La langue française

Sourdine

Définitions du mot « sourdine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOURDINE, subst. fém.

A. −
1. MUS. Dispositif qui, adapté aux instruments à vent ou à cordes, en atténue l'intensité sonore et en modifie le timbre. Sourdine de cor, de trompette, de violon; sourdine en aluminium, en bois, en caoutchouc, en ivoire, en métal. On emploie les sourdines sur les contre-basses comme sur les autres instruments à archet, mais l'effet qu'elles y produisent est assez peu caractérisé; elles diminuent seulement un peu la sonorité des contrebasses en la rendant plus sombre et plus terne (Berlioz,Instrument., 1844, p. 74).On pourra être appelé, dans la douceur, à faire un emploi plus fréquent des trompettes et cornets, surtout en se servant judicieusement de la sourdine qui apporte tant de variété au timbre de ces instruments (Arts et litt., 1935, p. 40-1).
P. compar. Étouffée par l'épaisseur des murailles, comme par une sourdine, la musique avait une douceur étrange; c'était un chant d'une volupté triste, d'une langueur exténuée, exprimant la fatigue du corps et le découragement de la passion (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 192).
P. méton. Son atténué, assourdi. Il lui suffit de s'avancer très légèrement pour percevoir les mots prononcés à voix basse qui composaient cette sourdine (Queneau,Pierrot, 1942, p. 86).
[Dans un piano] Ensemble des feutres qui, sous l'action d'un mécanisme commandé par une pédale, se posent sur les cordes pour étouffer le son. La sourdine (...) vient s'appliquer sur les cordes auxquelles elle sert d'étouffoir (Bouasse,Cordes et membranes, 1926, p. 415).
P. méton. Pédale qui commande le mécanisme. Synon. pédale douce*, pédale sourde (v. pédale1).La pédale de gauche, appelée pédale douce, sourdine (...) sert à diminuer le volume de la sonorité (Rougnon1935, p. 254).
2. P. méton., HIST. DE LA MUS.
a) Trompette à laquelle est appliquée une sourdine et qui servait à donner aux soldats un signal qui ne devait pas être entendu de l'ennemi (d'apr. Wright Mus. 1941). Son de cette trompette. Sonner la sourdine (Littré).
b) Épinette dont les cordes sont mises en vibration par de petites pièces de bois garnies de drap. Une musique ancienne jouée sur un de ces instruments qu'on appelait sourdine et dont les touches enveloppées de drap produisaient, en frappant les cordes, des sons, nous dit Littré, sourds et mystérieux (Green,Journal, 1944, p. 170).
c) Petit violon. Synon. pochette.L'ancien instrument [la gigue] rétréci [prit] le nom de poche ou pochette; son peu de son lui valut aussi celui de sourdine (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 163).
3. Locutions
a) En sourdine. En utilisant une sourdine. Jouer en sourdine. Les bruits les plus éloignés (...) se percevaient détaillés avec un tel « fini » qu'ils semblaient ne devoir cet effet de lointain qu'à leur pianissimo, comme ces motifs en sourdine si bien exécutés par l'orchestre du Conservatoire que, quoiqu'on n'en perde pas une note, on croit les entendre cependant loin de la salle du concert (Proust,Swann, 1913, p. 33).Il y a (...) dans le jazz (...) des effets très nouveaux à exploiter, par exemple un violon solo jouant à la chanterelle accompagné par le groupe des trompettes en sourdine, rythmant la mélodie de syncopes imprévues (E. Guiraud, Busser,Instrument., 1933, p. 255).
P. anal. En baissant, en modérant l'intensité d'un son (comme lors de l'utilisation d'une sourdine). Rimbaud (...) se mit à rire, comme ça lui arrivait souvent, à la muette, en sourdine (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 370).Vous voulez entendre un peu de musique, Wilfred. En sourdine, pour faire un fond (Green,Chaque homme, 1960, p. 259).
b) Au fig.
α) En sourdine, à la sourdine (vx). Sans faire de bruit; discrètement, sans se faire remarquer. Synon. secrètement, silencieusement.Décamper, partir en/à la sourdine; démarche faite à la sourdine. « Le jeune irrité » (tout Sainte-Beuve est dans ce mot) n'aura eu en définitive ni épée dans la bedaine, ni coup de pied au cul, et il recommencera en sourdine ses machinations, comme dirait Homais (Flaub.,Corresp., 1853, p. 237).Tout se passait d'ailleurs en sourdine, sauf dans les occasions solennelles: c'est ainsi qu'il y eut des batailles terribles au moment du mariage des enfants (Mauriac,Nœud vip., 1932, p. 144).
β) Mettre une sourdine à, mettre la sourdine. Modérer, atténuer, manifester plus discrètement. Mettre une sourdine à sa joie, à son enthousiasme, à ses prétentions. Fais ce que dois, advienne que pourra. Seulement, mets toujours plus la sourdine à tes espérances et attends toujours moins de réciprocité et de respect (Amiel,Journal, 1866, p. 530).Vatard s'était contenté de créer des filles, et n'osant risquer un garçon, il avait mis une sourdine aux fringales de ses nuits (Huysmans,Sœurs Vatard, 1879, p. 34).
B. − Spécialement
1. HORLOG. Ressort qui, dans les montres à répétition, empêche le marteau de frapper sur le timbre. (Dict. xixeet xxes.).
2. Synon. de sourdière (dér. s.v. sourd).
REM. 1.
Sourdiner, verbe trans.,technol. Supprimer les vibrations d'un support de lignes électriques. Sourdiner des isolateurs (Lar. 20e).
2.
Sourdinage, subst. masc.,technol. Action de sourdiner. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [suʀdin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1568 « trompette sourde » (La Complainte de France, Sonnet 5 ds Anc. Poés. fr., t. 5, p. 37); 2. a) 1611 « cône qu'on introduit dans l'embouchure d'une trompette pour en assourdir le son » (Cotgr.); b) 1680 « plaque qu'on place sur le chevalet d'un instrument à cordes pour en assourdir le son » (Rich.); c) 1859 synon. de pédale douce, sourde (dans un piano) (Bouillet); 3. 1669 « épinette sourde » (Le P. Menestrier, Traité des Tournois, p. 175 ds La Curne); 4. 1743 « dans une montre à répétition, petit ressort qui empêche le marteau de frapper le timbre » (Trév.); 5. 1777 synon. de sourdière (doc., 24 nov. ds Havard 1890); 6. 1840 au fig. mettre une sourdine (Balzac, Vautrin, III, 10, p. 89). B. Loc. fig. 1. 1585 à la sourdine « en cachette, en secret » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 7: desrober quelque baiser à la sourdine); 2. 1835 en sourdine « id. » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 416). Empr. à l'ital.sordina « sorte d'épinette à son assourdi » (dep. xvies., Soderini ds Tomm.-Bell.), alla sordina « en cachette, en secret », dér. de sordo (sourd*). Voir FEW t. 12, p. 456 et 457a. Fréq. abs. littér.: 177. Bbg. Hope 1971, p. 223.

