La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stalagmite »

Stalagmite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin stalagmite stalagmites

Définitions de « stalagmite »

Trésor de la Langue Française informatisé

STALAGMITE, subst. fém.

GÉOL. Concrétion de même nature que les stalactites, qui se développe de bas en haut à partir du plancher d'une cavité souterraine, le plus souvent sous une stalactite, et prenant généralement la forme d'un cône allongé. La successive agrégation des particules au sein d'un cristal ou d'une stalagmite (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 150).Une stalactite et une stalagmite qui se rejoignent forment une colonne (Fouc.-RaoultGéol.1980).V. stalactite ex. de Boule.
Prononc. et Orth.: [stalagmit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1644 (J. Bachou, Le parfaict Joaillier ... comp. par A. B. de Boot, Lyon, p. 543 d'apr. R. Arveiller ds R. ling. rom. t. 78, p. 325). Adapt. du lat. des géologues stalagmites, mot créé par Georgius Fabricius, cité par Conrad Gesner, De omni rerum fossilium genere, Tiguri, 1565, fol. 73 ro, ibid., p. 324; dér. du gr. σ τ α λ α γ μ ο ́ ς « écoulement, chute goutte à goutte », suff. -ite* (gr. -ι ́ τ η ς).
DÉR.
Stalagmitique, adj.a) Géol. Qui est de même origine, de même nature que les stalagmites; qui est formé ou qui est couvert de stalagmites. Plancher stalagmitique. L'authenticité de ces rennes, bisons, mammouths, chevaux, etc., peints ou gravés, fut reconnue lorsque l'on constata que leur ancienneté se trouvait garantie (...) par la légère couche stalagmitique qui les recouvre sur la voûte et les parois (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 566).b) Qui ressemble aux stalagmites. La substance est amorphe, d'un blanc pur ou grisâtre, en masses rognonneuses, stalagmitiques, concrétionnées (Lapparent, Minér.,1899, p. 578). [stalagmitik]. 1reattest. 1845 (Besch.); de stalagmite, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stalagmite \sta.laɡ.mit\ féminin

  1. (Géologie) Concrétion analogue à celle de la stalactite, mais qui se forme sur le sol des cavités souterraines où tombent goutte à goutte les mêmes eaux chargées de sels calcaires, siliceux, etc.
    • Don Teodoro ouvre la procession, chaque personne doit contourner une grande stalagmite ruisselant d’eau par la gauche. — (Carine Chavarochette, Frontières et identités en terres mayas: Mexique-Guatemala, XIXe-XXIe siècle, 2011)
    • La grande salle des fêtes du Palais du Trocadéro, hier encore salle du Théâtre Populaire. Lieu funèbre s’il en fut : l’immense vaisseau poussiéreux et glacial, les grandes orgues en stalagmites bêtes du fond de l’estrade, l’écho qui faisait de cet endroit l’un des plus détestables de Paris au point de vue acoustique […] — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 109.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STALAGMITE. n. f.
T. didactique. Concrétion analogue à celle de la stalactite, mais qui se forme sur le sol des cavités souterraines où tombent goutte à goutte les mêmes eaux chargées de sels calcaires, siliceux, etc.

Littré (1872-1877)

STALAGMITE (sta-la-gmi-t') s. f.
  • Concrétion mamelonnée qui se forme sur le sol des grottes par évaporation des gouttes d'eau qui tombent de la voûte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stalagmite »

Στάλαγμα, de σταλάζειν, dégoutter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Avec le suffixe -ite, du grec ancien σταλαγμός, stalagmos (« écoulement, chute goutte à goutte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stalagmite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stalagmite stalagmit

Fréquence d'apparition du mot « stalagmite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stalagmite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stalagmite »

  • Le climatologue du programme UNLV Matthew Lachniet et ses collègues ont compilé une histoire climatique détaillée de 13000 ans à partir de spécimens de stalagmites de la grotte du Léviathan, située dans le sud du Grand Bassin, qui fournit des indices pour l’atténuation du changement climatique aujourd’hui.
    Actualités Santé — Que se passe-t-il à Vegas, peut-être venir de l'Arctique? - Actualités Santé
  • Les Grottes de Han, visitées par des touristes du monde entier, suscitent également l'intérêt des scientifiques. Un échantillon prélevé il y a quelques années sur une imposante stalagmite permet d’étudier le réchauffement climatique à travers les siècles. "Proserpine est l’une des stalagmites les plus actives de la grotte, elle est alimentée toute l’année et a une vitesse de croissance assez rapide, qui est à peu près d’un millimètre par an. Le dessus est contemporain, donc on a vraiment pu remonter en faisant les datations, jusqu'à l’âge des Romains", explique Guy Evrard, conservateur des Grottes de Han-sur-Lesse.
    RTL Info — Une géologue nous montre les traces du changement climatique dans les stalagmites des Grottes de Han - RTL Info
  • Dans ces grottes, on trouve notamment des stalactites (qui « tombent ») et des stalagmites (qui « montent ») et même des colonnes lorsque stalactites et stalagmites se rejoignent. Mais il y a aussi des concrétions un peu moins connues comme les draperies qui ressemblent à des voiles figées ou encore les gours, sorte de petits bassins de calcaire parfois remplis d’eau. Et ce n’est là qu’un tout petit échantillon des concrétions possibles ! Mais comment se forment-elles ?
    D’une simple fuite d’eau à des sculptures magnifiques ! | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « stalagmite »

Langue Traduction
Anglais stalagmite
Espagnol estalagmita
Italien stalagmite
Allemand stalagmit
Chinois 石笋
Arabe صواعد
Portugais estalagmite
Russe сталагмит
Japonais 石筍
Basque estalagmita
Corse stalagmite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stalagmite au Scrabble ?

Nombre de points du mot stalagmite au scrabble : 13 points

Stalagmite

Retour au sommaire ➦