La langue française

Spicule

Définitions du mot « spicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPICULE, subst. masc.

A. − BOT., vx. ,,Épillet; réunion de deux ou d'un plus grand nombre de fleurs, dans la famille des graminées`` (Littré-Robin 1858).
B. − SC. NAT. Toute structure ayant la forme d'un épi, d'une pointe d'aiguille. Les radiographies révèlent d'importantes lésions osseuses. En dehors des calcifications extra-articulaires ou sous-cutanées du syndrome de Thibierge et Weissenbach, qu'accompagnent volontiers de petites réactions périostées arrondies ou en spicules (...) c'est l'ostéoporose que l'on rencontre le plus fréquemment dans la sclérodermie (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 559).
ZOOLOGIE
Bâtonnets siliceux ou calcaires dont l'assemblage constitue tout ou partie du squelette de certains Invertébrés (Spongiaires, Échinodermes, Cnidaires) (d'apr. Séguy 1967). Les silex résultent de la ségrégation d'une silice, primitivement disséminée dans les sédiments, à l'état de restes organiques, et principalement de spicules d'éponges (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 36).Après une vie pélagique relativement longue, il apparaît, sur un des flancs de la larve, des spicules calcaires se soudant en plaques qui se disposent en un pentagone (Caullery, Embryol., 1942, p. 72).
Allongement des pleurites sur la face sternale de l'appareil copulateur de certains Coléoptères mâles (d'apr. Séguy 1967). Les mâles sont encore reconnaissables à la présence d'un ou deux organes d'accouplement, les spicules (E. Perrier, Zool.,t. 2, 1897, p. 1388).
C. − ASTRON. Jet de matière dans la chromosphère solaire; ,,structure en forme d'épi, que l'on peut observer dans la chromosphère solaire, au bord du disque, à l'aide d'un filtre isolant une bande étroite d'une raie spectrale`` (Astron. 1973). Un spicule a un diamètre d'environ 1 000 km et une longueur de 7 à 10 000 km. Il « monte » dans la chromosphère et la basse couronne à une vitesse apparente de 25 km/s, puis diffuse ou redescend après avoir atteint l'altitude de 9 000 km environ. On estime à 16 mn sa durée de vie totale (Astron.1973).
Prononc.: [spikyl]. Étymol. et Hist. 1. 1830 zool. (Dict. class. d'hist. nat.); 2. 1959 astron. (Sc., juill., p. 13). Empr. au lat.spiculum « dard de l'abeille », « pointe d'une flèche », « rayon de soleil » (dér. de spicum « épi ») avec modification de sens.

Wiktionnaire

Nom commun

spicule \spi.kyl\ masculin

  1. (Botanique) Épillet.
    • Un épi rameux est formé d’épillets ou de spicules.
  2. (Zoologie) Élément du squelette chez les éponges constitué de silice, de calcaire ou de fibres de spongine.
  3. (Microbiologie) Protéines en forme d'aiguilles entourant certains virus comme les coronavirus.
  4. (Astronomie) Jet de gaz éphémère s’élevant à grande vitesse se trouvant dans la chromosphère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPICULE (spi-ku-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Synonyme d'épillet. Un épi rameux est formé d'épillets ou de spicules.
  • 2Nom donné ux parties solides des diverses éponges.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spicule »

Du latin spiculum (« extrémité acérée (dard, pointe, aiguillon,…) »), diminutif de spicum (« épi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif du lat. spica, épi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spicule spikyl

Citations contenant le mot « spicule »

  • Les scientifiques examinent l'échantillon de sang deux fois : pour les anticorps conventionnels dirigés contre l'intérieur du coronavirus (protéine de nucléocapside) et pour les anticorps potentiellement neutralisants qui se lient à la surface du virus (protéine de spicule). Seuls des tests ELISA validés et certifiés CE-IVD sont utilisés, ce qui rend les résultats des tests plus fiables que ceux des tests rapides. , Nouveau kit d'essai sur le coronavirus : deux tests anticorps effectués à partir d'une goutte de sang grâce à la technologie innovante DBS
  • Ce dernier est un virus responsable de ce que l’on appellerait un rhume commun, mais auquel les scientifiques ont injecté la protéine de spicule du SARS CoV-2. Cette étape est nécessaire pour stimuler la réponse du système immunitaire. Le vaccin russe serait similaire à ce que développe en ce moment la firme chinoise CanSino qui est déjà dans la phase 2 des tests. Fredzone, L'élite russe testerait un vaccin contre le Covid-19 depuis avril

Traductions du mot « spicule »

Langue Traduction
Anglais spicule
Espagnol espícula
Italien spicule
Allemand spicule
Chinois 针刺
Arabe spicule
Portugais espícula
Russe спикула
Japonais
Basque spicule
Corse spicule
Source : Google Translate API

Synonymes de « spicule »

Source : synonymes de spicule sur lebonsynonyme.fr

Spicule

Retour au sommaire ➦

Partager