Wiktionnaire

Nom commun

sourdine \suʁdin\ féminin

  1. (Audiovisuel) (Acoustique) Commande d’un appareil audiovisuel qui permet de réduire ou supprimer le signal sonore, puis de le rétablir.
  2. (Musique) Appareil qui est fixé ou qu’on adapte à certains instruments de musique, pour en affaiblir le son.
    • Il faut mettre une sourdine dans cette trompette.
    • Il y a des airs qu’on fait jouer aux violons avec des sourdines, en sourdine.
    • Il ne faut pas quitter la sourdine au piano pour jouer ce passage.
  3. (Figuré) Frein, atténuation.
    • Mettre une sourdine à… Diminuer, atténuer, calmer.
    • Il faut mettre une sourdine à votre enthousiasme, à votre allégresse.
  4. (Figuré) (Par extension) Ne plus parler de quelque chose, le mettre au second plan.
    • [Titre] Macron met les droits de l’homme en sourdine — (Marc Semo, Macron met les droits de l’homme en sourdine, Le Monde. Mis en ligne le 5 décembre 2018)
  5. Sourdière.
  6. (Horlogerie) Dans les montres mécaniques à répétition de sonnerie, ensemble mécanique composé d'un support, d'un bras, d'un bouton et d'un petit ressort, qui une fois enclenché empêche le marteau de frapper sur le timbre.
    • Les horlogers appellent sourdine un bouton saillant sur le bord de la boîte d'une montre, qui, quand on le pousse, fait avancer un ressort intérieur sous le marteau de la répétition, et en reçoit les coups. — (P. Vigniaux, Horlogerie pratique à l'usage des apprentis et amateurs, Éd. Bellegarrigue, Toulouse 1802)

