La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spiritualiste »

Spiritualiste

Définitions de « spiritualiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRITUALISTE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − [Corresp. à spiritualisme A 1] PHILOS., RELIG. (Personne) qui professe le spiritualisme ou qui se réclame de cette doctrine. Synon. immatérialiste; anton. matérialiste.Le spiritualiste n'est pas celui qui croit à deux substances grossièrement accouplées [le corps et l'esprit]; c'est celui qui est persuadé que les faits de l'esprit ont seuls une valeur transcendantale (Renan, Avenir sc.,1890, p. 478):
1. D'une part les matérialistes s'obstinent à parler des objets comme si ces derniers ne consistaient qu'en actions extérieures (...). D'autre part les spiritualistes s'entêtent à ne pas sortir d'une sorte d'introspection solitaire où les êtres ne sont regardés que fermés sur soi, dans leurs opérations « immanentes ». Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 49.
HIST. DE LA MÉD. Médecin spiritualiste. Médecin qui faisait intervenir la notion d'esprits animaux, d'entités dont l'existence ne peut être prouvée et qui sont indépendants de la matière, pour expliquer les phénomènes de la vie (d'apr. Littré-Robin 1858). S'il eût vu mon père, il eût vu un médecin spiritualiste, qui, comme tel, croyait en un Dieu distinct du monde et à une âme distincte du corps (A. France, Pt Pierre,1918, p. 9).
B. − [Corresp. à spiritualisme A 2 b] Vx ou péj. (Personne) qui s'attache essentiellement à la vie spirituelle dégagée des sens, qui place la vie ou les biens spirituels au-dessus de tout. Il rencontra dans l'objet de sa première passion, lui (...) spiritualiste en amour, une femme qui avait pris en horreur la sensiblerie allemande (Balzac, Ferragus,1833, p. 24).Elle me toisa: « On voit bien que vous n'avez jamais eu faim » dit-elle (...). Je compris qu'elle m'avait cataloguée « une petite bourgeoise spiritualiste » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 237).
II. − Adj. [En parlant d'un inanimé]
A. − [Corresp. à spiritualisme A]
1. Qui est relatif au spiritualisme, qui s'inspire de cette doctrine. Anton. matérialiste.Croyance, philosophie spiritualiste; école, ouvrage spiritualiste. Tandis que le poète des Méditations s'épanche noblement sur l'immortalité de l'âme et déploie à larges nappes les vieux arguments spiritualistes, le philosophe de la Vie intérieure écrit ces petits vers: J'ai dans mon cœur, j'ai sous mon front Une âme invisible et présente (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 39).La grande erreur des doctrines spiritualistes a été de croire qu'en isolant la vie spirituelle de tout le reste, en la suspendant dans l'espace aussi haut que possible au-dessus de terre, elles la mettaient à l'abri de toute atteinte (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 268).
2. P. anal.
a) Qui présente les caractères du spiritualisme. Il est important que la faillite du matérialisme n'amène pas une réaction spiritualiste. Puisque la civilisation scientifique et le culte de la matière n'ont pas réussi, la tentation peut devenir grande de choisir le culte opposé, celui de l'esprit (Carrel, L'Homme,1935, p. 341).
b) Qui est d'une haute spiritualité; qui s'attache essentiellement aux valeurs spirituelles, qui est dégagé des plaisirs matériels, physiques, sensuels. [G. de Nerval] évoque dans le Voyage en Orient l'amour spiritualiste de Francesco Colonna et de Lucretia Polia (Durry, Nerval,1956, p. 102).
c) Domaine artist. (beaux-arts, litt., mus.).[En parlant d'une œuvre, d'un style] Qui représente les choses de manière symbolique, idéaliste. Anton. matérialiste, réaliste, naturaliste.L'art spiritualiste des Arabes, d'où toute image est bannie (...), dérobe aux regards les visages, souvent voilés par surcroît, et emprunte au désert sa monotonie solitaire, si propre d'autre part à suggérer l'unité abstraite de Dieu (Faure, Espr. formes,1927, p. 90).
[En parlant d'un artiste, d'un écrivain] Qui a cette conception de l'art. Synon. idéaliste.On n'est pas un écrivain spiritualiste avec un style aussi coloré [que celui de Huysmans], aussi bellement matérialiste. On ne peut être un vrai spiritualiste qu'avec un style gris... Mais pourquoi, mon Dieu, s'enrégimenter tout à fait ou dans le camp naturaliste ou dans le camp spiritualiste? (Goncourt, Journal,1891, p. 38).V. spiritualisme ex. de Goncourt:
2. On va, accusant de sensualisme les statuaires qui font des femmes véritables avec des seins qui peuvent porter du lait et des hanches qui peuvent concevoir. Mais s'ils faisaient au contraire des draperies bourrées de coton et des figures plates comme des enseignes, on les appellerait idéalistes, spiritualistes. Ah oui! c'est vrai: il néglige la forme, dirait-on; mais c'est un penseur! Flaub., Corresp.,1846, p. 322.
B. − Rare, vx. Du spiritisme. Synon. spirite.Expériences spiritualistes (Lar. Lang. fr.). Empl. subst. Personne qui s'adonne au spiritisme. Un voyageur préoccupé de psychologie trouverait dans la fréquentation de ceux que l'on appelle ici des spiritualistes et qui, réellement, sont des spirites, le plus intéressant sujet d'étude (Bourget, Outre-Mer,1895, pp. 176-177 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc. et Orth.: [spiʀitɥalist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist 1. 1771 subst. « immatérialiste » (Trév.); 2. a) 1802 adj. « qui a trait au spiritualisme » (Bonald, Législ. primit., t. 1, p. 68); b) 1830 médecins spiritualistes (Encyclop. méthod. Méd.); c) av. 1889 synon. de spirite (Villiers de L'Isle-Adam ds Lar. Lang. fr.). Dér. du lat. spiritualis « qui concerne l'âme, l'esprit » (v. spirituel); suff. -iste*. Le sens 2 c est empr. à l'angl. spiritualist att. en 1832 (v. NED Suppl.2), v. spiritualisme. Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Gorcy (G.). Cf. bbg. spiritualité.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spiritualiste \spi.ʁi.tɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Personne dont la doctrine est le spiritualisme.
    • Cette réaliste si fine, égarée dans une famille de spiritualistes grossiers se fit voltairienne par défi sans avoir lu Voltaire. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 13.)
    • Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d’hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. — (Gilbert Guislain & ‎Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, page 77)
    • Descartes, Maine de Biran, Victor Cousin sont des spiritualistes.

