La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souveraineté stratégique »

Souveraineté stratégique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin souveraineté stratégique \\ souverainetés stratégiques

Définitions de « souveraineté stratégique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

souveraineté stratégique \Prononciation ?\ féminin

  1. (Union européenne) Capacité à agir de manière autonome en utilisant ses propres ressources dans les principaux domaines stratégiques et en coopérant avec des partenaires lorsque cela est nécessaire ou préférable.
    • Il est temps que l’UE arrête d’avoir peur de sa propre ombre dans les domaines de la sécurité. Si elle refuse de s’occuper de ces sujets sensibles, habituellement étrangers à Bruxelles, l’UE se heurtera à un plafond de verre dans ses ambitions d’influence, d’efficacité et de souveraineté stratégique. — (Gustav Gressel et Nicu Popescu, « La souveraineté stratégique de l’UE commence en Europe orientale », ECFR, 9 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « souveraineté stratégique »

 Composé de souveraineté et de stratégique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souveraineté stratégique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souveraineté stratégique suvœrɛ̃œte strateʒik

Évolution historique de l’usage du mot « souveraineté stratégique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « souveraineté stratégique »

  • Aujourd’hui, nous nous appuyons de plus en plus sur des partenariats européens. La France peut être le moteur d’une nouvelle étape vers la souveraineté stratégique dans le domaine des équipements militaires comme dans celui des opérations, parce que nous pouvons mutualiser les efforts pour affronter les mêmes défis. , Entretien avec Anne Hidalgo, candidate à l’élection présidentielle – Areion24.news
  • Martial Foucault : Je crois qu’au moment où la guerre en Ukraine a débuté, Marine Le Pen a rapidement condamné l’invasion, ce que n’a pas fait Éric Zemmour. Très vite, elle a pris une tangente davantage sur les questions de l’OTAN que sur la question de la Russie. Elle a laissé entendre que les États-Unis ont joué un rôle qui devait interroger sur la souveraineté stratégique de la France, étant prisonnière de la communauté internationale.  TV5MONDE, Présidentielle 2022 : Marine Le Pen peut-elle gagner ?

Souveraineté stratégique

Retour au sommaire ➦

Partager