Forme de verbe

sourdine \suʁ.din\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de sourdiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sourdiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de sourdiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de sourdiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de sourdiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOURDINE. n. f.
Appareil qui est fixé ou qu'on adapte à certains instruments de musique, pour en affaiblir le son. Il faut mettre une sourdine dans cette trompette. Il y a des airs qu'on fait jouer aux violons avec des sourdines, en sourdine. Il ne faut pas quitter la sourdine au piano pour jouer ce passage. Fig., Mettre une sourdine à.... Diminuer, atténuer, calmer. Il faut mettre une sourdine à votre enthousiasme, à votre allégresse. Fig.,

EN SOURDINE, loc. adv. Sans bruit, secrètement. Il s'est marié en sourdine. Négocier une affaire en sourdine.

Littré (1872-1877)

SOURDINE (sour-di-n') s. f.
  • 1Épinette d'une espèce particulière, dont les cordes étaient touchées par de petites pièces de bois recouvertes de drap ; ce qui produisait un son sourd et mystérieux. Il y en avait [des épinettes] d'une espèce particulière, dont le son était fort doux, et qu'on appelait à cause de cela sourdines, Fétis, la Musique, II, 16.
  • 2Ce qu'on met à un instrument de musique pour en modifier ou en étouffer le son : un petit morceau de bois qui se place sur le chevalet pour les instruments à cordes ; des pavillons à ouverture et des cônes percés en carton, pour les instruments à vent. Quand une partie d'instrument doit être jouée avec sourdines, on a soin de l'indiquer par ces mots : con sordini.

    Fig. Mettre une sourdine à sa voix, à son ton, à ses prétentions, rendre sa voix moins bruyante, son ton moins haut, ses prétentions moins éclatantes.

  • 3Dans une montre à répétition, ressort qui empêche le marteau de frapper sur le timbre.
  • 4Sonner la sourdine, se disait, à la guerre, d'un son de la trompette quand il fallait marcher à petit bruit.

    De là, sourdine s'est dit pour marche en silence. Comme on ne gagnait rien à cette sourdine imparfaite, la Breteche permit tout le bruit de guerre, Saint-Simon, 29, 85.

  • 5À la sourdine, loc. adv. Sans le bruit qui accompagne ordinairement la marche d'une troupe militaire. Ils en sont décampés à la sourdine, sans trompette, comme ils font assez souvent, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 93.

    Fig. Secrètement. Mais j'ai plus à vous dire : il s'est à la sourdine Marié depuis peu, Hauteroche, le Deuil, 14. C'étaient des concerts entiers de voix et d'instruments qu'il faisait venir de Paris à la sourdine, et qui se déclaraient inopinément, Hamilton, Gramm. 7. Et je prévis bien des ce temps Que votre muse libertine Serait philosophe à trente ans ; Alcibiade en son printemps Était Socrate à la sourdine, Voltaire, Ép. 111, Au marquis de Villette. Le sang de nos martyrs fait des prosélytes ; le troupeau des sages grossit à la sourdine, Voltaire, Lett. d'Alemb. 3 juill. 1773. Elle [Mme de Geoffrin] estimait le baron d'Holbach, elle aimait Diderot, mais à la sourdine, et sans se commettre pour eux, Marmontel, Mém. VII.

  • 6Voltaire en a fait un adjectif féminin. J'ai fait ce que j'ai pu pour les mânes de ce M. de la Creuse, qui s'est tué comme Brutus, pour avoir perdu une commission de tabac ; mais je ne sais si mes représentations sourdines en faveur de cette âme romaine ou anglaise réussiront, Voltaire, Lett. Thiriot, 4 févr. 1737.

