La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solo »

Solo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin solo solos

Définitions de « solo »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLO, subst. masc.

MUSIQUE
A. −
1. Composition, partie d'une composition vocale ou instrumentale interprétée par un seul exécutant. Les moines trouvent que j'ai de la voix; ils me mettent une robe blanche et une calotte rouge, et je fais ma partie dans les chœurs, quelquefois un petit solo (Musset, Lorenzaccio, 1834, II, 2, p. 134).Après que, sur un second piano, j'eus (...) tenu la partie de l'orchestre dans le cinquième concerto de Beethoven tandis que Rosita exécutait le solo! (Gide, École femmes, 1929, p. 1256).
Solo de. (suivi d'un n. d'instrument).Solo de batterie. Oh! le solo des clarinettes, les femmes aimées, avec l'accompagnement des harpes! (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 366).
2. [En empl. d'adj. inv.] Soliste. Des possibilités harmoniques qui sont refusées à la voix solo (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 16).L'âme dévote dialogue avec un instrument (ici, le ténor avec un violon solo), dans le plus beau style de Saxe rococo (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 385).
3. [Dans le concerto grosso] ,,Groupe du ripieno, p. oppos. aux « tutti » de l'orchestre`` (Mus. 1976).
B. − (En) solo, loc. adj. et adv.
1. MUS. En tenant la partie de soliste. Francisello commença à jouer le violoncelle en solo [jusqu'alors il ne servait que pour l'accompagnement] Quantz, qui l'entendit à Naples, en 1725, en parle avec enthousiasme (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 152).Le chant en solo, si modelé sur la nature qu'en soit le tour, ne peut exprimer assez (Lasserre, Philos. goût mus., 1922, p. 51).
P. ext. (Spectacle en) solo. Spectacle assuré par un seul artiste. (Dict. xxes.). Synon. one man show (rem. s.v. show).
2. P. anal., ALPIN. En solitaire, sans secours ni aide extérieure. Robbins écrivit également: ,,L'escalade solo est comme un grand miroir, une façon de s'explorer soi-même`` (La Montagne et alpinisme, n o92, 1973, p. 38 ds Quem. DDL t. 27).Le plus bel exploit de cette époque est gravé dans la face nord du Cervin, où Walter Bonatti a tracé une voie nouvelle en solo et en hiver (1965) (Le Monde dimanche, 21 juin 1981, p. XV).
P. ell., empl. subst. fém. Tu sais que j'aime les longues traversées comme la solo à 7 000 m qui m'avait permis de relier le Noshaq au Gumbaz et qui m'a laissé des impressions très fortes de plénitude, de calme, de grande aventure (La Montagne et alpinisme, n o94-95, 1973, p. 130 ds Quem. 1981, loc. cit.).
3. Arg., adj. inv. Seul. − Mes casses, Jeannot, c'est solo que je les ai surtout faits, pasque les associés, tu comprends... Je comprends et j'enregistre son geste déçu! − C'est solo! (J. Genet, Miracle de la rose, 1947, p. 245 ds Cellard-Rey 1980).
4. TRANSP. [En parlant d'un véhicule] ,,Destiné à faire partie d'un ensemble de véhicules couplés ou articulés lorsqu'il circule sans sa remorque ou sa semi-remorque`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.: [sɔlo], [so-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. 1798-1835: des solo (id. ds Littré: ,,L'Académie écrit au pluriel des solo; mais des grammairiens réclament contre cette décision, et demandent qu'on écrive des solos, puisque l'Académie elle-même écrit des duos, des trios. Quelques-uns disent au pluriel des soli``); 1878: des solo mais: ,,quelques-uns écrivent au pluriel solos, et d'autres soli suivant l'orthographe italienne``; 1935: des solos mais Lar. Lang. fr., Rob. 1985: des solos, des soli. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 303: des solos. Étymol. et Hist. 1. 1740 mus. subst. plur. soli (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 2, p. 360); 1765 sing. solo (Encyclop.); 1834 id. adj. inv. (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 383 ds Quem. DDL t. 25); 1877 au fig. en solo (A. Daudet, Nabab, p. 45: leur brouhaha [...] de bavardages particuliers où la voix de l'orateur se détache en solo); 2. 1755 subst. « voiture à une place » (Mercure de France, juill. ds Fonds Barbier, s.v. cul-de-singe); 3. 1883 arg. adj. seulo « seul » (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p. 669); 1947 solo (J. Genet, loc. cit.). Mot ital. signifiant « seul » (dep. xiiies. d'apr. DEI), également terme de mus. dep. déb. xvies. (ds Tomm.-Bell.), du lat. solus (seul*). La forme seulo (3) a subi l'infl. de seul*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Hope 1971, p. 365.

