La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solastalgie »

Solastalgie

Définitions de « solastalgie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

solastalgie \so.las.tal.ʒi\ féminin

  1. (Psychologie) Forme de détresse psychique ou existentielle causée par les changements perçus dans l’environnement du sujet.
    • J’ai découvert la collapsologie et le mot “solastalgie”, ce sentiment d’être en deuil du monde qu’on imaginait pour nos enfants. Je n’étais plus seule, je pouvais identifier mes émotions. — (Audrey Garric et Pascale Krémer, Eco-anxiété, dépression verte ou « solastalgie » : les Français gagnés par l’angoisse climatique, Le Monde. Mis en ligne le 21 juin 2019)
    • L’heure ne pouvait pas encore être vraiment à la « solastalgie » : habiter la vie ordinaire n’était pas encore faire l’expérience d’un sol qui de partout se dérobe du fait d'une dévastation de plus en plus patente de la Terre.— (Jean-Claude Pinson, Pastoral: De la poésie comme écologie, 2020)
    • Dans le cas de la solastalgie, l’individu éprouve un mal du pays inversé, un « exil sans départ » pour reprendre l’expression du philosophe Baptiste Morizot. Le mal du pays, c’est le pays que l’on quitte, la solastalgie, c’est le pays qui nous quitte. — (Alice Desbiolles, L’éco-anxiété, Fayard, 2020, ISBN 978-2-213-71720-3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solastalgie »

(2003) Néologisme inventé par le philosophe australien Glenn Albrecht, avec un premier article publié sur ce sujet en 2005, construit avec le latin sōlācium (confort) et le grec algia (douleur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solastalgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solastalgie sɔlastalʒi

Fréquence d'apparition du mot « solastalgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solastalgie »

  • Le monde n’est pas seulement notre contenant, mais notre maison commune avec tout le reste du vivant. Aussi, sa dévastation actuelle est une tragédie qui blesse l’intime, dont le concept de solastalgie peine à décrire l’ampleur.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La dévastation du monde, une blessure intime
  • Marie souffre d'éco-anxiété, une détresse prospective liée à l'avenir, parfois également appelée solastalgie, un néologisme inventé par un philosophe australien au début des années 2000. "Si les deux notions sont similaires, elles n'ont cependant pas la même temporalité", nous explique Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie qui a mené une enquête sur le sujet. "La solastalgie est plus rétrospective et liée à un constat de perte."
    BFMTV — "Un mal-être constant": ils souffrent d'éco-anxiété, le mal du changement climatique
  • De rares gouttes d’eau peinent à sortir d’un robinet rouillé. On entend tousser, l’air est enfumé, ça respire mal. L’eau est rare et on en vient à se battre pour une précieuse bouteille. En deux minutes, le court-métrage « Solastalgie », propose une vision très dystopique de l’avenir. Quelques images qui semblent sortir de l’univers de « Soleil vert », un fameux...
    SudOuest.fr — Agen : Morgane Magnier, devant et derrière la caméra
  • La solastalgie est une forme de nostalgie propre au changement induit par le réchauffement du climat. Quand les éco-anxieux s'inquiètent du futur, les solastalgiques, eux, sont tournés vers le passé et regrettent la perte irrémédiable de l'environnement naturel qu'ils ont connu. Ce néologisme est proposé par Glenn Albrecht, un philosophe australien, en 2003.
    Futura — L'éco-anxiété a aussi des aspects positifs
  • Le terme de "solastalgie" n'est pourtant pas tout neuf : formulé en 2003 par le philosophe Glenn Albrecht de l'Université de Newscastle, en Australie, il combine trois éléments : l'origine latine de "solari" (le réconfort), la notion de "désolation" (sentiment d'abandon et de solitude) et du Grec "algie" qui fait référence à la douleur, à la souffrance et la maladie.
    La solastagie ou écoanxiété, concept du moment
  • L’écoanxieté, comme la solastalgie, met des mots sur une souffrance réelle, celle de la sidération impuissante devant la catastrophe écologique. Pourtant, notre chroniqueuse exprime une grande méfiance à l’encontre de ce concept, qui déminerait la charge de révolte collective pour défendre notre destin.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — L’écoanxiété nous détourne de l’action collective
  • What is Left of Reality? (WILOR) est une installation interactive qui explore une nouvelle forme de souffrance, psychique et existentielle causée par les changements environnementaux : l’«éco-anxiété» ou Solastalgie. WILOR utilise des capteurs kinects et des projections vidéo dans un espace immersif, permettant d’interagir sur un univers en nuage de points, à la découverte de témoignages de femmes et d’hommes confrontés au délitement du monde qui nous entoure.
    What Is Left of Reality de Pierre Zandrowicz, Ferdinand Dervieux (2021) - Unifrance
  • En 2003, un néologisme a fait son apparition sous la plume du philosophe de l’environnement Glenn Albrecht. La solastalgie est un concept destiné à traduire au présent la tristesse face au défi que représente l’avenir.
    RTBF — La Solastalgie, du mythique âge d’or grec à l’éco-anxiété - rtbf.be
  • Êtes-vous angoissé à cause du réchauffement climatique ? Avez-vous du mal à dormir en pensant au sort des ours polaires ? Hésitez-vous à faire des enfants pour préserver la planète ? Si oui, vous souffrez peut-être d’éco-anxiété ou de solastalgie.
    France 24 — Éco-anxiété et solastalgie, les angoisses liées au réchauffement climatique
  • La solastalgie, nostalgie et solitude
    La Croix — La solastalgie, nostalgie et solitude
Voir toutes les citations du mot « solastalgie » →

Combien de points fait le mot solastalgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot solastalgie au scrabble : 12 points

Solastalgie

Retour au sommaire ➦