La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socratisme »

Socratisme

[sɔkratism]
Ecouter

Définitions de « socratisme »

Socratisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine philosophique attribuée à Socrate, caractérisée par la valorisation du dialogue et de l'interrogation comme moyens d'accéder à la connaissance.

    Le socratisme est l'art de la question, le brouillard de l'interrogation qui révèle la lumière de la connaissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « socratisme »

Du nom propre Socrate avec le suffixe -isme.

Usage du mot « socratisme »

Évolution historique de l’usage du mot « socratisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « socratisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « socratisme »

Citations contenant le mot « socratisme »

  • Le socratisme de Montaigne
    Le socratisme de Montaigne
  • Ainsi parlait Zarathoustra , L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une généalogie critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales, politiques, philosophiques et religieuses. Cette critique procède par le projet de renverser notamment les valeurs issues de l'interprétation chrétienne du monde, de l'égalitarisme, du platonisme, du socratisme et de toutes les formes de dualisme métaphysique, et d'en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme ; ceci notamment par l'affirmation du concept de l'Éternel retour et par le dépassement de l'humanité et l'avènement du Surhomme"Il disait "l'homme doit être surmonté" et je me suis toujours demandé si ce n'était pas en fait le cris d'un homo en chaleur.
    Le Figaro.fr — Joshua Mitchell: «Les Occidentaux sont les seuls à se sentir coupables de leurs nations»
  • Nietzsche d’abord, explique qu’«on ne saurait mieux désigner la civilisation socratique que de l’appeler civilisation de l’opéra…» (NT 125). Puis que «l’opéra est le produit de l’homme théorique.» (NT 128). Puis, qu’il est la «forme d’art dont les origines ne sont pas esthétiques à proprement parler mais plutôt morales» (NT 131). Corruption parallèle donc des signifiés et signifiants; un même fait de civilisation (le socratisme) désigne indistinctement une crise de la morale et une crise de l’esthétique ; le socratisme est le nom commun de l’empire de la théorie et de la naissance de l’opéra.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Nietzsche, Artaud, 1969. - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « socratisme »

Langue Traduction
Anglais socraticism
Espagnol socratismo
Italien socratismo
Allemand sokratismus
Chinois 苏格拉底主义
Arabe سقراطية
Portugais socraticismo
Russe socraticism
Japonais ソクラティシズム
Basque socraticism
Corse u socraticismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.