La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sprue »

Sprue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sprue sprues

Définitions de « sprue »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPRUE, subst. fém.

PATHOL. Affection intestinale, surtout tropicale, caractérisée par une diarrhée fréquente et abondante, une glossite douloureuse et une anémie de type pernicieux. La sprue se manifeste chez des sujets dont la muqueuse intestinale est altérée à la suite d'une longue période d'irritation (...): entérites bactériennes et mycosiques, parasitoses intestinales (...). Le trouble principal est un défaut d'absorption des graisses et des vitamines (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc.: [spʀy]. En angl. [spʀu:]. Étymol. et Hist. 1923 (Lar. univ.). Empr. à l'angl.sprue désignant d'abord une maladie caractérisée par une affection de la bouche comme les aphtes ou le muguet (1825 ds NED), puis appliqué à une maladie tropicale dont les affections buccales ne sont qu'un aspect d'atteintes du tube digestif qui se manifestent notamment par une diarrhée chronique (1888, ibid.). L'angl. sprue est empr. au néerl. spruwe « muguet » ou à une forme dial. corresp. (v. NED et De Vries Nederl.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sprue \spʁy\ féminin

  1. Affection intestinale chronique (essentiellement tropicale).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sprue »

De l’anglais sprue, désignant à l’origine une maladie caractérisée par une affection de la bouche comme les aphtes ou le muguet, du néerlandais spruwe (« muguet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sprue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sprue spry

Fréquence d'apparition du mot « sprue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sprue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sprue »

  • Celle-ci est due à une malabsorption de calcium secondaire à l’atrophie villositaire de l’intestin grêle induite par la réaction auto-immune contre la gliadine. La MC peut aussi s’associer à des affections auto-immunes, diabète de type 1, thyroïdite auto-immune, dermatite herpétiforme, et lorsque le régime sans gluten n’est pas suivi, donner lieu à la formation de tumeurs malignes (sprue réfractaire, lymphome T, adénocarcinome du grêle).
    egora.fr — Maladie cœliaque : ce qu'il faut savoir pour bien la diagnostiquer | egora.fr

Traductions du mot « sprue »

Langue Traduction
Anglais sprue
Espagnol bebedero
Italien sprue
Allemand anguss
Chinois 浇口
Arabe قناة السكب
Portugais sprue
Russe спру
Japonais スプルー
Basque sprue
Corse sprue
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sprue au Scrabble ?

Nombre de points du mot sprue au scrabble : 7 points

Sprue

Retour au sommaire ➦