La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sortir de son chapeau »

Sortir de son chapeau

Définitions de « sortir de son chapeau »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sortir de son chapeau \sɔʁ.tiʁ də sɔ̃ ʃa.po\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de sortir)

  1. (Figuré) Faire apparaître soudain une solution, une proposition, à laquelle personne ne s’attendait.
    • Le coach alsacien se préparait à sortir de son chapeau l’un de ces tours tactiques, dont il a le secret. — (Stéphane Godin, Un cœur gros comme ça, lalsace.fr, 23 février 2019)
    • C’est un garçon qu’il ne faut pas brider, car il peut sortir une technique de son chapeau à n’importe quel moment. — (Olivier Beaudry, Karaté : « Il ne faut pas brider Steven Da Costa », republicain-lorrain.fr, 14 février 2019)
    • Dans ces années-là, il était de ceux qui se réjouissaient du retour du général de Gaulle aux affaires. Comme lui, j’étais curieux de ce que le solitaire de Colombey allait sortir de son chapeau [...]. — (Charles Le Quintrec, Des matins dans les ronces, Albin Michel, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sortir de son chapeau »

De sortir et chapeau, d’après le numéro de prestidigitation mis au point par Louis Comte en 1814, et consistant à tirer un lapin d’un chapeau haut-de-forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sortir de son chapeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sortir de son chapeau sɔrtir dœ sɔ̃ ʃapo

Évolution historique de l’usage du mot « sortir de son chapeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sortir de son chapeau »

  • Le Conseil d’État doit s’exprimer mercredi à ce sujet. «Je me réjouis d’entendre le Conseil d’État qui va peut-être sortir de son chapeau une faute à laquelle on n’aurait pas pensé.» , Frédéric Hohl: «Corine Moinat est victime d’un coup politique»
  • Avec une consommation de quinze litres au cent, difficile de séduire les taxis et professionnels de la route. Peugeot va alors sortir de son chapeau une version diesel. Au menu, 80 ch, une boîte quatre vitesses et une vitesse de pointe de 155 km/h. Même avec le Turbo Diesel, la 604 ne parvient pas à intéresser les foules. , Nostalgie. Peugeot 604, la grande routière arrivée au mauvais moment
  • Jorge Sampaoli: 0. Incapable de ressortir une équipe type de son effectif, ses choix tactiques aussi bien qu'humains sont de plus en plus illisibles, inefficaces et ennuyeux... Son crédit s'épuise de jour en jour. Autant il y avait du spectacle en début de saison, autant les matchs actuels sont insipides et stériles en terme de résultats. Entêté et incapable de se remettre en question, il persiste à nous sortir de son chapeau des compositions d'équipe différentes à chaque match avec des "faux n°9", des centraux qui jouent latéraux, un gardien de but "libéro" qui monte à 30 mètres de son but pour faire mumuse à la passe à 10, etc... , Troyes 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Images d'illustration du mot « sortir de son chapeau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Sortir de son chapeau

Retour au sommaire ➦

Partager