La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soja »

Soja

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soja sojas

Définitions de « soja »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOJA, subst. masc.

BOT., CUIS., DIÉT.
A. − Plante dicotylédone d'origine exotique (Chine, Japon), de la famille des Légumineuses, sous-famille des Papilionacées, ressemblant au haricot, dont les graines sont comestibles et les fanes utilisées comme fourrage. Graine de soja; farine, fromage, huile, lait, sauce de soja; ragoût de viande au fromage de soja. Le soja mérite (...) la reconnaissance de l'humanité. Sa graine joint à ses qualités nutritives des propriétés oléagineuses qui permettent d'en tirer des préparations analogues à l'huile et au beurre, et d'en composer un fromage végétal (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 144).Le tourteau de soja possède (...) de réelles qualités nutritionnelles qui lui ont fait gagner la confiance des éleveurs (J.-P. Bertrand, C. Laurent, V. Leclercq, Le Monde du soja, Paris, Maspero, 1983, p. 12).
Pain de soja. Pain de régime pour diabétiques (d'apr. Duval 1959). Le pain de soja est recommandé chez les diabétiques, car contenant peu de glucides (Pt Lar. Méd.1976).
B. − Soja (vert). Légumineuse, voisine de la précédente, originaire de l'Inde, dont les pousses germées sont utilisées comme légume. Lait de soja. Germes de soja, obtenus à partir de graines de soja vertes (Le Chant du riz pilé, Les Éditeurs fr. réunis, 1974, p. 20).Le soja vert (...) est une des rares légumineuses (...) à pouvoir être consommée crue. Il est employé dans la cuisine chinoise, et son amidon sert à la fabrication des nouilles chinoises (Lar. agric.1981).
GASTR. Sauce (de) soja. Condiment liquide obtenu à partir de germes de soja fermentés, et de sel, utilisé dans la cuisine extrême-orientale. Crevettes en sauce au soja. (...) ajoutez-y la sauce de soja et le sucre (Cuis. des provinces de Chine, Paris, Compagnie internat. du livre, 1985, p. 14).
REM. 1.
-soja, élém. de compos.
Western-soja, subst. masc.Film d'aventures analogue au western, mettant en scène des héros asiatiques. Des (...) westerns-spaghettis aux (...) westerns-sojas il n'y a que le régime qui change (Réalités, juill. 1973, p. 21, col. 2).
2.
Soja-, élém. de compos.
Soja-western, subst. masc.Synon. de western-soja.Ces « Pirates et Guerriers » sont l'occasion rêvée de faire connaissance avec l'Orson Welles du soja-western [King Hu], qui dynamite l'espace par son montage virtuose et le mécanisme de l'action par l'ironie de son regard (Le Nouvel Observateur, 2 août 1976, p. 16, col. 2).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʒa]. Rob., Pt Rob., Lar. Lang. fr.: soja ou soya [-ja]. Rob. 1985: soja. Plur. des sojas. Étymol. et Hist. 1. 1732 soya « sauce en usage en Extrême-Orient, préparée avec les graines de soja » (Saint-Hyacinthe, Le Chef-d'œuvre d'un inconnu, La Haye, t. 1, p. 77: du foye de Cabeliau assaisonné de soya [cf. Fr. mod. t. 36, pp. 60-61]); 1825 soya (Abel-Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 444: quatre onces de misoun ou soya); 1765 souï, soï (Encyclop.); 1825 soy (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 172); 1828 soja (Mozin-Biber); 2. 1874 soja bot. (Lar. 19e, s.v. papilionacé); 1875 soya (Lar. 19e); 3. 1972 western-soja (Télé 7 jours, 30 déc., p. 53). Empr., prob. par l'intermédiaire du néerl.soja, au japonais shōyu « sauce de soja » et celui-ci au chinois (en cantonais tséung-yau, en mandarin chiang-yu, littéral. « huile de soja », de chiang « soja » et yu « huile »). Cf. NED et Webster's, s.v. soy; F. Hirth ds Arch. St n. Spr. t. 67 1882, p. 209. Au sens 1, cf. angl. saio en 1679, souy en 1696, soya en 1771 (NED, s.v. soy, soya); au sens 2, cf. lat. sc. dolichos soja (Linné). Bbg. Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soja \sɔ.ʒa\, aussi \sɔ.ja\ masculin

  1. (Agriculture) (Botanique) Légumineuse de la famille des fabacées originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
    • Le soja est une plante stratégique pour l’alimentation humaine directe (notamment dans les pays en développement producteurs) et pour l’agro-industrie : près de 20 % de la consommation mondiale d’huile et de matières grasses alimentaires en sont issus, plus qu’aucune autre source animale ou végétale. Après extraction artisanale ou industrielle de l’huile (20 à 25 %), le tourteau résiduel contient de 45 à 50 % de protéines de haute qualité dont la composition en acides aminés est proche de l’optimum défini par les nutritionnistes. Ces protéines interviennent dans une très large gamme de préparations culinaires traditionnelles, surtout en Extrême-Orient (tofu en Chine, tahu et tempé en Indonésie, etc.) où ils constituent un indispensable substitut à la viande pour les populations à faibles revenus. Le soja doit être consommé cuit pour en éliminer les facteurs anti-nutritionnels. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 919, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • Citons également dans ce groupe l’alachlore (ou métachlore). Il est assez utilisé dans le désherbage du maïs et du soja contre les graminées estivales et beaucoup de dicotylédones (amarante, morelle noire…). — (Joseph Pousset, Agricultures sans herbicides, France Agricole Editions, 2003, page 123)
    • En revanche, le tourteau de soja argentin augmente de 22 $/t, à 402 $/t. Cela résulte des difficultés logistiques persistantes liées aux niveaux d’eau extrêmement bas du fleuve Parana […]. — (« Les cours du blé continuent de grimper », le 6 aout 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  2. (Cuisine) Graines de cette plante consommées cuites ou fermentées comme aliment (lait de soja, tofu, sauce de soja…). Les graines sont toxiques crues.
    • Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. — (Christian Camara & ‎Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
  3. (Cuisine) Germes de haricot mungo, plante de la famille des légumineuses (Vigna radiata), consommés crus comme aliment, généralement appelé « germe de soja » ou « pousse de soja ».
    • Une salade au soja.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soja »

