La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sodium »

Sodium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sodium sodiums

Définitions de « sodium »

Trésor de la Langue Française informatisé

SODIUM, subst. masc.

CHIM. Métal alcalin blanc argenté (de symb. Na, de masse atomique 22,990, de numéro atomique 11) de consistance molle, très oxydable et réactif, que l'on trouve en abondance dans la nature et qui a de très nombreuses utilisations industrielles ou pharmaceutiques sous forme de composés (chlorure, nitrate, carbonate, sulfate, oxyde, etc.). Synon. vieilli natrium.Acétate, (bi)carbonate, benzoate, borate, chlorate, citrate, hydroxyde, nitrate, phosphate, silicate, sulfate, tartrate... de sodium; cyanure, fluorure, iodure de sodium; (bi)sulfite de sodium. De ce chlorure de sodium, qui n'est autre chose que le sel marin, Cyrus Smith avait facilement extrait la soude et le chlore (Verne,Île myst., 1874, p. 548).En 1951, neuf années après la mise en marche de la pile de Fermi, une première réalisation de production d'électricité a lieu à la station d'essai d'Arco. Le refroidissement est assuré par du sodium fondu au sein d'un réacteur à uranium enrichi (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 94).
MÉTÉOR. Nuage de sodium. Masse de sodium émise à une altitude déterminée, qui en se sublimant devient fluorescente et permet, par l'étude de ses transformations, de déterminer les lois d'évolution des vents en atmosphère élevée. (Dict. xxes.).
REM. 1.
Sodalite, subst. fém.,minér. Aluminosilicate de sodium chloré, se présentant sous forme de masses compactes ou grenues à cristaux dodécaédriques de couleur bleu marine, et servant à la fabrication d'objets décoratifs. Quatre [corps simples] (...) ne se présentent dans les laves solidifiées que d'une manière exceptionnelle, comme par exemple (...) le chlore dans la sodalite qui forme un des éléments essentiels des laves du Vésuve (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 4).
2.
Sodico-, sodo-, élém. de compos.représentant le subst. sodium et servant à désigner des sels doubles dans lesquels le sodium est présent.Sel sodico-ammoniac. Les minéraux sodico-calciques à signe optique négatif (Lapparent,Minér., 1899, p. 464).Un verre simple sodo-calcique, examiné avec un grandissement de 140 000, montre une structure granulaire incontestable (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 16).
Prononc. et Orth.: [sɔdjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1808 (H. Davy ds Ann. de chim., t. 68, p. 254: Je me suis donc hasardé à désigner ces deux substances nouvelles par les noms de Potasium [sic], et de Sodium [...] métaux produits par la potasse et la soude). Empr. à l'angl.sodium, mot créé par le chimiste anglais H. Davy en 1807 (Philosophical transactions, 1808, I, 32 ds NED) d'apr. l'angl. soda « soude », au moyen du suff. -ium (-ium*), cf. potassium. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Bonn. 1920, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sodium \sɔ.djɔm\ masculin

  1. (Par ellipse) Lampe à vapeur de sodium.
    • J’utilise des sodiums MLQ de 100 watts pour les vitrines où l’on peut choisir la dominante de ton dans la couleur.

Nom commun 1 - français

sodium \sɔ.djɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 11 et de symbole Na qui fait partie des métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps pur dans la nature, mais il est très abondant sous forme de composés, par exemple dans le sel de table.
    • L'affichage des teneurs en sel n'étant pas encore obligatoire en France - il le sera en 2016 -, seul est mentionné sur l'étiquette (et encore !) le sodium. Une astuce : 1 gramme de sodium équivaut à 2,5 grammes de sel.— (Gwendoline Dos SantosManger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
    • Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. — (Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1961, p.113)
  2. (Chimie) (Indénombrable) Forme métallique pure de cet élément, métal alcalin blanc argenté, mou et très réactif.
  3. (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de sodium.
    • Ce seuil correspond au voltage auquel un nombre suffisant de canaux sodiums sont activés.
    • Les deux sodiums et les deux hydroxydes sont confinés dans le plan contenant aussi les trois cycles de carbone et les oxygènes des deux cétones, de sorte que la molécule est plane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SODIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Chimie. Corps simple, métallique, qui, uni à l'oxygène, constitue la soude.

Littré (1872-1877)

SODIUM (so-di-om') s. m.
  • Terme de chimie. Corps simple, métallique, qui forme le radical ou l'élément électro-positif de la soude, découvert en 1807 par Davy.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sodium »

Voy. SOUDE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1808) De l’anglais sodium, dérivé de soda (« soude ») avec le suffixe -ium. Soda (et soude) vient, par l’italien soda, de l’arabe سوّاد, suwwād (« salicorne, halophyte dont les cendres sont riches en soude »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sodium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sodium sɔdjɔm

Fréquence d'apparition du mot « sodium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sodium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sodium »

  • Le rapport sur le marché mondial croscarmellose de sodium commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché croscarmellose de sodium actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    Taille du marché croscarmellose de sodium 2020: part de l’industrie mondiale, principaux acteurs, opportunités et prévisions jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Une nouvelle étude réalisée à l’Université McGill révèle qu’une augmentation du taux de sodium dans le sang pourrait avoir une incidence sur l’horloge biologique des souris. Cette découverte ouvre de nouvelles avenues à la recherche sur le traitement des effets néfastes des voyages longue distance ou du travail par quarts.
    Horloge biologique sensible au sodium chez les souris : Le Bulletel
  • Le rapport sur le marché mondial Qualité pharmaceutique chlorure de sodium commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Qualité pharmaceutique chlorure de sodium actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    Taille et part du marché de Qualité pharmaceutique chlorure de sodium 2020: Gagnez en notoriété croissante sur la croissance de l’industrie et le principal facteur moteur d’ici 2025 – InFamous eSport
  • Marché mondial Lampes au sodium basse pression qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Lampes au sodium basse pression. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Lampes au sodium basse pression.
    gabonflash — Énorme croissance du segment de Mondial Lampes au sodium basse pression Marche (2020-2029) || PHILIPS, GE, LENGGUANG - gabonflash
  • Le sodium étant largement disponible, ces dispositifs se révéleraient beaucoup moins onéreux
    Daily Geek Show — Cette technique pourrait rendre les batteries au sodium aussi efficaces que celles au lithium

Traductions du mot « sodium »

Langue Traduction
Anglais sodium
Espagnol sodio
Italien sodio
Allemand natrium
Chinois
Arabe صوديوم
Portugais sódio
Russe натрий
Japonais ナトリウム
Basque sodio
Corse sodiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sodium au Scrabble ?

Nombre de points du mot sodium au scrabble : 9 points

Sodium

Retour au sommaire ➦