La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soutirage »

Soutirage

[sutiraʒ]
Ecouter

Définitions de « soutirage »

Soutirage - Nom commun

  • Procédé consistant à extraire un liquide.

    Dans la fraîcheur de la cave, l'œnologue procède au soutirage du vin, subtil processus d'extraction du précieux nectar.
    (Citation fictive)
  • En électrotechnique, désigne le raccordement direct d'un poste de distribution à un poste d'interconnexion, évitant ainsi le passage par le réseau de transport.

    La vocation des postes de soutirage […] est, rappelons-le, l’alimentation des réseaux HT (90 ou 63 kV) régionaux à partir du réseau à 400 kV par une transformation directe de 400 kV en HT.
    — Jean-Michel Delbarre, Postes à haute et très haute tension → lire en ligne

Expressions liées

  • Soutirage karstique (Organisation d'un écoulement souterrain différent de l'écoulement de surface, et aboutissant au détournement des eaux d'une rivière vers une autre)

Étymologie de « soutirage »

Dérivé du mot français soutirer avec le suffixe -age. Date à préciser.

Usage du mot « soutirage »

Évolution historique de l’usage du mot « soutirage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soutirage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soutirage »

Citations contenant le mot « soutirage »

  • Telle que la définit le réglementation française, l’autoconsommation collective exige la présence d’une personne morale, qui ne soit pas distributeur d’énergie, qui rassemble un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs. L’autoconsommation est locale si elle se limite à un bâtiment. Sinon, elle est dite étendue si les points de production et de soutirage ne se trouvent pas dans le même bâtiment.
    Photovoltaïque : les nombreux avantages de l’autoconsommation en
  • Là on est devant la ligne de soutirage des boîtes. Des lignes qui font 40 000 boîtes à l'heure. On réceptionne les boîtes. Elles sont rincées, testées, remplies, scéllées, datées, pasteurisées, conditionnées et expédiées.   
    Saverne : 1 million d'hectolitres de bière brassé chaque année à la Brasserie Licorne - Radio Mélodie
  • Toujours au rez-de-chaussée du musée, le visiteur découvre sonnettes, trophées et divers objets servant à la fabrication du fromage. A l'étage, cette fabrication est au coeur d'une chorégraphie née de la plume de l'illustrateur et graphiste de l'exposition Ludovic Chappex et projetée sur les murs: coulage du lait, emprésurage, caillage du lait, soutirage du petit-lait ou encore découpage, mise en moule et pressage.
    SWI swissinfo.ch — Le fromage fait des bulles au Musée de Bagnes (VS) - SWI swissinfo.ch
  • Une opération judiciaire et policière entre la France et les Pays-Bas a permis de démanteler des réseaux criminels grâce au soutirage des données d'EncroChat, un réseau de téléphonie chiffré destiné au crime organisé.
    EncroChat : quel est ce réseau de téléphonie chiffrée utilisé par les criminels ? - Les Numériques
  • Par ailleurs, le C.I.EAU estime que ces développements augmenteraient d’une part «le ruissellement et l’érosion en raison de l’augmentation des surfaces imperméables» et, d’autre part, «le soutirage d’eau de la rivière pour satisfaire l’augmentation de la demande en eau des nouveaux projets immobiliers».
    Les projets IGSR fragiliseraient la rivière des Mille Îles | Courrier Laval

Traductions du mot « soutirage »

Langue Traduction
Anglais racking
Espagnol atroz
Italien racking
Allemand regale
Chinois 货架
Arabe الأرفف
Portugais estantes
Russe стеллажной
Japonais ラッキング
Basque racking
Corse racking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.