La langue française

Sodomiser

Définitions du mot « sodomiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sodomiser, verbe trans.Pratiquer la sodomie sur quelqu'un. Synon. trivial enculer.Il se défendit mal (...) contre l'envie qui l'avait toujours possédé de sodomiser quelque soldat (Céline,Voyage, 1932, p. 95).Cet amour (...) sera un amour sodomique (...) je voudrais que, dans la lumière de mon regard qui passera outre à elle, elle se sente vaguement l'air emprunté comme celle à qui un homme s'enracine comme pour faire tonner plus haut sa solitude intérieure et le néant de leur union (...). Celui qui sodomise une femme ne s'unit qu'à lui-même (J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p. 227). [sɔdɔmize], il sodomise [sɔdɔmi:z]. 1resattest. a) 1587 trans. (Cholières, 2eApresdisnee, éd. Tricotel, Jouaust et Lacroix, p. 86 ds Hug.), attest. isolée, à nouveau en 1785 (Sade, Les 120 journées de Sodome, t. 2, part. III, p. 229 ds Quem. DDL t. 13), b) 1612 intrans. (P. de Lancre, Tableau de l'inconstance des mauvais anges, avertissement ds Delb. Notes mss), attest. isolée, à nouveau 1872 (Littré); de sodomie, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

sodomiser \so.dɔ.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sexualité) Pratiquer la sodomie.
    • Ils défièrent tous les mâles de la compagnie à les sodomiser, tout le monde se mit à l'entreprise, moi excepté, et Poinsinet, et personne ne put réussir ; mais après on nous donna en spectacle quatre ou cinq accouplements, où les abbés brillèrent tantôt actifs, et tantôt passifs. — (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 635.)
    • Les deux amants de la Delbène la sodomisent tour à tour. Inondée du foutre de Volmar, le mien coule très abondamment dans la bouche de la supérieure, et l'on procède enfin à la défloration de Laurette. — (Marquis de Sade, Juliette)
    • Celui qui sodomise une femme ne s'unit qu'à lui-même. — (Joë Bousquet, Traduit du silence, 1936)
    • Béchir se souvient de la fois où, après en avoir longuement discuté, ils avaient décidé que chacun sodomisât l'autre pour lui permettre de découvrir ce plaisir dont tout le monde parle et qui, d'après ce qu'on leur disait, ne ressemble à nul autre sur terre. — (Habib Selmi, La nuit de noces de Si Béchir, traduit de l'arabe par Samia Naïm, Éditions Actes Sud/Sindbad, 2019, chap. 25)
  2. (Sans idée de sexe) Abuser de, exploiter.
    • Ce beau dirigeant [Barack Obama], noir dehors, mais bien blanc dedans, qui garde Guantanamo cette verrue du monde dit libre qui défigure Cuba, espionne le monde entier et soutient politiquement les islamistes qui sodomisent les printemps arabes, etc. — (Alain René Poirier, All my Worst-seller, 2015)
    • Les politiques sont d'odieux personnages qui nous sodomisent à longueur d'année et on leur paye encore la vaseline. — (Bernard Clovil, Pensées et maximes, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SODOMISER (so-do-mi-zé) v. n.
  • Commettre le péché de sodomie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sodomiser »

(XVIe siècle) Dérivé de sodomie avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sodomiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sodomiser sodɔmize

Citations contenant le mot « sodomiser »

  • Il en profitait pour lui caresser les parties intimes. Il prenait également l’habitude de donner libre cours à ses pulsions. Selon la jeune fille, il l’a forcée à le masturber et a même tenté, à plusieurs reprises, de la sodomiser dans la salle de bain. Le beau-père est activement recherché par la police , A 10 ans, elle subissait des sévices de la part de son beau-père – inside news :
  • Salim, un vigile de 54 ans, ne sait plus à quel saint se vouer. Son fils a volé une moto mais c’est lui qui devra, à présent, payer les pots cassés. Le propriétaire a menacé de l’enlever, le sodomiser et le tuer. « To garson finn kokin mo motocyklet. Taler mo vinn Plaine Verte, mo enleve twa, mo batt twa, mo b…r twa ek mo touy twa», lui a-t-dit d’un ton menaçant au téléphone. , Vol d’une moto : Le propriétaire menace de sodomiser le père du voleur   – inside news :
  • A sa grande surprise, affirme-t-elle, son demi-frère était nu à côté d'elle. Le suspect, ajoute-t-elle, aurait alors enlevé ses sous-vêtements  de force avant de la sodomiserLe Defi Media Group, Résidence La Cure : elle accuse son demi-frère de l'avoir sodomisée | Defimedia
  • Le procès du Sergent-chef de l’école nationale de police qui se faisait sodomiser a pris fin ce vendredi 21 février 2020. Selon le Tribunal militaire d’Abidjan, l’encadreur de la police est reconnu coupable des faits d’attentat à la pudeur, abus d’autorité et de violation de consignes. En effet, en service à la cuisine de l’école, l’instructeur soumettait sous la contrainte les élèves à des actes de sodomie. Afriksoir, Côte d'Ivoire : Deux ans de prison pour l'instructeur de l'École de police qui se faisait sodomiser - Afriksoir
  • #UnJourMonExCeConnard m’a quitté sans aucune considération, sa bite à moitié molle en moi, parce que je l’ai pas laissé me sodomiser. J’avais 16 ans. NEON, #UnJourMonExCeConnard, un hashtag pour dénoncer la masculinité toxique de son ex - NEON

Traductions du mot « sodomiser »

Langue Traduction
Anglais sodomize
Espagnol sodomizar
Italien sodomize
Allemand sodomisieren
Chinois 鸡奸
Arabe اللواط
Portugais sodomizar
Russe изнасиловать
Japonais ソドマイズ
Basque sodomize
Corse sodomizà
Source : Google Translate API

Sodomiser

Retour au sommaire ➦

Partager