HISTORIQUE

XVIe s. Dès la nuict, partans avec la sourdine, ils s'en vont à grandes traittes et en desordre vers Nantes, D'Aubigné, Hist. II, 435. … Et puis à jour couchant en trois coups de sourdine aians chassé par rudesse hommes et femmes du village, sortent, et par petits chemins esquivent une lieue…, D'Aubigné, ib. II, 448. Le Lau, aiant fait sonner la sourdine, perça de sa cavalerie avant jour, D'Aubigné, ib. II, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOURDINE, s. f. (Fortification.) bruit sourd qu’on fait faire à une trompette pour qu’il s’étende moins loin. On se sert pour cet effet d’un morceau de bois qu’on introduit dans l’ouverture de la trompette ; il est percé tout du long ; il sert à rétrécir l’ouverture de cet instrument, ce qui en étouffe le son. Voyez Trompette. (Q)

Sourdine, s. f. (Horlogerie.) c’est une piece de la cadrature d’une montre à répétition, voyez SX fig. & Planches de l’Horlogerie, disposée de façon que poussant en dedans la partie X, les tiges des marteaux frappent contre les extrémités tt de cette piece, de sorte qu’alors les marteaux ne frappant plus ni sur le timbre ni sur la boëte, on n’entend point sonner la répétition, & l’on n’apprend l’heure que par le tact, ce qui a fait donner à cette piece le nom de sourdine. Les sourdines ont été inventées principalement pour les répétitions à timbre.

Sourdine se dit encore d’un petit bouton situé à la lunette d’une montre à répétition, & qui répond à la partie X de la sourdine, de façon qu’en appuyant sur ce bouton, c’est la même chose que si l’on le faisoit sur la partie X, au moyen de quoi les coups des marteaux sont transmis de même au dehors ; quelquefois cette derniere sourdine est située à la cuvette, alors elle répond directement au marteau qui vient frapper dessus.

Sourdine, (Lutherie.) sorte de violon qui n’a qu’une table, lequel fait très-peu de bruit, d’où lui vient son nom. Voyez Violon & la figure de cet instrument, qui est représenté par sa partie postérieure, (l’antérieure étant semblable à celle du violon) pour faire voir comment le talon du manche est articulé avec la barre ab qui sert de contre-table & d’ame. Voyez les fig. & les Pl. de Lutherie.

Une autre fig. représente cet instrument vu par la partie antérieure.

On donne encore le nom de sourdine à la petite plaque d’argent qu’on applique au chevalet d’un instrument à corde pour en éteindre le son.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sourdine »

Sourd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’italien sordina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sourdine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sourdine surdin

Citations contenant le mot « sourdine »

