organostannique, adj.Dérivés organostanniques. Dérivés organiques de l'étain appelés aussi organo-étains. Les dérivés organostanniques ont trouvé leur principale utilisation industrielle comme stabilisants du chlorure de polyvinyle (Encyclop. univ.t. 61970, p. 581).
Prononc.: [stan(n)ik]. Étymol. et Hist. 1789 acide stannique (Lavoisier, Traité élém. de chim., Paris, Cuchet, p. 203). Dér. sav. du lat. tardif stannum « étain »; suff. -ique*. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Adjectif

stannique \sta.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui contient de l'étain.
    • Sulfure stannique, second degré de sulfuration de l’étain.
    • Lʼeau décompose à chaud les solutions stanniques avec formation dʼhydrate. — (Eugène Prost, Analyse chimique minérale qualitative et quantitative: Choix de méthodes, 1905)

Note : alt = attention Le chlorure stannique ne doit pas être confondu avec le chlorure stanneux.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STANNIQUE (sta-nni-k') adj. m.
  • Terme de chimie. Qui tient de l'étain.

    Se dit d'un acide qui est le second de ceux de l'étain.

    Sulfure stannique, second degré de sulfuration de l'étain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stannique »

Du latin stannum et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. stannum, étain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « stannique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stannique stɑ̃nik

Citations contenant le mot « stannique »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Chlorure stannique de haute pureté, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Chlorure stannique de haute pureté est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Chlorure stannique de haute pureté contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Chlorure stannique de haute pureté par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Chlorure stannique de haute pureté 2020 Diverses industries manufacturières: BOC Sciences, LTS Research Laboratories, Acadechem, Finetech Industry Limited, Debye Scientific – Journal l'Action Régionale
  • Le pentagramme est considéré comme un symbole du paganisme. Il est aussi utilisé dans les rituels stanniques.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_5',106,'0','0'])); Metro, Mystères autour d’une plaque satanique découverte en Écosse | Metro
  • On ne peut pas parler de toute cette catégorie de malfrats sans citer bien sûr le chef d’orchestre de cet caste : Said Bouteflika surtout à partir de 2013. On se demande si Bouteflika avait réussi à briguer un 5ème mandat, où ces forces stanniques allaient-elles mener le pays ? Mais même maintenant, compte tenu de l’ampleur du désastre, l’avenir en Algérie est des plus incertains. , Sous Bouteflika : l’Algérie était dirigée par une grande mafia | TAMURT

Traductions du mot « stannique »

Langue Traduction
Anglais stannic
Espagnol estánico
Italien stannico
Allemand zinn
Chinois 锡尼克
Arabe ستانك
Portugais estânico
Russe оловянный
Japonais スタニック
Basque stannic
Corse stanicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stannique »

Source : synonymes de stannique sur lebonsynonyme.fr
Partager