(1732) Avec la graphie soya et le sens de « sauce de soja », emprunté, probablement via le néerlandais, au japonais 醤油, shōyu (« sauce de soja »), venant du chinois classique 醬油, formé de 醬 (« pâte de pois ») et de 油 (« huile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soja »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soja sɔʒa

Fréquence d'apparition du mot « soja » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soja »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soja »

  • Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon !
    Alice May Brock
  • Disponible le samedi et le dimanche de midi à 16h, le brunch du restaurant Rivié propose des toasts - les œufs bénédictes agrémentés de yuzu et l'avocado toast au piment d'espelette et sésame sont incroyables - un poke bowl healthy sucré/salé (riz noir, avocat, concombre, pastèque, tomate et yaourt passion), un cheeseburger très copieux avec frites à la truffe ou un saumon au citron confit, miel et soja. Enfin en dessert, les pancakes à la framboise ou le banana blue smoothie (à la spiruline) sont aussi beaux que bons. En boisson, jus frais, cold brew, matcha ou chai latte, café filtre ou espresso. 
    Numéro Magazine — Brunch à Paris : la terrasse à l'hôtel Hoxton
  • Le rapport sur le marché Bougies de soja 2020 fournit un aperçu de l’industrie, des tendances futures, de la taille, de la part et de l’analyse des principaux acteurs en ce qui concerne le taux de croissance du marché Bougies de soja. Le rapport d’étude de l’industrie du marché Bougies de soja signifie l’aperçu détaillé de l’état actuel du marché et des prévisions 2025. Le rapport du marché Bougies de soja couvre en outre l’analyse complète des progrès futurs du marché Bougies de soja. En outre, ce rapport donne la taille du marché Bougies de soja, les tendances, la part, la croissance et l’analyse de la structure des coûts et des moteurs.
    Marché Bougies de soja 2020 Taille de l’industrie, part, croissance, segments, demande régionale, applications et prévisions de recherche 2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Plante miraculeuse ou perturbateur endocrinien ? La question divise les chercheurs. Dans son livre "Planète soja", la journaliste d'investigation Julie Lotz alerte sur sa dangerosité. Explications.
    Femme Actuelle — Soja : un faux ami pour la santé des femmes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Une nouvelle étude confirme que l'huile de soja est néfaste pour le cerveau des rongeurs et plus précisément pour leur hypothalamus. 
    Futura — L’huile de soja est néfaste pour le cerveau de la souris
  • Ce mercredi 29 juillet 2020, les cours du colza et du soja sont à la baisse.
    La France Agricole — Oléagineux : Le colza en repli comme le soja
  • Le cours du soja coté à Chicago est monté pour la cinquième séance de suite lundi, atteignant son plus haut niveau depuis mars, après l'annonce d'un nouvel achat par Pékin. Le maïs et le blé ont en revanche reculé.
    Le Figaro.fr — Chicago: le soja toujours soutenu par les achats chinois
  • Les cours du soja et du maïs cotés à Chicago ont un peu progressé ce mardi après l'annonce de nouvelles ventes à l'étranger. Le blé a aussi terminé en hausse.
    Le Figaro.fr — Chicago : le soja et le maïs montent après des ventes à l'étranger
  • A l'heure où les réflexions environnementales autant que le bien-être animal sont de plus en plus des critères d'achat, le soja prendrait de plus en plus de place dans l'assiette. En 2014, 41% de Français en consommaient. Ils sont désormais 67%. En moyenne, les adeptes préparent plus de trois types de préparation au soja, à commencer par le steak, les galettes ou les nuggets (82%).
    Doctissimo — Près de 7 Français sur 10 sont consommateurs de soja
  • Les cours du maïs et du soja cotés à Chicago ont fini en hausse le vendredi 17 juillet 2020 à l’issue d’une semaine marquée par d’importants achats de la Chine. Le blé a lui légèrement baissé.
    La France Agricole — Bourse de Chicago : Maïs et soja profitent de la demande chinoise
Voir toutes les citations du mot « soja » →

Traductions du mot « soja »

Langue Traduction
Anglais soy
Espagnol soja
Italien soia
Allemand soja
Chinois 黄豆
Arabe الصويا
Portugais soja
Russe соя
Japonais 大豆
Basque soy
Corse soia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soja au Scrabble ?

Nombre de points du mot soja au scrabble : 11 points

Soja

Retour au sommaire ➦