  • L’habitude est une grande sourdine. De Samuel Beckett / En attendant Godot
  • Les circonstances atténuantes sont une sourdine mise au code pénal. De Victor Hugo / Faits et croyances
  • La pauvreté met une sourdine à toutes les activités humaines, sans excepter celle de l'esprit. De Henri Louis Mencken / Un livre de préfaces
  • Bien que WhatsApp puisse avoir de nombreuses fonctionnalités, Facebook est parfois assez lent à adopter les options courantes des applications de messagerie concurrentes. L’un des principaux problèmes de WhatsApp est qu’il ne permet pas de couper définitivement le son d’un contact ou d’un groupe. Au lieu de cela, l’application ne vous permet de les mettre en sourdine que pendant huit heures, une semaine ou un an. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, WhatsApp : vous pourrez bientôt mettre en sourdine vos groupes trop actifs
  • D’ici là, cap sur la France car, cet été, je mets l’avion en sourdine ! , Environnement | Agir pour préserver la planète 6/9: «Cet été, je mets l’avion en sourdine»
  • Les mouettes, d’ordinaire si souveraines aux abords du port de plaisance, ne pouvaient pas lutter ce samedi. Leurs cris ont été mis en sourdine par la puissante sono de la foire de Boulogne, historiquement habituée à faire frémir les remparts de la haute ville. Car le parking du boulevard Mariette, trop exigu pour faire respecter les mesures de distanciation en temps de Covid, a logiquement été dans l’incapacité d’accueillir la foire cette année.... La Voix du Nord, La foire sur le site de l’Éperon à Boulogne: premières impressions positives
  • Je crois bien qu’il avait plu sur mon intuition, puis neigé, de sorte qu’elle était devenue toute délavée, mais on pouvait la lire quand même : « Ce sera lui », toujours inscrite en lettres fondantes sous les mois qui passaient à nous ramener ensemble, lui et moi. On avait fini par se coucher définitivement dans le même nid, décidés à faire tenir ensemble les morceaux de ce qu’on appelle une « famille recomposée », qu’on aura fini par nommer ensemble « famille rapaillée ».    On avait traversé ensemble la période qui consiste à « fonder ». On avait coulé le béton d’une relation sur des projets dans lesquels on se trouvait toujours « plus forts ensemble ». On avait créé de la vie nouvelle : une, puis deux, qu’on avait rajoutées aux trois autres qu’il tenait déjà au creux de ses mains. On avait scellé l’amour de toutes les façons qui nous soient alors imaginables, du haut de nos trentaines, pleins de la certitude que nous étions presque acquis l’un pour l’autre. On avait, comme tout le monde, commencé à goûter, parfois, à l’enlisement des argumentaires qui se bouffent eux-mêmes la queue, qui ne mènent à rien sinon qu’à rouvrir une autre bouteille. Mais l’amour était là quand même, en sourdine parfois. De plus en plus en sourdine, quand même. Doux. Si doux qu’on en arrivait presque à ne plus l’entendre.  La Tribune, La sagesse des crabes | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Pour moi,quand je vois un ministre qui est suspecté de viol et que la shiappapapa à mis la sourdine j'ai bien l'image de ce qu'est LREM. Pour ce qui est de ce pauvre livreur qui a fini étranglé par des policiers,je ne le souhaite à personne et mes condoléances vont à la famille.Je remarque que comme souvent certains non rien compris car il ne s'agit pas de défendre l'inacceptable que pratique certains dans la police et jettent le discrédit sur les autres qui font au mieux leurs jobs.Pour ceux des commentateurs vraiment haineux ils peuvent se faire une expérience sans risques et sous contrôle dés la rentrée de septembre dans différents clubs d'arts-martiaux ou de self-défense et Cies, cela pourra les instruire :) lindependant.fr, “J'étouffe quand j'entends le terme de violence policière” : les propos de Gerard Darmanin “scandalisent” la famille Chouviat - lindependant.fr
  • Il y a eu les prémices avec deux concerts les vendredis 10 et 17 juillet derniers. Deux sets pur blues délivrés alors par "The Backscratchers" et "T’N’T blues duo" qui, s’ils n’ont pas échappé aux oreilles averties, se sont déroulés un peu en sourdine, sans échos officiels.  CharenteLibre.fr, Cognac: la rue du 14-juillet va chanter le blues tout l’été - Charente Libre.fr
  • "Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis". Ce slogan cher au Maire de Nice qui en a fait son label avait été mis en sourdine depuis quelque temps. Il est vrai que la vie politique n'est pas un long fleuve tranquille et que parfois il faut savoir s'adapter au conteste pour mener à bien son action. Mais une nouvelle mandature permet de repartir de zéro ou presque. Donc on peut ressortir des tiroirs ce slogan pour donner du dynamisme à l'action. Nice Premium, Conseil municipal : Christian Estrosi met le turbo avant les vacances - Nice Premium
