La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somniloquie »

Somniloquie

[sɔmnilɔki]
Ecouter

Définitions de « somniloquie »

Somniloquie - Nom commun

  • Phénomène par lequel un individu parle pendant son sommeil, sans en avoir conscience.

    À ce stade, le sexomniaque agit sans aucune inhibition. Comme dans les autres formes de parasomnie –le somnambulisme ou la somniloquie, par exemple– le sexomniaque peut sembler totalement éveillé et conscient […].
    — Matty Silver, Certains sont somnambules

Étymologie de « somniloquie »

Du latin somnus (« sommeil ») et loquor (« parler ») (XVIIIe siècle).

Usage du mot « somniloquie »

Évolution historique de l’usage du mot « somniloquie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somniloquie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « somniloquie »

  • Avant de tenter d’expliquer ce dont il s’agit, il faut savoir que l’on ne connaît globalement que très peu de choses sur ce phénomène, appelé “somniloquie”.
    Le Huffington Post — Parler dans son sommeil? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène | Le Huffington Post LIFE
  • Le phénomène consistant à parler durant son sommeil s'appelle la somniloquie.
    Madame Figaro — Pourquoi certains parlent dans leur sommeil ? - Madame Figaro
  • Selon des chercheurs français*, la somniloquie touche au moins une fois dans sa vie 71% des hommes et 75% des femmes. Mais pour seulement 1,5% d’entre eux, ce phénomène surviendrait du quotidien. Parfois les propos sont parfaitement audibles (36% des cas), d’autres fois il ne s’agit que de juxtaposition de mots qui ne font pas sens.
    Destination Santé — Je parle la nuit ! - A la une - Destination Santé
  • Autrefois considérée comme un trouble du sommeil, la somniloquie est désormais vue comme un "phénomène mystérieux" très peu étudié par les scientifiques. | © Unsplash / Danny G
    parismatch.be — Tout ce que devraient savoir les gens qui parlent dans leur sommeil
  • Parler en dormant est un comportement classé parmi les parasomnies. Entendez par là tous les comportements anormaux survenant pendant la nuit sans que le sujet n’en ait conscience. Mais que se cache-t-il sous ce phénomène de somniloquie ?
    Le Telegramme — Somniloquie. Pourquoi parle-t-on la nuit ? - LeTelegramme Soir
  • Peut-être avez-vous dans votre entourage une personne qui s'exprime par des mots étranges pendant son sommeil. Loin d'être isolé, ce cas désigne un trouble nommé somniloquie. Les spécialistes du sommeil s'y sont particulièrement intéressés au cours de ces dernières années. 
    www.pourquoidocteur.fr — Somniloquie : cette drôle de pathologie qui vous fait parler quand vous dormez
  • A tort, on a tendance à croire qu’un somniloque dort mal. Parler la nuit n’a en fait aucune conséquence sur votre sommeil. “La qualité du sommeil n’est pas détériorée par le fait de parler en dormant. La somniloquie ne réveille pas la personne, le somnambulisme en revanche, oui. Ainsi, on peut parler toute la nuit sans être fatigué le matin”. Parler dans son sommeil arrive même plus souvent en cas de sommeil profond : “on peut être somniloque dans tous les stades du sommeil. Cela arrive surtout dans le sommeil profond et paradoxal”, affirme encore la chercheuse.
    Le Huffington Post — Parler dans son sommeil? 5 choses à savoir si vous êtes somniloque | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « somniloquie »

Langue Traduction
Anglais somniloquy
Espagnol somniloquio
Italien somniloquy
Allemand somniloquie
Chinois 梦话
Arabe نوميلوك
Portugais somniloquy
Russe somniloquy
Japonais 眠気
Basque somniloquy
Corse somnilocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.