La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soliveau »

Soliveau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soliveau soliveaux

Définitions de « soliveau »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIVEAU, subst. masc.

A. − Petite solive. − Oh que non, monsieur le notaire: l'ouïe est fine! Il entendrait quasiment un' mite forer le soliveau du grenier! (Martin du G.,Testam. P. Leleu, 1920, III, p. 1159).
B. − P. anal.
1. [P. allus. à la fable de La Fontaine (livre III, fable IV), Les grenouilles qui demandent un roi où Jupiter envoie aux grenouilles un soliveau, « roi tout pacifique », qui, d'abord craint, se voit reprocher son extrême tolérance] Homme dépourvu d'autorité, ne sachant pas se faire respecter. Synon. fantoche.Je ne me plains pas et si je suis passé du régime de la grue qui voulait me manger à celui du soliveau, je trouve cela admirable (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1854, p. 215).
En appos. avec valeur d'adj. Quel était son tort, à cet homme? Trop bon enfant, voilà tout... un capitaine soliveau, quoi! La compagnie entière lui montait sur les épaules (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 168).V. grenouille ex. 3.
2. [P. compar. avec la raideur, l'immobilité, l'inertie du soliveau de la fable] À chaque moment périlleux une sorte de manteau de glace semblait s'abattre sur moi; je n'avais plus de sensation même purement physique autre que celle-là. Simplement, je fonctionnais tel un soliveau (Du Bos,Journal, 1921, pp. 21-22).[La boutiquière à Jean] − Ne reste pas là piqué comme un soliveau (Vialar,Homme de chasse, 1961, p. 162).
Prononc. et Orth.: [sɔlivo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1296 souliviau « petite solive » (doc. d'Orléans ds Gdf. Compl.); 2. fig. 1812 roi soliveau « roi faible, sans autorité » (Boiste); 1847 subst. (Balzac, Député d'Arcis, p. 351 et p. 383; p. allus. à la fable de La Fontaine); 1854 subst. (Gobineau, loc. cit.). Dimin. de solive*. 2 p. allus. à la fable de La Fontaine, supra. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 355.

soliveau .« Petite solive »

Wiktionnaire

Nom commun - français

soliveau \sɔ.li.vo\ masculin

  1. (Charpenterie) Petite solive.
    • Soupente, s. f. (Menuiserie.) espece d’entresol, qui se fait de planches jointes à rainure & languettes portées sur des chevrons ou soliveaux. On pratique les soupentes dans les lieux élevés pour avoir plus de logement. Daviler. — (L’Encyclopédie, 1751)
  2. (Figuré) Personne sans énergie et sans autorité, par allusion à la fable de La Fontaine Les Grenouilles qui demandent un Roi.
    • Un roi soliveau, roi faible, sans autorité.
    • Je ne serai ni un président soliveau, ni un président personnel. — (Vincent Auriol)
    • [...] les vendeurs de journaux criaient qu'on avait assassiné le président de la République. [...] L'événement était considérable mais sans conséquence. Ce président était soliveau et son meurtrier délirant. — (Alphonse Boudard, Mourir d’enfance, chap. 3, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLIVEAU. n. m.
Petite solive. Il se dit figurément et familièrement d'un Homme sans énergie et sans autorité.

Littré (1872-1877)

SOLIVEAU (so-li-vô) s. m.
  • Petite solive. Or c'était [le roi envoyé par Jupiter] un soliveau, De qui la gravité fit peur à la première [grenouille] Qui, de le voir s'aventurant, Osa bien quitter sa tanière, La Fontaine, Fabl. III, 4.

    Fig. Un roi soliveau, ou, simplement, un soliveau, un homme sans force morale ni autorité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soliveau »

 Dérivé de solive, avec le suffixe -eau. Le sens figuré se retrouve dans bûche, « personne stupide ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. de solive ; Berry, saliviau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soliveau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soliveau sɔlivo

Fréquence d'apparition du mot « soliveau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soliveau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soliveau »

