La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stannifère »

Stannifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin stannifère stannifères

Définitions de « stannifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

STANNIFÈRE, adj.

Qui contient de l'étain.
A. −
1. MINÉR. Amas, filon, gîte, massif stannifère; granit, pegmatite stannifère. [Les] gisements stannifères du Limousin (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 555).Le bassin de la Vilaine est une région éminemment stannifère (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 20).
Alluvion stannifère. Alluvion contenant de l'oxyde naturel d'étain. L'abatage par l'eau figure dans les exploitations malaises des alluvions stannifères de Malacca (Haton de La Goupilliere, Exploitation mines, 1905, p. 298).
2. FIN., empl. subst. fém. Titre d'actionnaire de mines d'étain. Aurifères soutenues. Cuprifères en plus-values. Stannifères rétrogradent légèrement (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2).
B. − TECHNOL. Les alliages stannifères [à argenter] demandent beaucoup plus de cyanure de potassium libre qu'il n'en faut pour le cuivre (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p. 106).
Émail stannifère. [Pour la faïence] La pâte (...) donne au sortir du four une terre cuite, mais l'enduit dont on la recouvre est rendu d'un blanc opaque par la présence de sels d'étain: on l'appelle émail stannifère (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 5).[P. méton.] De 1940 à 1960 (...) Buthaud exécute des statuettes décoratives en faïence stannifère ou seule la fantaisie semble avoir été son guide (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 147).
Prononc. et Orth.: [stan(n)ifε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1823 granit stannifère (Humbold, Essai géognostique, Paris, Levraut, 1826, p. 67). Comp. des élém. formants stanni-, du lat. tardif stannum « étain » et de -fère*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

stannifère \sta.ni.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui contient de l’étain.
    • La triplite a été décelée dans les pegmatites et filons de quartz stannifères des régions de Kaïlo et de Kisanda. Macroscopiquement, la triplite de couleur rose (Kaïlo) à brun clair (Kisanda) possède des clivages nets. — (L. Van Wambeke, « Quelques nouveaux minéraux phosphatés du Congo : la landésite-(Fe), la barbosalite et la triplite », dans le Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, 1968, vol. 76-77, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STANNIFÈRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui contient de l'étain. Gisement stannifère.

Littré (1872-1877)

STANNIFÈRE (sta-nni-fè-r') adj.
  • Qui contient de l'étain. Les gisements stannifères du Limousin.

    Émail stannifère, émail composé d'oxyde d'étain, et qui est opaque. La faïence européenne à émail stannifère. … Ils doivent déterminer le classement des poteries communes ou des faïences stannifères parmi les articles taxés, Tarif des douanes, 1869, p. 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stannifère »

Lat. stannum, étain, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin stannum (« étain ») et -fère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stannifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stannifère stɑ̃nifɛr

Fréquence d'apparition du mot « stannifère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stannifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stannifère »

  • Votre service doit être en fait de porcelaine ou de faïence, qui ont en commun d’être des céramiques. Ce terme générique désigne un objet en argile cuit à haute température. La porcelaine et la faïence se distinguent par les matériaux qui les composent et leur mode de cuisson. Elles sont faciles à distinguer : la porcelaine est fine et translucide, produite à partir du kaolin, tandis que la faïence est recouverte d’un émail stannifère (qui contient de l’étain), ce qui lui donne un aspect opaque. « Les gens achètent généralement de la vaisselle d’occasion pour l’utiliser, et la porcelaine est souvent d’aspect ...
    Revendre sa vieille vaisselle 
  • Cette coupe, mesurant 38 cm de largeur, est en faïence. La matière première est une terre orangée, visible sous la base. On la devine en transparence sous l’émail blanc. Celui-ci est dit stannifère, car il contient de l’étain (stannum en latin), permettant par réaction chimique à la cuisson d’obtenir ce fond blanc.
    Moselle | Une coupe signée Gallé
  • Quant au projet Achmmach, il est en cours de développement. Le gisement stannifère d’Achmmach (province d’El Hajeb) a été découvert par le Bureau de recherches et de participations minières (BRPM) en 1985. Ce site a fait l’objet d’une cession à Kasbah Ressources (Australie) en 2005. Le projet table sur un investissement global de 220 millions de DH. Il devra créer 350 emplois lors de la construction de la mine et de 250 à 300 en cours d’exploitation.
    L'Economiste — Secteur minier: Le détail du plan d’investissement | L'Economiste
  • Seconde particularité notable, Castelli resta fidèle à la majolique. Né en Italie à la fin du XVe siècle, cet art se caractérisait par l’emploi d’un émail blanc stannifère sur lequel était peint un décor couvrant toute la pièce avec les couleurs du grand feu: bleu tiré du cobalt, jaune de l’antimoine, brun du manganèse et vert du cuivre. Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts juillet-août 2012
    Connaissance des Arts — Castelli, fleuron de la majolique italienne | Connaissance des Arts
  • La construction d’une usine de traitement de coltan par les Britanniques au Rwanda, alimente la polémique au Congo. Pourquoi ? Parce que la quasi-totalité de la production stannifère et aurifère artisanale de la RDC destinée à l’exportation transite par les pays voisins.
    mediacongo.net - Actualités - Traçabilité des minerais en RDC : Un grand challenge
  • Les carreaux stannifères sont faits d’une pâte argileuse, calcaire, généralement colorée en rose par des impuretés ferrugineuses et recouverte d’un émail blanc opaque à base d’étain qui masque la coloration du support. L’appellation faïence stannifère s’explique par l’emploi de l’oxyde d’étain pour obtenir une glaçure blanche.
    Oise : découvrez l'histoire du carreau stannifère de Ponchon | Actu Oise

Traductions du mot « stannifère »

Langue Traduction
Anglais tiniferous
Espagnol estaño
Italien tiniferous
Allemand tiniferous
Chinois 有斑点的
Arabe صفيحي
Portugais tinífero
Russe tiniferous
Japonais すごい
Basque tiniferous
Corse tiniferu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stannifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot stannifère au scrabble : 12 points

Stannifère

Retour au sommaire ➦