La langue française

Spirée

Sommaire

  • Définitions du mot spirée
  • Étymologie de « spirée »
  • Phonétique de « spirée »
  • Citations contenant le mot « spirée »
  • Images d'illustration du mot « spirée »
  • Traductions du mot « spirée »

Définitions du mot « spirée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPIRÉE, subst. fém.

BOT. Plante (herbe ou arbrisseau) de la famille des Rosacées, aux tiges fines et ramifiées, aux nombreuses petites fleurs groupées en grappes et dont certaines espèces sont ornementales. Synon. barbe-de-chèvre (v. barbe1), filipendule, reine-des-prés, ulmaire.Spirée du Japon (synon. kerria). Les désolantes spirées qui s'effeuillent dès qu'on les touche (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 193).Les spirées poussent dans tous les sols en situation ensoleillée (Lar. agric.1981).
Spirée ulmaire*.
Prononc. et Orth.: [spiʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Empr. au lat. sc.spiraea (1694, Tournefort Bot.; 1744, Linné Syst. Nat.), empr. au lat. spiraea, transcr. du gr. σ π ε ι ρ α ι ́ α (André Bot.). Bbg. Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 307.

Wiktionnaire

Nom commun

spirée \spi.ʁe\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des rosacées, dont plusieurs espèces servent à l’ornement des jardins.
    • Comme l’aspirine, cette spirée devait être employée avec précaution, des dictons en réglaient l’emploi (et je ne m’en souviens pas, hélas !) car, toujours comme elle, elle fluidifiait le sang. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 174)
    • Spirée ulmaire, reine-des-prés, ou belle des prés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPIRÉE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Rosacées, dont plusieurs espèces servent à l'ornement des jardins. Spirée ulmaire ou Reine-des-prés. Spirée filipendule. Spirée du Japon.

Littré (1872-1877)

SPIRÉE (spi-rée) s. f.
  • Genre de plantes de la famille des rosacées, dont plusieurs espèces servent à l'ornement des jardins ; on y distingue la spirée ulmaire ou reine des prés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spirée »

(Siècle à préciser) Du grec ancien σπεῖρα, speira, nom d’un arbuste aux rameaux souples servant à fabriquer des couronnes et guirlandes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. spiraea, du grec σπειραία.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spirée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spirée spire

Citations contenant le mot « spirée »

  • Q J’ai une superbe spirée de Van Houtte. La floraison est terminée depuis déjà quelques semaines. Dans le passé, je ne l’ai pas nécessairement taillé, puisque je souhaitais le voir grossir. Maintenant, je souhaite contrôler sa grosseur. Quel est le meilleur moment pour le tailler sans compromettre la floraison l’année suivante?– Séten Guy Le Soleil, Sept mythes qui ont la vie dure sur le jardinage | Maison | Le Soleil - Québec
  • Principales caractéristiques: La spirée de Van Houtte est un arbuste à feuillage caduc mesurant jusqu'à 2 m de hauteur pour autant de large. Ses rameaux souples et arqués aux feuilles ovales et dentées se parent au printemps de très nombreuses fleurs blanc pur groupées en corymbes*. Le Figaro.fr, Spirée de Van Houtte, cousine de l'aubépine
  • La spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii, est un arbuste de petite taille originaire d’Asie. Elle fait partie de la famille des Rosacées. La spirée de Thunberg est un classique des jardins, celui dont il ne faut pas se passer. Son feuillage léger prend de jolies teintes automnales, son port en fontaine est très agréable, et sa floraison est l’une des plus précoces dans ce genre. C’est un arbuste, de plus, extrêmement tolérant et qui reprend facilement. auJardin.info, Spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii : planter, cultiver, multiplier
  • Sur chaque butte recouverte d'un tapis de jute alternent des pancartes aux noms évocateurs : ancolie, spirée, phlox, hostas... Bienvenue dans un autre monde ! Il y a neuf ans, c'était un pré. Grâce à Aurore Gay et Bruno Masson, natifs de la région, c'est devenu un domaine enchanté, Alôsnys (alosnys.com). Situé près d'Autun, aux portes du Morvan, cet espace pédagogique de 3,5 ha entend sensibiliser petits et grands à l'environnement, enseigner la culture et l'alimentation biologiques.  La Vie.fr, Pour les vacances, tous au vert !
  • Gillenia trifoliata, la spirée à 3 feuilles est une plante vivace de la famille des Rosacées. Gillenia trifoliata est originaire d’Amérique du nord, elle vit dans les milieux boisés semi-ouverts et montagnards, là où le sol est une épaisse couche d’humus. auJardin.info, Spirée à 3 feuilles, Gillenia trifoliata : planter, cultiver, multiplier
  • La spirée est facile d'entretien, peu exigeante et très florifère, ces trois qualités étant très appréciables lorsqu'elles s'associent. Il s'agit d'un arbuste à feuillage caduc, mesurant entre 0,80 et 2,50 m de hauteur et produisant, en avril-mai ou en été, de nombreuses fleurs, en général blanches. Cet arbrisseau prospère en tous sols et à la fois au soleil ou à exposition mi-ombragée. Vous allez pouvoir vous amuser à bouturer ce bel arbuste au printemps, à l'aide de rameaux terminaux de 8 à 10 cm de longueur, en opérant sous châssis froid. La mise en place définitive des jeunes plants doit alors avoir lieu au cours de l'automne de l'année suivante. Astuces : plantez cette espèce en tout début d'automne ou au printemps et, afin de prolonger la floraison, enlevez régulièrement ses fleurs fanées. Futura, La spirée est-elle facile à cultiver ?

Images d'illustration du mot « spirée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spirée »

Langue Traduction
Anglais spirea
Espagnol espirea
Italien spirea
Allemand spirea
Chinois spirea
Arabe سبيريا
Portugais spirea
Russe спирея
Japonais spirea
Basque spirea
Corse spirea
Source : Google Translate API
Partager