La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stalactite »

Stalactite

[stalaktit]
Ecouter

Définitions de « stalactite »

Stalactite - Nom commun

  • (Géologie) Formation calcaire pendante, résultant de la précipitation de sels minéraux dissous dans l'eau qui s'infiltre depuis le plafond d'une cavité souterraine.

    Alors la grotte leur apparut dans toute sa sauvage majesté. Ses murailles étaient hautes et chargées de stalactites brillantes qui renvoyaient la lumière en la décuplant et formaient une illumination féerique.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Par analogie) Formation similaire à une stalactite, constituée de glace, se développant sur les parois ou les toits dans des conditions hivernales ou en régions polaires et montagneuses.

    C’était la multitude de pointes, de cristaux, de prismes, de polyèdres de toutes sortes qui hérissaient la surface de l’icefield, comme une concrétion de stalactites.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Architecture) Élément décoratif suspendu imitant les formes d'une stalactite naturelle ou utilisé dans un contexte ornemental.

    Les arcs à lambrequins — ou à stalactites, car ils dérivent sans doute de cette forme d'origine orientale — constituent, peut-on dire, une variété d’arcs lobés mais se rattachent également au tracé de l’entrelacs architectural. — (Jacques Caillé & ‎Jean Hainaut, La mosquée Hassan à Rabat)

Expressions liées

  • Grotte à stalactites
  • Stalactites d'un pilastre, d'une voûte
  • Stalactites en bois, en stuc

Étymologie de « stalactite »

Du grec ancien σταλακτός, stalaktos (« égoutté, suinté ») avec le suffixe -ite, du XVIIe siècle. Stalaktos dérive de σταλάζειν, signifiant dégoutter.

Usage du mot « stalactite »

Évolution historique de l’usage du mot « stalactite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stalactite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stalactite »

Citations contenant le mot « stalactite »

  • La malheureuse fait quelques mètres, quand une stalactite tombée du toit d'un immeuble s'abat soudainement sur elle. Une personne assiste au drame mais quitte précipitamment les lieux, sans alerter qui que ce soit. Dans la foulée, un homme s'approche de la victime et semble extrêmement choqué par ce qu'il voit.
    Tuée en pleine rue par la chute d'une stalactite - Le Matin
  • Les stalactites et stalagmites sont des formations géologiques appelées concrétions : des dépôts minéraux, généralement composés de calcite ou de gypse, qui se forment dans les cavités souterraines, comme les grottes ou les gouffres.
    Brut. — Stalactites et stalagmites : c'est quoi la différence ? | Brut.
  • VACANCES. - Avec une température comprise entre 10 et 15°C, les cavités souterraines sont des lieux parfaits pour fuir les fortes chaleurs attendues. L'occasion aussi de s'émerveiller devant les stalactites, les stalagmites et autres curiosités géologiques.
    Le Figaro.fr — Vous craignez la vague de chaleur ? Douze lieux souterrains à visiter pour vous rafraîchir
  • Lors de cette descente, l'eau dense et très froide entre en contact avec de l'eau normalement salée, laquelle se met à geler. Puis le cycle se reproduit, provoquant la formation de cette stalactite sous-marine vers le fond de l'océan où le processus se poursuit horizontalement.
    Futura — En vidéo : une stalactite sous-marine, phénomène rare de l'Antarctique
  • Un touriste russe de 29 ans a été tué aujourd'hui par une stalactite tombée d'un toit de la capitale Tallinn, ont annoncé les autorités sanitaires L'homme est mort à l'hôpital après avoir été grièvement blessé par la stalactite le 9 janvier dans la vielle ville.Cette année, plusieurs accidents de ce type ont eu lieu à Tallinn, à la suite de chutes de neige inhabituellement importantes suivies d'un redoux. Un reporter a ainsi été blessé par une chute de glace, également dans la vieille ville, et n'a eu la vie sauve que grâce à sa caméra.Les autorités estoniennes ont appelé tous les propriétaires à dégager régulièrement la neige sur leur toit mais l'exercice peut aussi occasionner des accidents: la semaine dernière, une personne de 26 ans s'est tuée en tombant de son toit.
    Le Figaro.fr — Estonie: tué par un stalactite
  • Les stalactites sont des concrétions du calcaire qui descendent de la voûte d'une grotte. Elles enregistrent le contexte climatique de leur formation et peuvent renfermer de lourds secrets.
    Le Figaro.fr — Une stalactite raconte la chute du premier empire de l'humanité
  • Dans les zones de canyons comme les gorges de la Bourne en Isère, la formation de stalactites de glace peut être dangereuse en cas de période de redoux. Ce jeudi 7 février 2019, des personnels habilités de l'Office National des Forêts, ont procédé à l'élimination des "glaçons" au tir au fusil.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Stalactites : Élimination des "glaçons" au tir au fusil dans le Vercors en Isère

Traductions du mot « stalactite »

Langue Traduction
Anglais stalactite
Espagnol estalactita
Italien stalattite
Allemand stalaktit
Chinois 钟乳石
Arabe الهوابط
Portugais estalactite
Russe сталактит
Japonais 鍾乳石
Basque estalaktita
Corse stalactite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.