La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « socquette »

Socquette

[sɔkɛt]
Ecouter

Définitions de « socquette »

Socquette - Nom commun

  • Chaussette de courte longueur, ne couvrant que le pied et une partie du bas de la jambe.

    25 janvier 43 – Je suis obligée de sortir en socquettes et mes semelles articulées sont désarticulées.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Une paire de socquettes

Étymologie de « socquette »

Probablement de l'anglais sock. Marque déposée (siècle à préciser).

Usage du mot « socquette »

Évolution historique de l’usage du mot « socquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « socquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « socquette »

Citations contenant le mot « socquette »

  • Et si vous abandonniez l'idée d'acheter des socquettes dès lors que le printemps fait son apparition ? Et pour cela, ASOS, l'e-shop britannique de prêt-à-porter, a la solution pour vous aider à optimiser votre temps et transformer une chaussette en socquette en quelques secondes seulement. Dénichée sur le compte Instagram de la marque, cette nouvelle technique fait déjà sensation auprès des internautes.
    Découvrez la nouvelle technique pour vraiment transformer vos chaussettes en socquettes (vidéo) - Voltage - Connectée à Paris
  • Au début des années 1940, on pousse les jeunes filles à porter des chaussettes plutôt que des collants, afin d'économiser le Nylon utilisé pour l'effort de guerre. Les socquettes deviennent alors très populaires et sont intégrées à l'uniforme des écolières.
    Le Monde.fr — Un peu d'histoire... de la socquette
  • Mais il y a un problème. Plein de mecs veulent le look sans-chaussettes mais essayent de le faire avec des chaussettes de running. Et les socquettes, mes amis, celles faites par chaque marque de sport de la planète qui arrivent à un cheveu de la cheville sont une épidémie. A l’encontre de toute forme de jugement, les socquettes sont devenues le truc à porter avec tout : majoritairement des sneakers mais dans des cas plus énormes des mocassins et même des chaussures de ville. Écoutez les amis : il faut que ça cesse.
    GQ France — Même votre meilleure tenue peut être ruinée par une paire de socquettes | GQ France
  • Vous l'avez déjà vue. Vous l'avez peut-être même déjà portée. Qui? La socquette! Cousine germaine de la « chaussette » (la vraie, qui monte jusqu'au bas du mollet) et de la «mi-chaussette» (qui monte jusqu'à la malléole), la socquette, elle, ne couvre que les orteils et le talon et se porte plus ou moins décolletée sur le dessus du pied. Une coupe atypique qui permet, dans la pratique, de porter des chaussettes dites «invisibles» avec des baskets, par exemple. Et malheureusement...
    leparisien.fr — Porter des socquettes «invisibles», une grosse faute de goût ? - Le Parisien
  • Quand une tendance repérée sur les podiums se retrouve aux pieds des fondues de mode, il y a un truc. Pendant des années, nos adolescents ont donné le la, avec la dictature de la socquette. Dans leurs baskets, dans les derbies, il fallait découvrir cette cheville gracieuse. Le comble du chic étant d'enfiler des escarpins pieds nus, même par -20 °C.
    O — La socquette est morte, vive la chaussette !

Traductions du mot « socquette »

Langue Traduction
Anglais sock
Espagnol calcetín
Italien calzino
Allemand socke
Chinois 袜子
Arabe جورب
Portugais meia
Russe носок
Japonais 靴下
Basque galtzerdi
Corse sock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.