La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spicule »

Spicule

[spikyl]
Ecouter

Définitions de « spicule »

Spicule - Nom commun

  • (Botanique) Désigne un petit épi.

    Dans le monde fascinant de la botanique, les spicules n'étaient rien de plus que d'insignifiants petits épis, discrets mais incontournables.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Constituant du squelette des éponges, formé de silice, de calcaire ou de spongine.

    Dans le monde spongieux, le spicule, cet élément squelettique fait de silice, de calcaire ou de spongine, joue un rôle clé dans la structure et la résistance de ces organismes maritimes.
    (Citation fictive)
  • (Microbiologie) Protéine en forme d'aiguille entourant certains virus, facilitant leur attachement et infection des cellules hôtes.

    Prenons l’exemple du spicule (spike en anglais) du virus SARS-Cov-2, c’est-à-dire la protéine de fusion lui permettant de s’accrocher à nos cellules et de les infecter : plus de dix articles publiés entre mars et juillet 2020 dans les journaux les plus connus (Nature, Science, Cell, PNAS – la bibliographie est accessible ici) ont dévoilé le fonctionnement de cette protéine.
    — Frédéric Cazals, Les carences de la cryo-microscopie illustrent l’absence de stratégie de la recherche française
  • (Astronomie) Émission gazeuse transitoire rapide située dans la chromosphère solaire.

    Comme un éclair lumineux, la spicule s'élance dans la chromosphère solaire, offrant un spectacle à la fois éphémère et fascinant.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Structure acérée indifférenciée pouvant se former dans divers tissus corporels.

    Cet épaississement portait électivement sur les corticales, qui sont homogènes avec un bord extérieur net, sans aspect feuilleté, sans séparation entre la corticale et l'os néoformé, ni irrégularité ou spicule.
    — Journal de radiologie, d'électrologie

Étymologie de « spicule »

Du latin spiculum (« extrémité acérée (dard, pointe, aiguillon,…) »), diminutif de spicum (« épi »). Diminutif du lat. spica, épi.

Usage du mot « spicule »

Évolution historique de l’usage du mot « spicule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spicule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spicule »

Citations contenant le mot « spicule »

  • Ce dernier est un virus responsable de ce que l’on appellerait un rhume commun, mais auquel les scientifiques ont injecté la protéine de spicule du SARS CoV-2. Cette étape est nécessaire pour stimuler la réponse du système immunitaire. Le vaccin russe serait similaire à ce que développe en ce moment la firme chinoise CanSino qui est déjà dans la phase 2 des tests.
    Fredzone — L'élite russe testerait un vaccin contre le Covid-19 depuis avril
  • Les scientifiques examinent l'échantillon de sang deux fois : pour les anticorps conventionnels dirigés contre l'intérieur du coronavirus (protéine de nucléocapside) et pour les anticorps potentiellement neutralisants qui se lient à la surface du virus (protéine de spicule). Seuls des tests ELISA validés et certifiés CE-IVD sont utilisés, ce qui rend les résultats des tests plus fiables que ceux des tests rapides.
    Nouveau kit d'essai sur le coronavirus : deux tests anticorps effectués à partir d'une goutte de sang grâce à la technologie innovante DBS
  • Les chercheurs ont en effet montré que, chez des souris préalablement immunisées contre le coronavirus, l’administration intranasale d’un vaccin contenant la protéine du spicule du coronavirus induisait une forte augmentation des lymphocytes B et T et des niveaux d’IgA au niveau de la muqueuse, ainsi qu’à une activation de l’immunité systémique. Cette réponse immunitaire est associée à une réduction marquée de la charge virale et à une protection complète des animaux contre l’infection mortelle par le virus. 
    Le Journal de Montréal — Les vaccins intranasaux: la solution pour bloquer la transmission du coronavirus? | JDM
  • Ce vaccin utilise un autre virus respiratoire, un adénovirus atténué, comme vecteur pour amener dans les cellules humaines le matériel génétique codant pour la région du spicule du coronavirus, un domaine moléculaire essentiel à sa virulence. 
    Le Journal de Montréal — Un important pas en avant dans la guerre au coronavirus | JDM
  • Leur découverte concerne la protéine de spicule que le coronavirus utilise pour s’attacher aux cellules humaines et les infecter.
    La Presse — Des chercheurs auraient trouvé le «talon d’Achille» du coronavirus
  • Pour détecter la présence d'anticorps, les chercheurs ont mis au point quatre tests : ELISA N, ELISA S, S-Flow et LIPS. Les deux premiers sont des tests classiques utilisant comme antigènes cibles soit la protéine de nucléocapside (N) entière du SARS-CoV-2, dans le cas de l’ELISA N, soit le domaine extracellulaire du spicule (S) du virus, pour l’ELISA S. Sur son site, l’Institut Pasteur note que « les tests ELISA S sont un peu plus sensibles que l’ELISA N ».
    industrie-techno.com — [Covid-19] Détection d'anticorps et recherche d'immunité... Quels sont les tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur ?
  • La modélisation du spicule du virus, avec toutes les variations existantes et même celles qu’on ne trouve pas encore dans la nature.
    COVID-19: prédire l’évolution des variants grâce à une modélisation du virus | UdeMNouvelles
  • Les chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université du Québec à Montréal ont découvert, dans un premier temps, que l'acide tannique nuit à la liaison entre la protéine de spicule du virus et les récepteurs ACE2 qui se trouvent à la surface des cellules et que le virus utilise pour entrer à l'intérieur et lancer sa reproduction.
    Radio-Canada — L’acide tannique interférerait avec le SRAS-CoV-2 | COVID-19 : tout sur la pandémie | Radio-Canada

Traductions du mot « spicule »

Langue Traduction
Anglais spicule
Espagnol espícula
Italien spicule
Allemand spicule
Chinois 针刺
Arabe spicule
Portugais espícula
Russe спикула
Japonais
Basque spicule
Corse spicule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.