La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sprat »

Sprat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sprat sprats

Définitions de « sprat »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPRAT, subst. masc.

ICHTYOL. Poisson de la famille des Clupéidés, voisin du hareng, abondant dans les mers du Nord et qui se consomme surtout fumé. Sprat frit, fumé, mariné, salé. Entre la pêche à la sardine (...) et la pêche à la morue qui dure des mois entiers d'un demi-jour sans fin, nombreuses sont les intermédiaires, thon, saumon, maquereau, hareng, sprat, anchois, etc. (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 61).
Prononc.: [spʀat]. Prononc. imitée de l'angl., [spʀ εt]. Étymol. et Hist. 1772 Sprets ou Sprats (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, II, 420 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.sprat, forme, att. dep. la fin du Xvies., de sprot, terme issu du vieil angl. et dont le corresp. néerl. sprot a été aussi empr. par le fr. (v. FEW t. 18, p. 117b et t. 17, p. 191b). Bbg. Bonn. 1920, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sprat \spʁat\ masculin

  1. (Ichtyologie) Espèce de petit poisson osseux au dos bleuté et au ventre argenté de dix à quinze centimètres de long et qui ressemble à un jeune hareng.
    • Elle leur servirait du thé, du véritable thé de Chine, du Su-Song, dont un marin ami la pourvoyait régulièrement, des muffins, du cake chaud et des sprats en daube, une spécialité de la maison. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Portrait de Mr Rigott, 1935)
    • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille – terme générique pour les jeunes et petits poissons –, le sprat – appelé aussi menuise ou blanquette – et même le hareng. — (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s’eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. — (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPRAT (sprat') s. m.
  • Nom anglais d'un petit poisson de la Manche, le harenguet, qui se vend fumé en France sous le nom de sprat (voy. ESPROT au Dictionnaire). Sprats salés pour servir d'appât à la pêche de la sardine ; sprats préparés comme la sardine, Douanes, Tarif de 1877, p. CLXXVII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sprat »

All. Sprotte, sardine fumée ; holl. sprot. Au Dictionnaire, sprot, sprat est dit signifier une peau d'anguille servant d'appât, sens qui ne paraît s'appuyer sur rien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De l'anglais sprat, la forme sprot, esprot vient du néerlandais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sprat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sprat spra

Fréquence d'apparition du mot « sprat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sprat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sprat »

  • Dimanche, la « Thalassa » est rentrée de vingt jours de mer et les nouveaux relevés effectués sur les poissons juvéniles ne présagent pas d’une augmentation des stocks (sprat excepté). « On est sur la corde raide », mais tout n’est pas si simple, nuancent les scientifiques de l’Ifremer.
    La Voix du Nord — Boulogne Pourquoi les jeunes poissons sont moins nombreux cette année
  • Les sprats sont de petits poissons faisant entre 10 et 15 cm, reconnaissables à leur dos bleuté et à leur ventre argenté. Ils ressemblent beaucoup aux jeunes harengs.
    Faits divers. Des milliers de petits poissons retrouvés morts dans le port de Courseulles-sur-Mer | La Renaissance le Bessin
  • Au même titre que le hareng et la morue, on trouve profusion de sprats dans les eaux froides de la mer Baltique.
    Kiss My Chef — La folie des Sprats de Riga envahit les apéritifs et la cuisine - Kiss My Chef

Traductions du mot « sprat »

Langue Traduction
Anglais sprat
Espagnol espadín
Italien spratto
Allemand sprotte
Chinois 西鲱
Arabe سمك الرنكة
Portugais espadilha
Russe килька
Japonais スプラット
Basque sprat
Corse sprat
Source : Google Translate API

Synonymes de « sprat »

Source : synonymes de sprat sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sprat au Scrabble ?

Nombre de points du mot sprat au scrabble : 7 points

Sprat

Retour au sommaire ➦