La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéléologue »

Spéléologue

[speleɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « spéléologue »

Spéléologue - Nom commun

  • (Science) Personne qui se consacre à l'étude scientifique des cavités naturelles de la Terre, telles que les grottes, cavernes et sources.

    Chaque jour, le spéléologue bravait l'ombre et le silence abyssal, engagé dans une quête scientifique souterraine, à la découverte des mystérieuses cavités naturelles de la Terre.
    (Citation fictive)
  • (Sport et loisir) Individu pratiquant la spéléologie pour des raisons sportives, scientifiques ou de simple contemplation.

    Comme le spéléologue, s'enfonçant dans les profondeurs de la terre, nous avons l'ambition de mettre en lumière certaines vérités cachées. - Le Monde
    (Citation fictive)

Étymologie de « spéléologue »

Du grec ancien σπήλαιον, spelaion (« grotte ») avec le suffixe -logue.

Usage du mot « spéléologue »

Évolution historique de l’usage du mot « spéléologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spéléologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spéléologue »

  • Des pompiers spécialisés, 15 secouristes de la société de spéléo secours, deux médecins du Samu 31 dont un spéléologue, des gendarmes du PGHM de Luchon, des CRS de montagne, un hélicoptère qui a permis, au milieu de la nuit, d’hélitreuiller la victime pour le transporter jusqu’à l’hôpital Purpan, à Toulouse.
    ladepeche.fr — Sauvetage d’un spéleologue - ladepeche.fr
  • "La recherche conjointe nous permet à tous d'explorer les grottes plus efficacement. Les nouvelles découvertes peuvent également fournir des ressources riches et précieuses pour la poursuite de la recherche sur la géologie et les espèces de la grotte", a déclaré Li Po, président de l'Association des spéléologues du Guizhou.
    L'aventure d'un spéléologue français en Chine depuis plusieurs décennies
  • Le poète est le spéléologue des âmes.
    Sirikou Eriola
  • Pour les plus grands, le spéléologue arrive dès la première ligne du descriptif du lieu mais s’invite aussi dans la balade en petit train. Aucune raison de se "mettre Martel en tête", comme s’en amuse Frédérique au micro de ce trajet confortable. La guide est tombée amoureuse de cet endroit il y a un an. Elle transmet son amour aux visiteurs, pendant le voyage, mais aussi au moment de la pause à la porte de Mycènes (notre photo).
    midilibre.fr — Découvrir un chaos unique en Europe à deux pas de Millau - midilibre.fr
  • Une opération de secours a pris plus de 6 heures à Fillière dans le massif du Parmelan en Haute-Savoie pour sortir une spéléologue blessée.
    France Bleu — Haute-Savoie : une spéléologue blessée à 35 mètres sous terre
  • Le trio, qui résidait en Haute-Savoie, passait des vacances dans le Lot pour participer notamment à un stage pour plongeurs spéléologues à Gréalou. L’homme, sportif, était un habitué des sorties spéléologie. L’an dernier, avec sa compagne, ils avaient d’ailleurs exploré la résurgence de la Source Bleue une première fois.
    ladepeche.fr — Spéléologie : l'homme de 42 ans coincé sous terre dans le Lot est décédé - ladepeche.fr
  • Un homme d'une cinquantaine d'années, spéléologue, s'est retrouvé coincé ce vendredi en début d'après-midi, au gouffre du Pont de Gerbaud à Herran, en Haute-Garonne. Le plan Orsec a été déclenché par la préfecture. Il a pu être extrait tard dans la nuit, grâce à de nombreux secouristes sur place.
    France Bleu — Le spéléologue coincé dans un gouffre en Haute-Garonne extrait dans la nuit de vendredi à samedi

Traductions du mot « spéléologue »

Langue Traduction
Anglais speleologist
Espagnol espeleólogo
Italien speleologo
Allemand höhlenforscher
Chinois 洞穴学家
Arabe عالم الكهوف
Portugais espeleólogo
Russe спелеолог
Japonais 洞窟学者
Basque speleologist
Corse speleologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.