Wiktionnaire

Nom commun - français

solo \sɔ.lo\ masculin

  1. (Musique) Morceau ou passage d’une composition musicale qui n’est joué que par un seul instrument ou qui n’est chanté que par un seul chanteur.
    • Chanter un solo.
    • Un solo de harpe, de flûte.
    • Ce violoniste a exécuté plusieurs solos.
  2. (Alpinisme) Escalade en solo, pratiquée de manière autonome, sans la présence d’un second grimpeur assurant le premier. Désigne parfois l’escalade en « solo intégral », sans aucun système d’assurage (pas de corde).
    • Cette perception et l’imaginaire qui lui est lié — le vertige, la chute, le solo. — (Bourdeau, L’Escalade en France: pratiques sportives et débouchés…, 1991)
    • Dans le cas Preuss, à l’inverse, le fanatisme de l’exigence mettait en cause jusqu’à l’usage de la corde (même en descente) et préconisait le solo, pour l’escalade et la désescalade. — (Modica, 2009)
  3. (Audiovisuel) Spectacle solo.
Notes[modifier le wikicode]
Autre pluriel : soli.

Adverbe - français

solo \sɔ.lo\ masculin et féminin identiques

  1. Seul, solitairement.
    • Jouer en solo.
    • Vivre en solo, vivre seul.
    • “Je suis parvenu à mon objectif: devenir la première personne de l’histoire à traverser le continent Antarctique d’une côte à l’autre, en solo, sans assistance et sans aide”, a écrit Colin O’Brady, un ancien triathlète professionnel de 33 ans, sur son compte Instagram. — (Soha Gafaar, Exploit d’un Américain, premier à traverser l’Antarctique en solo et sans assistance, progres.net.eg, 29 décembre 2018)

Adjectif - français

solo \sɔ.lo\ masculin et féminin identiques

  1. (Musique) Qualifie un instrument ou un instrumentiste qui joue seul.
    • Violon solo, clarinette solo.
  2. (Alpinisme) Qualifie une ascension sans assurage par un second alpiniste ou grimpeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLO. n. m.
T. de Musique emprunté de l'italien. Il se dit d'un Morceau, d'un passage d'une composition musicale qui n'est joué que par un seul instrument ou qui n'est chanté que par un seul chanteur. Jouer un solo. Chanter un solo. Un solo de harpe, de flûte. Ce violoniste a exécuté plusieurs solos. Par extension et par apposition, Violon solo, clarinette solo, etc., Musicien qui, dans un orchestre, est chargé des solos de violon, de clarinette, etc.

Littré (1872-1877)

SOLO (sô-lo) s. m.
  • Terme de musique. Morceau de musique pour une seule voix, ou pour un seul instrument, avec ou sans accompagnement. Jouer un solo. Un solo de harpe. Un solo de ténor. Un beau solo.

    Adjectivement. Un violon solo. Une flûte solo.

    L'Académie écrit au pluriel des solo ; mais des grammairiens réclament contre cette décision, et demandent qu'on écrive des solos, puisque l'Académie elle-même écrit des duos, des trios. Quelques-uns disent, au pluriel, des soli : Un tel chantera les soli.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLO. Ajoutez :

Des soli, deux, trois, ou quatre exécutants ou chanteurs donnant ensemble, mais sans accompagnement de l'orchestre ou des chœurs. Un concours est ouvert par la ville de Paris entre tous les musiciens français pour la composition d'une symphonie avec soli et chœurs, Journ. offic. 31 oct. 1876, p. 7809, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOLO, s. m. (Musique.) ce mot italien s’est francisé dans la Musique, & s’applique à une piece ou à un morceau de Musique qui se chante à voix seule, ou qui se joue sur un seul instrument, avec un seul accompagnement de basse ou de clavecin. Rien n’est si beau qu’un solo de Tartini ; mais pour l’entendre, il faut d’autres oreilles que celles de Midas. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « solo »

Ital. solo, seul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’italien solo (« seul »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solo sɔlɔ

Citations contenant le mot « solo »

  • Suivez la première journée des Fortnite Champion Series en solo. Retrouvez le classement, le suivi et les résultats du 1er samedi de compétition dans cet article. Millenium, Fortnite FNCS solo : qualifications 1, infos, classement et résultats, chapitre 2 saison 3 - Millenium
  • Avant d'entreprendre ce périple en solo à travers la Gaspésie, Charles Lapointe a dû préparer son parcours à l'aide de cartes et des informations disponibles sur les différents tronçons. Radio-Canada.ca, Une traversée de la Gaspésie en solo pour lutter contre la dépendance | Radio-Canada.ca
  • Si Jérémy Frérot n’avait pas perdu de temps avant de lancer sa carrière solo, son compère des Fréro Delavega a pris plus de temps. Le duo s’est séparé en 2017 sous la décision de Flo. Depuis, ce dernier a construit sa vie dans les Landes. RTL People, Retour de Flo Delavega: découvrez son premier clip solo - RTL People
  • A 20 ans, le Belge Remco Evenepoel a réalisé un numéro en solo dans la montée d'arrivée de la 3e étape du Tour de Burgos, jeudi, au Picon Blanco, premier test en altitude pour la reprise de la saison. Les Echos, Tour de Burgos: solo d'Evenepoel dans la 3e étape | Les Echos

Images d'illustration du mot « solo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « solo »

Langue Traduction
Anglais solo
Espagnol solo
Italien assolo
Allemand solo
Chinois 独奏
Arabe منفرد
Portugais
Russe соло
Japonais ソロ
Basque solo
Corse solitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « solo »

Source : synonymes de solo sur lebonsynonyme.fr

Solo

Retour au sommaire ➦

Partager