La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spastique »

Spastique

[spastik]
Ecouter

Définitions de « spastique »

Spastique - Adjectif

  • Relatif à la spasticité ou caractérisé par des spasmes.

    Malgré les tremblements spastiques qui agitaient son corps, le reporter a continué à transmettre les informations en direct, faisant preuve d'un professionnalisme déconcertant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spastique »

Du latin spasticus (« qui a des spasmes »), tiré du grec ancien σπάω, spaō (« tirer, contracter »).

Usage du mot « spastique »

Évolution historique de l’usage du mot « spastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spastique »

Citations contenant le mot « spastique »

  • Une forme grave de la maladie se caractérise par l'apparition rapide d'une forte fièvre, de maux de tête, d'une raideur de la nuque, d'une désorientation, d'un coma, de convulsions, d'une paralysie spastique et, dans les cas graves, de la mort.
    Agence de presse Yonhap — La Corée du Sud met en garde contre l'encéphalite japonaise | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Un sourire espiègle, un regard pétillant. Anouk (5 ans) joue, rit, fait des bêtises. Comme tous les enfants de son âge. Sauf que le quotidien de la petite fille est marqué par la douleur. Touchée par une diplégie spastique, ses muscles sont continuellement tétanisés. Ce handicap perturbe sa marche et peut provoquer de terribles conséquences. Les tendons sont abîmés et les os déformés. A terme, Anouk pourrait ne plus pouvoir marcher. Une issue que ses parents, Amandine et Guillaume Chêne, se refusent à envisager.
    LaProvence.com — Santé | Pays d'Arles : l'espoir d'une nouvelle vie pour Anouk, 5 ans, touchée par une diplégie spastique | La Provence
  • Le 26 novembre dernier, Justine et Grégory Billette, ses parents, l’ont emmenée en Allemagne, en vue d’une rhizotomie dorsale sélective, afin de soulager les contractures musculaires, source continuelle de souffrances pour la fillette atteinte d’une diplégie spastique, et présentant une paralysie cérébrale non évolutive.
    Journal L'Est Éclair abonné — Avon-la-Pèze : l’opération de la petite princesse Maëlle a été un succès
  • Woody Belfort est une force de la nature des plus inspirantes. En effet, cet athlète époustouflant a appris dès son plus jeune âge être atteint d’une diplégie spastique, maladie affectant les muscles et empêchant de marcher correctement. Depuis, il est donc en fauteuil roulant. Néanmoins, cela ne l’a empêché en rien de dépasser ses limites et d’exceller dans un bon nombre de sports. Escalade, basketball, yoga ou encore cirque : rien ni personne ne l’arrête, comme vous pouvez par exemple le découvrir dans cette vidéo.
    Daily Geek Show — Même en fauteuil roulant, cet athlète dépasse ses limites et excelle dans de nombreux sports
  • Je suis intéressé par ses test car j'ai un enfant avec des lésion cérébral tétraplégie spastique .
    Handicap.fr — Espoir pour les personnes spastiques, 2 traitements en test
  • La tétraparésie spastique est une infirmité motrice cérébrale (probablement due à un manque d’oxygène durant la grossesse pour le cas de Florent). Il s’agit d’une paralysie légère des quatre membres, incomplète, avec diminution plus ou moins importante de la force musculaire et qui présente une anomalie fonctionnelle qui résulte de l’augmentation du réflexe tonique d’étirement à l’origine de déformations osseuses au moment de la croissance. La chirurgie orthopédique chez l’enfant a trois objectifs : éviter les déformations, améliorer la fonction motrice et améliorer l’esthétique de la marche. Cette intervention...
    La Voix du Nord — La tétraparésie spastique, qu’est-ce que c’est ?
  • Très tôt dans son enfance, le diagnostic tombe : Woody est atteint d’une diplégie spastique, une maladie qui affecte ses muscles et l’empêche de marcher correctement. Cité par Urbania, le sportif explique sa condition avec autodérision :
    POSITIVR — Rien n’arrête cet athlète en fauteuil roulant : une leçon de force et de courage

Traductions du mot « spastique »

Langue Traduction
Anglais spastic
Espagnol espástico
Italien spastico
Allemand spastisch
Chinois 痉挛的
Arabe تشنجي
Portugais espástico
Russe спастический
Japonais けいれん
Basque spastic
Corse spastico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.