  • Employé dans une ferme familiale pendant 16 mois par un père et son fils, de 2015 à 2017, l'ouvrier agricole a trimé, jusqu'à la chute.«Le trou dans le soliveau, à travers lequel l’ouvrier est tombé, aurait dû être bouché par une trappe, voire être sécurisé par un garde-corps», a estimé la juge.
    Deux paysans condamnés pour avoir exploité un ouvrier - Le Matin
  • les grenouilles... et du soliveau à la grue. Mais est notre grue? Et si c'était nous mêmes, un peu tout sans doute?
    Liberté d'expression — Dégagez, faux antiracistes, fausses féministes ! - Liberté d'expression
  • L’animateur s’exonère de tout. Il aurait pu reconnaître qu’il avait été dépassé par les événements. On l’aurait pardonné. Mais non, rien. Tout glisse, tout passe. Samedi soir, un soliveau aurait été plus réactif.
    Le Monde.fr — Pour Laurent Ruquier, tout glisse, tout passe
  • Armand Fallières était le candidat idéal pour l’élection présidentielle : son tempérament pouvait augurer d’une personnalité discrète, voire effacée. Aussi était-il élu au premier tour le 18 janvier 1906, devançant nettement Paul Doumer dont l’heure n’était pas encore venue. Le président du Sénat l’emportait ainsi sur le président de la Chambre. Curieusement, une partie des radicaux, suivant Clemenceau, l’habituel « faiseur de rois » avait préféré ce modéré au radical Doumer. Pour beaucoup, il ne devait être qu’un président « soliveau ». Son élection fut donc des plus paisibles et ne suscita qu’un intérêt poli.
    Contrepoints — Ils étaient Présidents : Armand Fallières | Contrepoints
  • Il y a une autre Fable de la Fontaine que les français feraient bien de lire. C’est celle des grenouilles demandant un Roi, car le « Roi soliveau » qu’ils ont ne se fait pas respecter. Jupiter (encore lui) leur envoie donc un « Roi grue » qui se met à dévorer les grenouilles! Et de se plaindre à nouveau à Jupiter qui leur rétorque: « Vous avez dû premièrement Garder votre Gouvernement ; Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire Que votre premier roi fût débonnaire et doux : De celui-ci contentez-vous, De peur d’en rencontrer un pire ». Est-ce que Macron va nous faire regretter Hollande!
    Dreuz.info — L’arrogance d’Emmanuel Macron
  • Cette présidence devrait nous inciter à relire La Fontaine : "Les Grenouilles qui demandent un Roi": elles se plaignaient d'avoir un soliveau et Jupin (je n'invente pas !) leur envoie une grue ! Qui les dévore !!
    Valeurs actuelles — Attaque à la mosquée de Bayonne : Macron s'“engage” à protéger les musulmans | Valeurs actuelles
  • Un siècle plus tard, le 22 septembre 1609, le roi Philippe III, un soliveau, se laisse convaincre par son favori, le duc de Lerma, d'expulser aussi les Morisques (musulmans faussement convertis au catholicisme).
    6 juin 1391 - L'Espagne découvre l'intolérance - Herodote.net
  • Quand les Français avaient un Président qui ressemblait à la Reine d'Angleterre ils ne s'en portaient pas mieux, même s'il réunissait un large consensus pour la principale raison qu'il ne décidait de rien. À force de se plaindre les Français obtinrent un Président agissant, pour le compte de tous selon la théorie, à l'avantage de certains, en réalité. Les récriminations redoublèrent, comme on peut le lire dans ces commentaires. Beaucoup pensent trouver la solution, non pas dans le retour à un Président soliveau, mais par le choix d'un Président bonnasse, normal, promettant une chose et son contraire, disant puis renonçant, demandé par ceux qui veulent le changement et par ceux qui ne le veulent pas. Une chance: on a celui qu'il nous faut, et il es déjà à demi élu!
    Le Figaro.fr — Grande-Bretagne : le prince Philip hospitalisé

Traductions du mot « soliveau »

Langue Traduction
Anglais joist
Espagnol vigueta
Italien travetto
Allemand balken
Chinois 托梁
Arabe رافدة
Portugais viga
Russe стропило
Japonais ジョイスト
Basque joist
Corse joist
Source : Google Translate API

Synonymes de « soliveau »

Source : synonymes de soliveau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soliveau au Scrabble ?

Nombre de points du mot soliveau au scrabble : 11 points

Soliveau

Retour au sommaire ➦