Adjectif - français

spiritualiste \spi.ʁi.tɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au spiritualisme.
    • Un philosophe spiritualiste.
    • Philosophie spiritualiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPIRITUALISTE. n. des deux genres
. Celui, celle dont la doctrine est le spiritualisme. Descartes, Maine de Biran, Victor Cousin sont des spiritualistes. Par apposition, Un philosophe spiritualiste. Il se dit aussi adjectivement des Opinions et des doctrines des spiritualistes. Philosophie spiritualiste.

Littré (1872-1877)

SPIRITUALISTE (spi-ri-tu-a-li-st') s. m.
  • Celui ou celle dont la doctrine est le spiritualisme. Les hypothèses des spiritualistes, Destutt Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p 522.

    Adj. Les doctrines spiritualistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spiritualiste »

(1771)[1] Dérivé de spirituel, avec le suffixe -iste ; apparait, en français, avec le sens de « immatérialiste ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spiritualiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spiritualiste spiritµalist

Fréquence d'apparition du mot « spiritualiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spiritualiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spiritualiste »

  • L'état politique est vis-à-vis de la société civile dans un rapport aussi spiritualiste que le ciel par rapport à la terre.
    Karl Marx — La Question juive
  • Établie à Halton Hills, Mme Black a été ordonnée révérende par l’Église spiritualiste du Canada. Elle offre des soins spirituels, célèbre des mariages, organise des ateliers et peut aussi s’occuper des funérailles, selon son site web.
    Radio-Canada.ca — Des guérisseurs se font reprocher de s’approprier des pratiques autochtones | Radio-Canada.ca
  • CHRONIQUE - Les matérialistes de la Silicon Valley croient au projet «posthumaniste», les spiritualistes n’y croient pas.
    Le Figaro.fr — Luc Ferry: «Matérialisme ou spiritualisme?»
  • Il faudrait, en un mot, suivre la grande voie si profondément creusée par Zola, mais il serait nécessaire aussi de tracer en l’air un chemin parallèle, une autre route, d’atteindre les en deçà et les après, de faire, en un mot, un naturalisme spiritualiste1.
    Le naturalisme spiritualiste dans tous ses états (Acta Fabula)
  • Parmi les nombreuses réactions qui continuent de pleuvoir après l’annonce, jeudi 28 mai dernier, de l’allègement des conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo, figure celle du spiritualiste Gbaï Bolou. Dans un entretien qu'il a accordé au confrère Le Jour plus ce mercredi, le guide réligieux conseille à l’ex-président ivoirien, la "repentance" avant d’envisager son retour en Côte d’Ivoire.
    "Gbagbo va subir la colère de Dieu s'il ne s'excuse pas et rentre"

Traductions du mot « spiritualiste »

Langue Traduction
Anglais spiritualist
Espagnol espiritista
Italien spiritualista
Allemand spiritualist
Chinois 精神主义者
Arabe روحاني
Portugais espiritualista
Russe спиритуалист
Japonais 精神主義者
Basque espiritualista
Corse spiritualista
Source : Google Translate API

Antonymes de « spiritualiste »

Combien de points fait le mot spiritualiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot spiritualiste au scrabble : 15 points

Spiritualiste

Retour au sommaire ➦