La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solivage »

Solivage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin solivage solivages

Définitions de « solivage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Solivage, subst. masc.a) Vieilli. ,,Calcul, évaluation du nombre de solives qu'on peut extraire d'une pièce de bois`` (Jossier 1881). b) Ensemble des solives composant l'ossature d'un plancher; disposition de ces solives. Un étrange palais superpose sur jardins suspendus, ses galeries, ses chambres sacerdotales aux solivages de bois précieux (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 376).[Des briques épaisses] augmentent l'assiette de la maison, elles permettent de soulager les murailles en portant le solivage, et, par endroits, certaines pièces de la charpente (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 141). [sɔliva:ʒ]. 1reattest. 1629 « ensemble des solives qui portent un plancher » (E. Panel, Doc. concernant les pauvres de Rouen, extraits des Arch. de l'Hôtel-de-ville, t. 1, p. 255); de solive, suff. -age*. Cf. anciennement solivis (1402-04, doc. d'Orléans ds Gdf., s.v. soliveis) et solivure (1415, Reg. Ezechiel de Corbie, f o13 r ods Du Cange, s.v. solivare).

Wiktionnaire

Nom commun - français

solivage \sɔ.li.vaʒ\ masculin

  1. (Charpenterie) Ensemble des solives dʼune construction, disposition de celles-ci.
    • Dans les tabliers de pont, comme dʼailleurs dans la plupart des planchers, le solivage nʼest pas constitué par des pièces jointives. — (Annales des ponts et chaussées : Partie technique, 1re partie, 1912)
    • Derrière ces piliers, s’étendaient des galeries latérales, aux dalles de basalte bleu et de marbre, aux solivages de bois d’épine et de cèdre, aux plafonds caissonnés, dorés comme des châsses. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
  2. Supputation du nombre de solives que l'on peut obtenir en sciant une pièce de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOLIVAGE (so-li-va-j') s. m.
  • Supputation du nombre des solives qu'on peut extraire d'une pièce de bois.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLIVAGE. Ajoutez :
2Ensemble des solives d'un édifice. On écrit de Colmar à l'Industriel alsacien : Au moment où la charpente du toit s'est abattue sur le solivage… le solivage du grenier tomba sur le plancher du second étage, Journ. offic. 15 oct. 1875, p. 8667, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solivage »

 Dérivé de solive, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solivage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solivage sɔlivaʒ

Fréquence d'apparition du mot « solivage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solivage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solivage »

  • Tous les services concernés se sont mis au diapason des espaces verts, pour offrir un nouveau joyau au parc Songeons que la ville picarde gère par délégation des Hospices de Lyon : le service bâtiment, avec la reprise du mur qui borde l’ancien cloître ; le mécanicien des Espaces verts, avec le solivage en acier corten qui consolide le dessin initial du jardin ; la communication et les menuisiers, pour former les ambassadeurs du compostage et accueillir les apports des particuliers...
    lemoniteur.fr — A la (re) conquête de la quatrième fleur : Compiègne 1/5
  • Depuis le fin de la semaine dernière, une équipe s'est attaquée au solivage d'un plancher avant d'apposer les bois de la charpente. Huit mètres cubes de bois sont utilisés. « Du chêne local », assure le chef d'entreprise.
    www.lyonne.fr — La charpente en cours de restauration au Château de Maulnes - Cruzy-le-Châtel (89740)
  • La dépose de la boiserie a permis de constater la présence de mérule. La mérule est un champignon lignivore. C’est dire qu’il se nourrit de bois humide, provoquant sa décomposition. Le solivage bois, ancré dans la maçonnerie, a été affecté.
    Quand la mérule attaque un bâtiment rénové Sinistre à la loupe
  • Cette dimension égalitariste fait office de solivage moral au principe de triage tel que les soignants le connaissent, le reconnaissent, et l’assument aujourd’hui. Avec cette précision dans le texte de Larrey, qui parle depuis une société impériale massivement inégalitaire, on voit que l’idée d'impartialité est présente depuis le début, lorsqu’on s’est mis à utiliser ce mot issu de l’agriculture pour classer les humains selon leur chance de s’en sortir. 
    France Culture — Le triage médical et ses fantômes : a-t-on décidé de sacrifier les vieux ?
  • Selon Olivier Terrones (AGT), architecte d’exécution de cette opération privée, le 74 de la rue Mademoiselle remonte sans doute à la fin de la Grande guerre. Il se prête particulièrement bien à ce type de transformation, avec ses murs en briques de 22/33/44 cm en façade, sur murs en pan de bois côté cour, avec planchers à solivage métallique type IAO et auget plâtre.
    Un immeuble centenaire s’élève de 3 étages à Paris

Traductions du mot « solivage »

Langue Traduction
Anglais joist
Espagnol vigueta
Italien travetto
Allemand balken
Chinois 托梁
Arabe رافدة
Portugais viga
Russe стропило
Japonais ジョイスト
Basque joist
Corse joist
Source : Google Translate API

Synonymes de « solivage »

Source : synonymes de solivage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot solivage au Scrabble ?

Nombre de points du mot solivage au scrabble : 12 points

Solivage

Retour au sommaire ➦