La langue française

Songeusement

Définitions du mot « songeusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Songeusement, adv.D'une manière songeuse. Synon. plus cour. rêveusement.Regarder songeusement qqn, qqc. Il tournait songeusement sa cuiller dans son potage (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 893).

Wiktionnaire

Adverbe

songeusement \sɔ̃.ʒøz.mɑ̃\ invariable

  1. D'une manière songeuse.
    • Il regarda songeusement son interlocuteur.
    • Souvent, j’ai songeusement remis en place un objet tombé à terre ; […] — (Anne Garréta, Sphinx, page 26, 1986, Grasset, éd. 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « songeusement »

Dérivé de songeur, par son féminin songeuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « songeusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
songeusement sɔ̃ʒœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « songeusement »

  • Tribune. Il y a des promeneurs solitaires que l’on voit rêver le long des voies ferrées, postés songeusement sur un chemin forestier, parfois sur un pont, ou encore à une extrémité d’un quai, et dont on pourrait espérer qu’ils aiment les trains, ou que, comme Jean-Jacques Rousseau, ils aiment les contrats sociaux. Il n’en est rien. Ils rêvent de la fin du statut du cheminot, de privatisations, ou d’introduction de la concurrence. Le Monde.fr, « Le réseau ferré français est le premier en Europe pour les voyageurs. Si mauvaise que cela, donc, la SNCF ? Et à privatiser d’urgence pour la punir ? »
  • Le livre est le fruit d’une pensée philosophique et politique de l’auteur ; une vision très approfondie de la société algérienne et du monde arabo-musulman en général qu’il a décortiquée songeusement dans ses chroniques. Cet ouvrage de 216 pages est composé de 70 chroniques, parues pour la plupart dans le quotidien Liberté dans sa chronique hebdomadaire «souffle» entre 2014 et 2016, en plus de trois autres écrites entre 2009 et 2012. Un incendie au paradis traite plusieurs sujets en relation avec la religion, la femme et la culture. Des critiques, mais pas seulement. Amine Zaoui tente de proposer pour chaque problème une probable solution. Une vision du futur en se basant sur le présent et le passé. Des erreurs à ne pas refaire et des expériences desquelles on peut tirer des leçons. Telle est l’approche de l’écrivain dans son essai. Parler d’islam comme le fait Amine Zaoui dans ses chroniques, dans un contexte religieux et politique caractérisé par la haine et la violence, ne peut relever que du courage. L’écrivain parle de la décadence de la société musulmane, il pointe du doigt, à maintes reprises, l’islam politique et l’instrumentalisation de la religion. La pensée intégriste, l’obscurantisme importé mettent en danger la démocratie ainsi que les libertés individuelles qui sont chères à l’écrivain, connu pour en être un fervent défenseur. Zaoui a consacré une bonne partie de son essai à la relation de la femme avec la société et la religion. La culture est une solution. Selon lui, «la décadence culturelle qui vit le monde arabo-musulman en est pour beaucoup dans ces malheurs. Un Incendie au Paradis se veut un écrit dans la clarté pédagogique, dans la franchise intellectuelle et pour la liberté d’expression, sans nuance et sans ambigüité. Parce que je suis convaincu que la culture et l’intellectuel sont le réveil de la conscience, j’ai essayé d’approcher la crise dans toutes ses dimensions : politique, religieuse, linguistique, littéraire et culturelle, mettant en valeur la diversité et le vivre ensemble». «Il est strictement interdit de ne pas lire ce livre !» est la première phrase du livre ; et l’auteur a bien eu raison de l’introduire ainsi. Amine Zaoui est un écrivain algérien bilingue né le 25 novembre 1956 à Bab El Assa. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Les Gens du parfum (roman), Culture du sang (Essai), Festin de mensonges (roman), La Chambre de la vierge impure (roman), Irruption d’une chair dormante (nouvelle), Le miel de la sieste (roman). La Dépêche de Kabylie, Femmes, religions et cultures - La Dépêche de Kabylie

Images d'illustration du mot « songeusement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « songeusement »

Langue Traduction
Anglais thoughtfully
Espagnol pensativamente
Italien pensierosamente
Allemand nachdenklich
Chinois 沉思地
Arabe بعناية
Portugais pensativo
Russe глубокомысленно
Japonais 思慮深く
Basque pentsakor
Corse pensativamente
Source : Google Translate API

Songeusement

Retour au sommaire ➦

Partager