  • De nouveaux outils de modération de contenus ont également été ajoutés à la version 2.3 de PeerTube. Il est désormais possible de supprimer en un seul clic tous les commentaires émis par d’autres utilisateurs. Les administrateurs d’instance peuvent aussi mettre un compte en sourdine depuis la miniature d’une vidéo. Fredzone, Framasoft a lancé la version 2.3 de PeerTube
  • Après cette crise sans précédent et la mise en sourdine de nombreux évènements de culture et de loisirs en ce printemps-été, nous souhaitons assurer de notre soutien tous les organisateurs de manifestations qui travaillent d'ores et déjà à la relance des saisons et programmes d'été et de rentrée 2020/2021. , Culture - Loisirs | Que faire ce week-end ? Trouvez une idée de sortie en Lorraine
  • Sinon ces vidéos, ces méchancetés, ces calomnies, ces coup pour coup, ces bras de fer juridiques et cela de part et d’autre ne servent à rien sauf à perdre du temps et de l’argent et à stresser inutilement tout le monde. Soyez sages…Soyez tous sages. Essayez l’humilité la fraternité et la religion et la tradition. Avalez votre égo… et mettez une sourdine à vos ambitions rien que pour offrir la liberté et la vie à vos amis et également pour avoir la paix et donner la paix à vos frères et sœurs. J’ai donné ici mes conseils de vielle mère. Que Dieu vous inspire. Afriksoir, Une sénatrice RHDP fixe une étrange condition à Soro : "Mets en sourdine ton ambition pour offrir la liberté et la vie à tes amis" - Afriksoir
  • Comme toutes les associations, la philharmonie La Lorraine et l’Académie musicale hayangeoise ont mis leurs activités en sourdine depuis le mois de mars. Prudents, les responsables de l’Académie musicale ont décidé d’attendre septembre pour la reprise des cours et des répétitions mais ces dernières semaines ont été mises à profit pour peaufiner l’organisation, adapter les salles et l’enseignement au contexte sanitaire. , Culture - Loisirs | L’Académie musicale rouvre ses partitions
  • C’est devenu un rendez-vous phare du calendrier, qui marque l’arrivée de l’été, l’avènement de la belle saison et de ses plaisirs. Pensée au départ pour promouvoir la pratique individuelle à même la rue comme lieu de concert, elle s’est peu à peu structurée, dans les bars, dans des salles, avec des groupes, des associations, mettant toutes les sortes de musique à l’honneur. Elle attire chaque année des milliers de personnes dans les rues, souvent en familles, la fête est bon enfant. Mais cette année, même si la musique se fête dans quelques spots spécialement aménagés, distanciation physique oblige, elle se doit de mettre un peu la sourdine. Celle du deuil aussi qui a touché près de 30 000 de nos compatriotes… nrpyrenees.fr, La musique en sourdine - nrpyrenees.fr
  • On retrouve également l'arrivée de nouveaux plug-ins, permettant notamment de bloquer ou mettre en sourdine certaines instances pour les utilisateurs. Clubic.com, PeerTube, le projet d'alternative à YouTube décentralisée, avance bien !
  • Pascal Bernard souligne que l’activité du village ne doit pas être mise en sourdine : « Les Plus beaux villages, c’est aussi du linge étendu à la fenêtre ou le vélo posé devant la maison. » Loin d’être un musée, « la vie de tous les jours »  a complètement sa place. www.leveil.fr, L'Auvergne, terre des Plus beaux villages de France - Montpeyroux (63114)
  • La Fête de la musique se jouera-t-elle en sourdine dans ces communes? Nice-Matin, La Fête de la musique se jouera-t-elle en sourdine dans ces communes? - Nice-Matin
  • Mais il peine à se faire une place dans les médias. « Nous traversons une époque hautement inhabituelle et cela a mis la campagne en sourdine », souligne David Lublin, professeur de sciences politiques à l’American University. Car non seulement tous les meetings ont été annulés depuis la mi-mars, mais Joe Biden doit, pour se faire entendre, faire « concurrence au président mais aussi à la crise internationale du Covid-19 » qui occupe les unes des journaux. Le Telegramme, Le Télégramme - Monde - Plombée par la pandémie, la victoire en sourdine de Joe Biden
  • Ce système d’interactions permanentes nous oblige à adopter notre comportement, à mettre en sourdine nos valeurs, à voir le monde différemment de ce que nous voudrions qu’il soit quand les médias et les milieux moins agités, eux, ne font que nous conforter dans nos certitudes et nos habitudes. Le Huffington Post, Le confinement a donné envie aux citadins de fuir la ville, alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait? - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • En creux, c'est évidemment Griveaux qui est visé. Le projet du candidat LREM de déplacer la gare de l'Est pour créer un « Central Park » ? « Un truc pas du tout ficelé et bling-bling » tacle ainsi l'entourage du candidat « libre », qu'un dernier sondage classe à la cinquième place, à 10 % des intentions de vote. Bref, si Griveaux et Villani, décidément irréconciliables, assurent vouloir faire désormais campagne chacun dans leurs couloirs, le duel se poursuit en sourdine. leparisien.fr, Municipales 2020 : Villani et Griveaux, duel… en sourdine - Le Parisien
