La langue française

Sporophylle

Sommaire

  • Définitions du mot sporophylle
  • Étymologie de « sporophylle »
  • Phonétique de « sporophylle »
  • Traductions du mot « sporophylle »

Définitions du mot « sporophylle »

Wiktionnaire

Nom commun

sporophylle \spɔ.ʁɔ.fil\ féminin

  1. (Biologie) (Botanique) Chez les plantes homosporées, ne se reproduisant pas au moyen de pollen et de graines (comme chez les cryptogames), gaine foliacée qui porte ou recouvre les sporanges, organes de production des spores servant à la propagation asexuée des sporophytes via un gamétophyte qui germera ensuite de ces spores et initiera alors la portion sexuée du cycle de reproduction.
  2. (Botanique) De façon générale, tout organe foliacé portant des spores, que ce soit chez des plantes homosporées (indifférenciées sexuellement) ou hétérosporées (i.e. chez lesquelles les spores se différencient en microspores (mâles) et mégaspores (femelles).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sporophylle »

(XIXe siècle) Composé de σπορά, sporá (« semence ») et de φύλλον, (phúllon (« feuille »), littéralement « feuille de la semence », i.e. l'organe foliacé qui supporte et protège les sporanges (mâles ou femelles). Dans le cas de plantes cryptogames, où une partie importante du cycle de reproduction se fait de façon asexuée (e.g. au moyen d'un sporophyte chez les ptéridophytes (i.e. fougères), on emploie le terme sporophylle (tout comme spore et sporange) pour désigner les parties accessoires de ces plantes destinées à protéger, produire et porter les spores pour la portion asexuée du cycle reproducteur. Ainsi, l'indusie est un type de sporophylle servant à protéger les sporanges ou des sores (i.e. des groupes de spores). Dans le cas de cycles de reproduction sexuée, e.g. lorsque l'on réfère aux sporanges mâles (i.e. microsporanges), on parle alors de microsporophylle. Par contre, on emploie mégasporophylle (ou macrosporophylle) s'il s'agit des sporanges femelles (macrosporanges ou mégasporanges).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sporophylle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sporophylle spɔrɔfil

Traductions du mot « sporophylle »

Langue Traduction
Anglais sporophyll
Espagnol esporofila
Italien sporofillo
Allemand sporophyll
Chinois 孢子体
Arabe سبوروفيل
Portugais esporofila
Russe спорофилл
Japonais スポロフィル
Basque sporophyll
Corse sporofilla
Source : Google Translate API
Partager