La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souverainisme »

Souverainisme

Définitions de « souverainisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

souverainisme \su.vʁɛ.nism\ (\su.və.ʁɛ.nism\ au Québec) masculin

  1. (Canada) Option politique selon laquelle le Québec devrait devenir un pays souverain, donc quitter la fédération canadienne.
    • Les fédéralistes, eux, abhorrent son souverainisme et les indépendantistes, en retour, l’accusent d'être trop mou. — (Le Devoir, 22–23 juillet 2006)
    • Nationaliste, le journaliste reconnaît avoir voté OUI en 1980 et en 1995. Le discours de Jacques Parizeau, lors de cette seconde défaite, a transformé son souverainisme mou en fédéralisme pragmatique. — (Le Devoir, 18–19 février 2006)
  2. (Europe) Option politique basée sur la défense de la souveraineté de chaque pays, par opposition aux doctrines prônant une plus grande intégration européenne.
    • La campagne du parti animé par l’industriel zurichois Christoph Blocher, axée sur la dénonciation de l’insécurité liée à l’immigration, la nécessité de réformes libérales pour sortir du marasme économique, la défense d’un souverainisme farouche hostile à une éventuelle adhésion à l’Union européenne, séduit une Suisse gagnée par le doute. — (L’Express, 16 octobre 2003)
    • À l’opposition souverainisme/européisme, trame de l’affrontement autour du traité de Maastricht, se substitue une mosaïque de oui-non aux motivations variées. — (L’Express, 22 novembre 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « souverainisme »

De souverain avec le suffixe -isme.
Le mot apparaît dans le vocabulaire québécois en 1967 (voir note ci-dessous). C'est dans les années 1996-1997 qu'il est adopté en France « au sein des associations en lutte contre les traités de Maastricht et d'Amsterdam afin d'échapper aux qualificatifs négatifs tels qu'“anti-européens” dont les affuble la presse[1] » .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souverainisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souverainisme suvœrɛ̃ism

Fréquence d'apparition du mot « souverainisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « souverainisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « souverainisme »

  • Suite 2 : il suffit de regarder l'étendue et la petitesse des réactions et les auteurs de la désinformation (Lr Figaro - Le Monde - Libé bien sûr - etc....) sur l'initiative d'Onfray, pour comprendre que ce souverainisme là, fait beaucoup plus peur aux merdias à la botte, que NDA + Philippot......
    Valeurs actuelles — Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan main dans la main pour promouvoir un rassemblement des souverainistes | Valeurs actuelles
  •  Le 11 juin dernier, Alpha Condé avait donné le ton en répliquant sèchement à l’annonce unilatérale d’Air France sur son programme de reprise des vols en direction des pays africains. «La Guinée décidera seule, sans se laisser imposer, le moment de la reprise des vols internationaux» avait réagi le Président Guinéen dans une posture souverainisme qui, à bien des égards, rappelle le célébrissime « non »  de la Guinée de Sékou un 28 septembre de l’année 1958. 
    Financial Afrik — Guinée : éventuelle reprise des vols commerciaux sous fonds de souverainisme | Financial Afrik
  • Les appels à la restauration de la souveraineté (médicale, économique, stratégique) se multiplient depuis la crise sanitaire. Mais peut-on définir le souverainisme ? Comment expliquer que ses défenseurs ne constituent pas une force politique cohérente malgré leurs succès depuis les années 1990 ?
    France Culture — Le souverainisme, une auberge espagnole
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’alliance du libéralisme et du souverainisme est le seul antidote aux élucubrations de la pensée progressiste libertaire, plaident Marc Rameaux et Sébastien Laye.
    Le Figaro.fr — «Le libéralisme contre les dérives de l’idéologie progressiste libertaire» (3/3)
  • Cet article ne démontre qu’une seule chose : le souverainisme n’est pas un axe d’analyse pertinent pour déterminer une politique souhaitable. Le Pen présidente, c’est le fascisme au pouvoir, et qui peut avoir envie de ça ?
    AgoraVox — Vers un gouvernement souverainiste : approche méthodologique - AgoraVox le média citoyen
  • Alors que La République en marche se divise sur la question sociale et sur l’écologie, la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, souligne que l’Europe reste le ciment de la majorité. Elle invite les élus et responsables de son parti à assumer cet engagement pour une souveraineté européenne qui ne se confond pas avec le souverainisme. Selon elle, l’accord Merkel-Macron sur le plan de relance restera comme la décision la plus importante du quinquennat. Et c’est sur sa réussite que se jouera la présidentielle de 2022.
    Libération.fr — «Le vrai débat en Europe, c’est la souveraineté, pas le souverainisme» - Libération

Traductions du mot « souverainisme »

Langue Traduction
Anglais sovereignism
Espagnol soberanismo
Italien sovereignism
Allemand souveränismus
Chinois 主权主义
Arabe السيادة
Portugais soberania
Russe sovereignism
Japonais 主権
Basque sovereignism
Corse sovranisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « souverainisme »

Source : synonymes de souverainisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot souverainisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot souverainisme au scrabble : 18 points

Souverainisme

Retour au sommaire ➦