La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alisier »

Alisier

[alizje]
Ecouter

Définitions de « alisier »

Alisier - Nom commun

  • Arbre appartenant à la famille des Rosaceae et au genre Sorbus, caractérisé par ses feuilles qui peuvent être entières, dentées ou lobées, et par la production de fruits nommés alises. On le trouve naturellement dans les forêts.

    Alisier blanc.

Étymologie de « alisier »

Du genevois alier, comme dans l'ancien français. Le mot est dérivé de alise, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « alisier »

Évolution historique de l’usage du mot « alisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alisier »

Citations contenant le mot « alisier »

  • Le cormier, l'alisier, vous connaissez ? Ce sont des arbres, des feuillus précieux. Qu'est-ce que cela signifie ? Réponses avec David Houmeau, technicien forestier.
    Les feuillus précieux
  • Par bois précieux, «on entend les essences rares, comme l’alisier blanc, ainsi que les plus belles pièces des espèces courantes comme le chêne ou l’épicéa», explique Nicolas Joss, chargé d’affaires à ForêtNeuchâtel.
    Colombier: la filière des essences précieuses échappe à...
  • Je participe à des salons d'artisans d'art, l'an dernier à Toulouse notamment et cette année, au mois d'avril, au salon des métiers d'art, à Souillac. Je travaille actuellement pour un concours d'artistes sur un projet de décoration de maisons pour un architecte promoteur immobilier de Toulouse. Je peux travailler à la demande pour des particuliers. On peut d'ailleurs trouver mes références sur alexandre-alizier.com.
    ladepeche.fr — Lacapelle-Marival. Un artisan d'Issepts expose au château - ladepeche.fr
  • Gaultheria procumbens, appelée en français la gaulthérie couchée, l’alisier, le thé du Canada ou thé des bois, appartient à la famille des Ericacées, tout comme les bruyères. La gaulthérie couchée est originaire d’Amérique du nord, son milieu de prédilection est la forêt de feuillus sur sol acide.
    auJardin.info — Gaulthérie couchée, Thé du Canada, Alisier, Gaultheria procumbens
  • Les alises des différentes espèces d’alisiers sont comestibles blettes (chair ramollie mais pas gâtée). L’alise est astringente, elle sert à lutter contre les diarrhées.
    Fréquence Terre — Les alises d'alisier, de très bons fruits sauvages d'automne

Traductions du mot « alisier »

Langue Traduction
Anglais sorb
Espagnol serbal
Italien frutti del sorbo selvatico
Portugais mostajeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.