La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéos »

Spéos

[speɔ]
Ecouter

Définitions de « spéos »

Spéos - Nom commun

  • Édifice creusé dans le roc, servant de temple ou de tombe dans l'Égypte antique.

    Dans cette montagne, qui n'est qu'une roche, Ramsès-Sésostris a fait creuser un spéos qu'il a dédié à Phré à la tête d'épervier.
    — Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie

Étymologie de « spéos »

Du grec σπέος speos (« antre, caverne ») dont le synonyme et dérivé σπήλαιον spelaion a pour descendance, en français, les mots construits avec le préfixe spéléo-.

Usage du mot « spéos »

Évolution historique de l’usage du mot « spéos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spéos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spéos »

Citations contenant le mot « spéos »

  • L'ADEC propose le samedi 5 novembre à 15h à l'Auditorium du musée de Grenoble, une conférence de Jean-Luc Chappaz, conservateur en chef du Musée d'Art et d'Histoire de Genève, intitulée A la recherche d'une image d'Hatchepsout le spéos Artémidos.
    À la recherche d'une image d'Hatchepsout : le Spéos Artémidos | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Le plus remarquable de ces spéos a vingt-quatre pieds de long sur douze de large ; il a été taillé pour servir de sépulture à la famille d’un hiérogrammate attaché au collége des prêtres d’Elythyia.
    Maxime Du Camp — Le Nil: Égypte et Nubie
  • «Cette photo du colosse du spéos de Phré est extraite d'un des albums du voyage des écrivains Maxime Du Camp et Gustave Flaubert en Egypte en 1849. Ces albums n'ont été légués que longtemps après à la Société, par la fille d'un certain Henri Duveyrier, explorateur du Sahara, mort à la fin du XIXe siècle. Maxime Du Camp, homme de lettres, était aussi passionné par la photo que par l'Afrique du Nord.
    Libération — «Maxime Du Camp et Gustave Flaubert à Abou Simbel» – Libération

Traductions du mot « spéos »

Langue Traduction
Anglais speos
Espagnol speos
Italien speos
Allemand speos
Chinois 骨灰
Arabe سبيوس
Portugais speos
Russe speos
Japonais speos
Basque speos
Corse spechi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.