La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souverainiste »

Souverainiste

[suvœrɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « souverainiste »

Souverainiste - Nom commun

  • (Canada) Individu prônant l'indépendance du Québec de la fédération canadienne.

    En comparaison, le président de l’Union des artistes, Pierre Curzi, qui a annoncé la semaine dernière qu’il briguerait l'investiture du Parti québécois dans Bordua, bénéficie d’un terreau plus fertile pour un souverainiste.
    — Le Devoir, 26 septembre 2006
  • (Europe) Partisan favorisant la préservation de la souveraineté nationale contre une intégration européenne accrue.

    Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité.
    — Élie Barnavi, « L'Europe comme utopie »

Souverainiste - Adjectif

  • (Canada) Relatif au mouvement politique préconisant l'indépendance du Québec de la fédération canadienne.

    Avec un gain en sièges historique, le Bloc québécois, la formation souverainiste, a certes bénéficié de l'indignation de l'opinion de la Belle Province, choquée par le scandale des « commandites » et du discrédit qui pèse sur le nouveau gouvernement provincial du libéral Jean Charest, incapable de mener à bien les réformes nécessaires.
    — L'Express, 5 juillet 2004
  • (Europe) Appartenant à une option politique favorisant la préservation ou le renforcement de la souveraineté nationale face aux instances supranationales européennes.

    Ceux qui croient voter pour plus d'Europe en votant non ne feront qu'être l'appoint en voix du vote souverainiste et, par voie de conséquence, de placer l'Europe sous la dépendance de Georges Bush.
    — La Presse de la Manche, 28 mai 2005

Étymologie de « souverainiste »

Dérivé du mot français souverain, avec le suffixe -iste. Apparu d'abord au Québec en 1974 pour qualifier les partisans d'une sécession du Québec par rapport au Canada. Il a été introduit en France par William Abitbol, qui écrivait les discours de Charles Pasqua, dans le cadre de la campagne contre le traité de Maastricht.

Usage du mot « souverainiste »

Évolution historique de l’usage du mot « souverainiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « souverainiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « souverainiste »

Citations contenant le mot « souverainiste »

  • On ne saurait non plus détacher l’immigration massive d’une réflexion plus large sur la question nationale. Et un souverainiste qui ne veut pas baisser significativement les seuils est un souverainiste qui accepte les seuils libéraux imposés depuis 2003 – et on conviendra, je l’espère, que les libéraux ne les ont pas déterminés de manière «apolitique». 
    Le Journal de Montréal — Sylvain Gaudreault et l’immigration | JDM
  • Tu étais souverainiste ou fédéraliste. Pas d’entre-deux. 
    Le Journal de Montréal — Les déraisonnables | Le Journal de Montréal
  • Suite : et pourquoi pas regarder du côté du rassemblement des souverainistes initié par Onfray et ses contributeurs de tous horizons à la revue "Front populaire" ; au regard des contributeurs et de la qualité des interventions (pour l'instant - voir dans le temps), cela me semblerait peut être plus cohérent et plus apte à rassembler, voire à exister au delà des 3 à 4 %.......
    Valeurs actuelles — Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan main dans la main pour promouvoir un rassemblement des souverainistes | Valeurs actuelles
  • Cette vision des choses correspond à une partie de la réalité, assurément. Le combat souverainiste tel qu’il a été relancé au début des années 1960 et qui a mené à la tenue de deux référendums en 1980 et en 1995 a échoué. Les Québécois ne sont plus en attente d’un troisième référendum qui viendrait enfin trancher par un «Oui» la question de l’indépendance. Ils ont plutôt l’impression que la question s’est réglée en ne se réglant pas, qu’elle s’est dissipée sans qu’on s’en rende vraiment compte, alors qu’un nouveau monde surgissait, traversé par de nouvelles préoccupations. 
    Le Journal de Montréal — Lutter pour la souveraineté quand tout le monde s’en fout | JDM

Traductions du mot « souverainiste »

Langue Traduction
Anglais sovereignist
Espagnol soberano
Italien sovranista
Allemand souveränist
Chinois 主权主义者
Arabe صاحب السيادة
Portugais soberano
Russe sovereignist
Japonais 主権者
Basque soberanistan
Corse sovranistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.