La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somatiquement »

Somatiquement

Définitions de « somatiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Somatiquement, adv.a) D'une manière, d'un point de vue somatique. Par effets génétiques, des mutations se produisent. Par influences climatiques et géographiques, des variétés, des races, se dessinent. Somatiquement parlant, l'« éventail » est là (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 268).b) Plais. En chair et en os. À vous de cœur encore une fois et à bientôt somatiquement (Verlaine,Corresp., t. 3, 1890, p. 179).

Wiktionnaire

Adverbe - français

somatiquement \Prononciation ?\

  1. De manière somatique.
    • Dans nos films nous visons à engager le monde somatiquement avant tout. — (Jérôme Momcilovic, « Donner au cannibalisme toute la considération dérangeante qu’il mérite », Chronicart, 29/08/2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « somatiquement »

 Dérivé de somatique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somatiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somatiquement sɔmatikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « somatiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somatiquement »

  • Si l’enfant sent que, pour vous, la rentrée en CP c’est aussi angoissant que le concours d’entrée à Polytechnique, il sera forcément plus anxieux. Ne vous étonnez pas s’il a des difficultés à s’endormir ou qu’il dit avoir mal à la tête et/ou au ventre. Il ne fera qu’exprimer somatiquement son stress.
    leplus.nouvelobs.com — Rentrée : pour éviter que votre enfant soit stressé, mettez le réveil plus tôt le jour J - le Plus
  • C'est en ce sens qu'il convient d'entendre le terme « usage » et son rapport à l'« innovation » : c'est la nécessité dans laquelle somatiquement et cognitivement nous devons disposer d'objets et donc en fabriquer pour être et exister individuellement et collectivement. La technique, à la fois comme fabrication (produire les objets) et comme usage (utiliser des objets), est ce qui fait bouger le monde, ce qui le fait changer ou rester dans une grande stabilité. Les sociétés et les différents encastrements (économiques, politiques, sociaux) qu'elles organisent, favorisent ou non la technicité et l'expression technicienne.
    La Tribune — Pas d’existence sans objets
  • Jusqu’à mon arrivée à l’hôpital, sur ce lit que j’avais tant redouté et repoussé. Dans cet isolement que certains centres hospitaliers jugent utile, nécessaire pour la guérison. Alors, oui, j’ai guéri somatiquement parlant, en reprenant huit kilos et en retrouvant une apparence mince mais normale. Mais sur le plan psychologique, n’ayant eu quasiment aucun suivi à ce moment-là, cette hospitalisation m’avait encore un peu plus mise à terre.
    leplus.nouvelobs.com — Anorexie : le jour où mon corps a lâché... J'ai cru mourir. Et je m'en suis sortie - le Plus

Traductions du mot « somatiquement »

Langue Traduction
Anglais somatically
Espagnol somáticamente
Italien somaticamente
Allemand somatisch
Chinois 身体上
Arabe جسديا
Portugais somaticamente
Russe соматически
Japonais 体的に
Basque somatically
Corse somaticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « somatiquement »

Source : synonymes de somatiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot somatiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot somatiquement au scrabble : 26 points

Somatiquement

Retour au sommaire ➦