  • Contrairement à d’autres modèles du constructeur, le microphone n’est pas amovible ici, mais on retrouve ce à quoi HyperX nous a déjà habitués. La tige est flexible et permet de placer au mieux le micro devant la bouche quand le relever le fera passer en mode sourdine. Le Café du Geek - LCDG, Test - HyperX Stinger Core 7.1 : Un son surround 7.1 à portée de toutes les bourses | LCDG
  • Si un utilisateur reçoit trop de messages provenant de personnes sans contact, on peut essayer le nouveau commutateur dans les paramètres de confidentialité et de sécurité pour archiver automatiquement et mettre en sourdine les nouvelles discussions des personnes sans contact. Yourtopia : Actualités du monde, Le télégramme permet aux utilisateurs d'ajouter des vidéos de profil, d'envoyer des fichiers de deux Go, et plus
  • Le Premier ministre algérien Abdelaziz Djerad a appelé mardi le mouvement de contestation populaire "Hirak" à mettre une sourdine à ses revendications et ses manifestations hebdomadaires afin de "sortir de la crise multidimensionnelle" qui secoue le pays depuis plus d'un an. L'Orient-Le Jour, Algérie : le Premier ministre appelle le ''Hirak'' à mettre une sourdine à ses revendications - L'Orient-Le Jour
  • « Nous traversons une époque hautement inhabituelle et cela a mis la campagne en sourdine », souligne David Lublin, professeur de sciences politiques à l’American University. Car non seulement tous les rassemblements ont été annulés depuis la mi-mars, mais Joe Biden doit, pour se faire entendre, faire « concurrence au président mais aussi à la crise internationale de la COVID-19 » qui occupe les unes des journaux. La Presse, Une victoire en sourdine pour Joe Biden
  • Cap Héloïse en sourdine… jusqu’aux élections municipales ? , Val-d'Oise. Argenteuil : Cap Héloïse en sourdine... jusqu'aux élections ? | La Gazette du Val d'Oise
  • Pour pallier cet écueil, les auditeurs sont mis à contribution en signalant les réclames. Leur empreinte est alors calculée avant d'être ajoutée à une base de données. Le service n'est pas infaillible : les annonces lues par les animateurs ne sont, par exemple, pas détectées ; il faut attendre trois à quatre secondes après le début de la pub pour qu'elle soit reconnue et mise en sourdine. Enfin, l'ensemble ne fonctionne qu'avec un navigateur Web et non sur la bonne vieille radio FM. lejdd.fr, Adblock Radio, l'application qui met les pubs en sourdine
  • Plusieurs compagnies pétrolières réclament, en sourdine, l’installation d’un laboratoire de test Covid à Port-Gentil, l’un des principaux points de départ sur site des employés du pétrole. afriqueactudaily, pas de débarquement incontrôlé des pétroliers positifs au Covid-19 – GABONACTU.COM - afriqueactudaily
  • En mai dernier, Instagram inventait la touche sourdine. O, Mettre en sourdine Instagram
  • Parfois, certaines des publications de nos amis sur notre fil Facebook ne sont pas forcément intéressantes… Pour éviter de les brusquer, mais tout de même arrêter l’hécatombe, Facebook lance un bouton « Snooze » pour les mettre en sourdine pendant 30 jours. Frandroid, Facebook vous permet de mettre en sourdine un ami gênant pendant 30 jours
  • Ces derniers temps il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles mais aujourd’hui on en a enfin une : vous pouvez désormais “mettre en sourdine” les gens que vous suivez sur Instagram. Ca veut dire que vous pourrez toujours les suivre tout en gardant l’apparence d’une dynamique saine et non-combattive mais en réalité on ne vous servira jamais une photo, une vidéo ou une story avec eux et leur quotidien. C’est quelque chose que vous réclamez depuis des années et finalement une société de tech nous a écouté et l’a fait. GQ France, Réjouissez-vous : vous pouvez désormais mettre des gens en sourdine sur Instagram | GQ France
  • Sur iOS comme sur Android, ouvrez Messenger puis faites glisser votre doigt vers la gauche sur la discussion que vous souhaitez rendre silencieuse. Appuyez ensuite sur l’icône figurant une cloche et choisissez la durée durant laquelle vous souhaitez laisser la conversation en sourdine. 01net, 20 astuces et fonctions cachées pour Facebook Messenger
  • Le métal rouge fait grise mine. En cette fin d’année, le cours du cuivre frôle la barre des 6 000 dollars (soit 5 250 euros) la tonne. En repli de près de 16 % par rapport à son niveau de janvier. Son parcours n’a pourtant rien de linéaire. Début juin, le cuivre pétaradait en tête de la fanfare des métaux, atteignant un plus haut depuis quatre ans. Soudain, à partir de l’été, il a mis la sourdine. Le Monde.fr, Matières premières : « Le cuivre a mis la sourdine »

Images d'illustration du mot « sourdine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sourdine »

Langue Traduction
Anglais mute
Espagnol mudo
Italien muto
Allemand stumm
Chinois 静音
Arabe كتم الصوت
Portugais mudo
Russe немой
Japonais ミュート
Basque mutu
Corse mute
Source : Google Translate API

Synonymes de « sourdine »

Source : synonymes de sourdine sur lebonsynonyme.fr

Sourdine

Retour au sommaire ➦

Partager