La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorteur »

Sorteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sorteur sorteurs

Définitions de « sorteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sorteur, -euse, adj. et subst. masc.a) Adj., rare. Qui aime sortir de chez lui (pour se distraire, se promener). On ne pouvait plus la retenir dans son taudis. Elle était devenue sorteuse (Céline,Voyage, 1932, p. 364).b) Subst. masc., mines. Celui qui sort le minerai de la mine. Les sorteurs de Saint-Étienne s'acheminaient courbés sous le poids d'un sac, qu'ils retenaient sur leur dos au moyen d'une corde serrée entre les dents, afin de conserver l'usage des deux mains pour leur lampe et leur béquille (Haton de la Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 675).[sɔ ʀtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1872 « qui aime sortir, qui quitte souvent le logis » (Littré); b) 1905 « celui qui sort le charbon de la mine » (Haton de La Goupillière, loc. cit.); de sortir1, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sorteur \sɔʁ.tœʁ\ masculin

  1. (Belgique) Videur de boite de nuit.

Nom commun 1 - français

sorteur \sɔʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : sorteuse)

  1. (Familier) Celui qui sort souvent, qui quitte souvent le logis.
    • Le sorteur appartient à la race noble qui ne compte pas ses heures de sommeil. — (François Bégaudeau, Deux singes ou ma vie politique, Gallimard, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SORTEUR (sor-teur, teû-z') adj.
  • Terme familier. Qui sort souvent, qui quitte souvent le logis. Cette domestique n'est pas sorteuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sorteur »

De sortir, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sorteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorteur sɔrtœr

Fréquence d'apparition du mot « sorteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sorteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sorteur »

  • Bruxelles, vendredi soir, une heure du matin. Dans le froid, nous faisons la file pour entrer dans un bar bien connu de la capitale. Devant nous, trois personnes, que je devine d’origine étrangère. Je les regarde progresser dans la file, qui avance plutôt vite. Elles atteignent la porte. Le sorteur s’adresse à elles : "Do you have the code ?" Réponse confuse. En deux minutes, elles sont écartées. Étonnée, je me rends compte que je n’ai moi-même pas ce fameux code. J’arrive à la hauteur du sorteur, qui fait pourtant directement signe de rentrer à tout le groupe avec lequel je me trouve.
    LaLibre.be — Les petites mains étrangères : invisibles et discriminées - La Libre
  • Sylvio, un Sérésien de 24 ans souffrant d’un handicap, était pris en grippe par une bande de jeunes. Harcelé, ils le forçaient à fumer des joints ou à manger des croquettes pour chiens. Depuis peu, il a fait la rencontre de Frédéric Sinistra, un nom bien connu en région liégeoise. L’ancien champion de boxe et ex-sorteur de discothèque l’a pris sous sa protection.
    sudinfo.be — Le champion de boxe Sinistra vole au secours de Sylvio, un jeune Sérésien souffrant d’un handicap, harcelé et humilié par une bande de jeunes
  • Lors d'une soirée organisée à Sorinnes en août 2014, un jeune homme a reçu des coups alors qu'il venait de se faire sortir par un agent de sécurité. Résultat : un nez cassé et de multiples ecchymoses. « Il a été opéré deux fois et connait une légère perte de l’odorat », commente son avocate. Selon la victime, le sorteur l'a attrapé par la gorge et par l'arrière. Il aurait reçu trois coups de poing puis, au sol, aurait encore reçu des coups dans les tibias, les côtes et les genoux.
    DH Les Sports + — Le sorteur a agi trop vite à Sorinnes - DH Les Sports+
  • Le tribunal correctionnel de Liège vient de se pencher sur deux scènes de coups qui se sont déroulées au Mad Murphy’s de Barchon en 2015, et dont les victimes étaient des clients. L’homme qui gérait l’établissement, ainsi que celui qui y faisait vraisemblablement office de sorteur, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Liège pour ces faits.
    sudinfo.be — Condamnation pour le «sorteur» du Mad Murphy’s de Barchon
  • Le 21 juin 2015 vers 04h du matin, une bagarre éclate à l’extérieur de la discothèque "Le privilège" à Charleroi. Elle met aux prises des sorteurs de l’établissement et une autre personne. C’est à ce moment-là qu'Alper Top, un jeune homme de 27 ans, sort de la salle avec ses amis.
    RTL Info — Alper tué d’un coup de poing à Charleroi: le boxeur condamné à 200 heures de travail - RTL Info

Traductions du mot « sorteur »

Langue Traduction
Anglais sorter
Espagnol clasificador
Italien sorter
Allemand sorter
Chinois 分选机
Arabe فارز
Portugais classificador
Russe сортировщик
Japonais ソーター
Basque sorter
Corse ordinatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « sorteur »

Source : synonymes de sorteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sorteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sorteur au scrabble : 7 points

Sorteur

Retour au sommaire ➦