La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spammer »

Spammer

[spame]
Ecouter

Définitions de « spammer »

Spammer - Nom commun

  • (Internet) Individu pratiquant l'envoi massif et répété de messages non sollicités, généralement à des fins publicitaires.

    Dans l'ombre glaciale du web, le spammer tisse sa toile, inondant nos boîtes mails de publicités non sollicitées, tel un fléau numérique insatiable.
    (Citation fictive)

Spammer - Verbe

  • (Internet) Diffuser massivement et de manière indésirable des courriels non sollicités.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, le spammer est le fléau des boîtes de réception, noyant les courriels importants sous un déluge incessant de publicités non sollicitées.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Action de presser répétitivement et rapidement sur un bouton ou une touche.

    Dans l'univers impitoyable du gaming, spammer une touche est bien souvent la clé de la victoire précaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spammer »

De l'anglais spammer.

Usage du mot « spammer »

Évolution historique de l’usage du mot « spammer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spammer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spammer »

Citations contenant le mot « spammer »

  • Par extension sont nés dans le langage familier le verbe « spammer » et le mot spammeur pour qualifier les auteurs de cette pratique. Entre 2014 et 2017, la proportion de courriers indésirables sur l'ensemble des courriels échangés se situait dans une fourchette comprise entre 50 et 70 % (source : Statista).
    Futura — Définition | Spam - Spamming - courrier indésirable - pourriel | Futura Tech
  • Les clients ont rapporté ces faits sur le forum d’aide de Gmail. Les spammers auraient envoyé les messages via une entreprise de télécommunications canadienne appelée Telus. Ils ont utilisé de faux en-têtes de mail pour passer à travers les filtres anti-spam. Comme les messages semblaient provenir de l’utilisateur, Gmail les a classés dans le dossier consacré aux mails envoyés.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Se faire spammer par soi-même : merci Gmail !
  • L’énergie est la ressource qui permet de lancer le déchaînement élémentaire (ce que l’on peut aussi appeler l’ulti). Ainsi, plus vite vous arrivez à l’accumuler, plus vous pourrez spammer votre ulti. Attention cependant puisque le déchaînement élémentaire dépend à la fois d’un temps de rechargement et de l’énergie, donc même si vous parvenez par miracle à générer 100 points d’énergie par seconde, il y aura tout de même une limite au spam.
    ActuGaming.net — Comment marche la recharge d'énergie | Guide Genshin Impact
  • Flipper Zero : ce petit boîtier peut spammer un iPhone jusqu'à le faire redémarrer
    iGeneration — Grâce à iOS 17.2, l’iPhone ne peut plus se faire spammer de notifications par un Flipper Zero | iGeneration
  • Depuis ce jeudi 14 décembre, le réseau social Threads est enfin disponible en Belgique et dans le reste de l'Europe. Cette alternative, signée Meta, est étroitement liée à Instagram. Même compte, mêmes followers de départ, mais aussi la possibilité de spammer vos contacts qui ne sont pas encore présents sur ce nouveau réseau social.
    RTBF — Threads : comment ne pas spammer vos followers sur Instagram - RTBF Actus
  • En France, le fait de spammer est une activité illégale et tous les fichiers d'adresses de messagerie doivent être déclarés auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et si vous oubliez de déclarer votre fichier et que vous procédez à un traitement des données à caractère personnel sans le consentement de cette personne est punissable de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (Article 226.18.1 du Code pénal), de quoi refroidir ceux qui ont envie de se lancer dans ce type d’activité.
    Un spammeur peut gagner une petite fortune, jusqu'à 1 million d'euros par an

Traductions du mot « spammer »

Langue Traduction
Anglais spam
Espagnol correo no deseado
Italien spam
Allemand spam
Chinois 垃圾邮件
Arabe بريد مؤذي
Portugais spam
Russe спам
Japonais スパム
Basque spam
Corse spam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.