La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spina »

Spina

Variantes Singulier Pluriel
Féminin spina spinas

Définitions de « spina »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPINA, subst. fém.

ANTIQ. ROMAINE. Mur, exhaussement situé au milieu du cirque dans le sens de la longueur et qui était contourné par les chars. La spina était décorée de statues, de colonnes, d'ornements de divers genres (Nouv. Lar. ill.).Des buccins, aux portes de l'arène, saluant l'arrivée de César. Un petit paysan-soldat, assis les jambes pendantes (...) sur un éperon de la spina (Montherl., Songe,1922, p. 83).
Prononc.: [spina]. Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 63). Du lat. tardif spina « mur peu élevé qui traversait le cirque » (déb. vies., Cassiodore ds Gaff.), empl. métaph. du class. spina « épine; épine dorsale ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

spina \spi.na\ féminin

  1. (Antiquité) Dans le cirque, mur central peu élevé, autour duquel tournaient les chars.
    • À Rome, l’obélisque en syénite situé au centre de la place du Vatican avait été transporté d’Héliopolis par Caligula pour décorer la spina du cirque de Néron. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d’un fleuve, Plon, 1892, t. II, p. 462)
  2. (Armement) Renfort longitudinal de bois au milieu d’un bouclier celte.
    • L’arme [= le bouclier celte] est composée d’une planche, d’un demi-fuseau en bois (la spina), d’une coque en fer rivetée destinée à protéger la main (l’umbo), d’une poignée horizontale parfois renforcée d’une barrette (le manipule) et éventuellement de renforts métalliques (les orles). — (Guillaume Reich, Les armes de La Tène, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spina »

Du latin spina (« épine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spina »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spina spɛ̃a

Fréquence d'apparition du mot « spina » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spina »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spina »

  • Danielle Marx, une jeune américaine atteinte de spina bifida, n’a jamais pu s’identifier à aucun modèle. Elle a donc décidé de créer sa chaîne YouTube où elle parle de son handicap et partage ses secrets beauté.
    Franceinfo — Rayonnante malgré le spina bifida
  • Riley est une petite fille de 2 ans qui souffle de spina bifida. Cet handicap est causé par une malformation de la colonne vertébrale, qui peut à terme paralyser la fillette. Malgré sa maladie, Riley est pleine de joie et redouble d'efforts pour apprendre à marcher.
    Demotivateur — Cette petite fille atteinte de spina bifida apprend à marcher malgré son handicap
  • Quand les enfants s'inspirent et imitent les prouesses des anciens. Frank Mills, le petit garçon âgé de 6 ans, a réussi son pari en marchant 10 mètres avec son déambulateur malgré son spina bifida, une maladie à cause de laquelle sa colonne vertébrale ne s'est pas développée correctement. Frank a commencé à marcher il y a seulement 18 mois et avait du mal à parcourir de courtes distances.
    Demotivateur — Atteint du spina bifida, il s'inspire de Captain Tom et réussit à collecter plus de 100 00 euros en marchant
  • Au Japon, Kenta Kambara intrigue autant qu'il fascine. Son truc en plus ? Sa différence. Né avec un spina bifida qui l'a privé de l'usage de ses jambes, il danse uniquement avec le haut du corps. Une performance à la fois délicate et puissante.
    Handicap.fr — Japon : Kenta, avec un spina bifida, danse en apesanteur
  • Le spina bifida est une malformation congénitale qui « se traduit par l’absence de fermeture postérieure de la colonne vertébrale, là où se trouve la moelle épinière ». Parmi les conséquences possibles, on recense : « paralysie plus ou moins grave, grande perte de sensibilité au niveau des jambes, incontinence fécale et urinaire, hydrocéphalie (augmentation du volume des espaces qui contiennent du liquide céphalo-rachidien), atteinte des vertèbres lombaires, troubles moteurs et psychiques ».
    Maman d’une petite fille atteinte de spina bifida : « Je ne regrette rien, nous vivons une histoire extraordinaire » | Gènéthique

Traductions du mot « spina »

Langue Traduction
Anglais spina
Espagnol espina
Italien spina
Allemand spina
Chinois 脊柱
Arabe شوكي
Portugais espinha
Russe расщелины
Japonais
Basque arantza
Corse spina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spina au Scrabble ?

Nombre de points du mot spina au scrabble : 7 points

Spina

Retour au sommaire ➦