La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sortir de nulle part »

Sortir de nulle part

Définitions de « sortir de nulle part »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sortir de nulle part \sɔʁ.tiʁ də nyl paʁ\

  1. Apparaître d’un coup, sans qu’on n’en connaisse l’origine.
    • Trois reds qui ont l’air de sortir de la soirée sont en train de se faire tarter la gueule par une dizaine de mecs sortis de nulle part. — (Marc Wilhem, La saison des dragons rouges, L’Écailler du sud, 2007)
    • Parmi ces cas qui semblent sortis de nulle part, certains peuvent être des contacts de patients connus de l’Assurance-maladie, qui auront préféré alerter leur entourage en marge de l’enquête officielle. D’autres peuvent apparaître au gré des opérations de dépistage, ou dans le sillage d’une chaîne de contamination qui n’a pas été interrompue (un cas contact qui ne s’est pas fait tester, ne s’est pas isolé). — (Chloé Hecketsweiler, Coronavirus : le couvre-feu pour tenter de sauver le dispositif de traçage des cas contacts, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sortir de nulle part »

 Composé de sortir et de de nulle part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sortir de nulle part »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sortir de nulle part sɔrtir dœ nyl par

Fréquence d'apparition du mot « sortir de nulle part » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sortir de nulle part »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sortir de nulle part »

  • « Sortir de nulle part, il y a eu deux véhicules qui roulaient à grande vitesse. Une BMW poursuit le véhicule Golf, puis vous pouvez voir très clairement sur les images de vidéosurveillance un homme suspendu à l’arrière du véhicule, qui est Sean Cowie, avec l’arme à feu qui a été acquitté.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Un conducteur de moment choquant ouvre le feu derrière le volant alors que le BMX 4x4 démolit une rue animée en plein jour - News 24 | Actualités en France et à l'international

Combien de points fait le mot sortir de nulle part au Scrabble ?

Nombre de points du mot sortir de nulle part au scrabble : 20 points

Sortir de nulle part

Retour au sommaire ➦