La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupane »

Soupane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soupane soupanes

Définitions de « soupane »

Wiktionnaire

Nom commun - français

soupane \su.pan\ féminin

  1. (Québec) (Vieilli) Bouillie à base d’avoine, principalement servie au repas du matin.
    • C'est à qui aura le plus gros morceau et à qui aura la mesure la plus pleine, soit de soupane, soit de soupe ou de thé. — (François Maurice Lepailleur, Journal d'un patriote exilé en Australie, 1839-1845, texte établi & annoté par Georges Aubin, Les éditions du Septentrion, 1996, p. 58)
    • Il y avait bien peu de mets où l'on n’ajoutât pas de mélasse, les bouillies de farine de maïs et de lait appelées soupanes, les crêpes de blé, les fèves au lard et même les viandes se couvraient de mélasse ; les tartines se trempent de mélasse. — (Pierre Deffontaines, L'homme et l'hiver au Canada, NRF/Gallimard, 1957, p. 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soupane »

Vient du mot algonquin sappaun .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soupane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupane supan

Évolution historique de l’usage du mot « soupane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soupane »

  • « Le passé peut nous reposer du présent! Préparez vos mimosas ou votre soupane et joignez-vous à cette joyeuse conversation », mentionne JiCi Lauzon.
    Les 2 Rives — Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • Les fabricants de gruau ont donc désormais le droit de vanter les fibres d'avoine de leur produit, qui «contribuent à réduire le cholestérol, lequel est un facteur de risque de la maladie du coeur». Comme de 44 à 69% des Canadiens ont des taux trop élevés de lipides dans le sang, selon Santé Canada, on comprend le retour en vogue de la «soupane» de nos grands-mères.
    La Presse — Le grand retour du gruau
  • Des surprises, il y en a eu beaucoup. On n’a pas attendu la mode des sushis pour manger du poisson cru : les Inuits le faisaient il y a des centaines d’années. On n’a pas non plus attendu les Italiens pour manger des pâtes : on le fait depuis des lustres, entre autres des pâtes en lanières nommées « babiches » dans Charlevoix ou « poutines » dans le Centre-du-Québec (mot acadien dérivé de l’anglais pudding). La polenta avait son équivalent chez les Iroquoiens, qui mangeaient beaucoup de farine de maïs plus ou moins épaissie, et l’auteur se rappelle que sa grand-mère faisait une soupe à la farine de maïs, la soupane.
    L’actualité — Michel Lambert : l'homme derrière la «bible» de la cuisine d'ici | L’actualité
  • Or, il y a un mais, et c’est là, cher Mathieu, que nos opinions divergent. On ne va pas reprendre le débat sur la souveraineté sur les ruines de ce qui l’a fait échouer. La Révolution tranquille, René Lévesque, les vendeuses anglaises chez Eaton’s, les serveuses chez Murray’s, la crise d’octobre, les Patriotes, tout ça, c’est terminé. Les jeunes et les néo-Québécois ne mangent pas de soupane identitaire et l’indépendance ne peut se faire sans eux.
    Le Journal de Montréal — Demain la souveraineté | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « soupane »

Langue Traduction
Anglais soupane
Espagnol soupane
Italien soupane
Allemand suppe
Chinois ane烷
Arabe شوربة
Portugais soupane
Russe soupane
Japonais スープ
Basque soupane
Corse soupane
Source : Google Translate API

Synonymes de « soupane »

Source : synonymes de soupane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soupane au Scrabble ?

Nombre de points du mot soupane au scrabble : 9 points

Soupane

Retour au sommaire ➦