La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solmisation »

Solmisation

[sɔlmisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « solmisation »

Solmisation - Nom commun

  • (Musique) Méthode d'apprentissage et de pratique du chant basée sur l'utilisation des hexacordes et des muances, développée au XIe siècle par Guido d'Arezzo.

    La solmisation, initiée par Guido d'Arezzo au XIe siècle, est un processus didactique qui transforme l'apprentissage musical en une démarche presque mathématique; un hexacorde, quelques muances, et voilà comment se dessine le chant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « solmisation »

Du verbe solmiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « solmisation »

Évolution historique de l’usage du mot « solmisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solmisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solmisation »

Citations contenant le mot « solmisation »

  • A l’écrit, ses notes se réduisent à S R G M P D N et lorsqu’elles sont chantées, on les prononce tout simplement Sa, Ri, Ga, Ma Pa, Dha et Ni. Les notes indiennes ont ainsi pour commodité de conjuguer les deux aspects qui, en Occident, distinguent le langage ABC de la solmisation latine : la concision à l’écrit pour le premier, et l’aide au chant pour la seconde.
    France Musique — Mais d’où vient le nom des notes ?
  • Comment dire… le trombone n’est pas votre tasse de thé, et la notion de solmisation ne vous laisse qu’un vague souvenir. Et puis quoi encore, à neuf ans il peut bien répéter ses double-croches tout seul, quand même…
    France Musique — Comment travailler l'instrument avec son enfant : petit guide en sept points
  • La gamme, faisant référence à une gamme de notes, nous montre la solmisation attribuée à Guido d’ Arezzo, un moine bénédictin italien. À la droite de la table faite par La Borde, le lecteur européen peut voir des syllabes de solfège familières de la gamme (do [ou ut] — re-mi-fa-sol-la-ti [ou si]).
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — 15 choses que vous ne saviez pas que l'islam a inventé – OhChouette!
  • Plus clairement, la solmisation est ainsi l’ancêtre du solfège et elle vise à accélérer l’apprentissage du chant aux élèves. Avant que Guido d’Arezzo ne crée la solmisation, les jeunes moines devaient simplement mémoriser l’ensemble du répertoire de son ordre ou de son abbaye, un travail qui leur prenait en moyenne 10 ans !
    Daily Geek Show — L'écriture de nos notes de musique a été inventée par un seul homme il y a 1 000 ans

Traductions du mot « solmisation »

Langue Traduction
Anglais solmization
Espagnol solmización
Italien solmization
Allemand solmisierung
Chinois 溶解
Arabe الانصهار
Portugais solmização
Russe сольфеджио
Japonais ソルマ化
Basque solmization
Corse solmizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.