La langue française

Ethnocentrisme

Définitions du mot « ethnocentrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ethnocentrisme , subst. masc.« Comportement social et attitude inconsciemment motivée qui conduisent à privilégier et à surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ». Elle [l'expression « pays sous développés »] continue, comme les précédentes, à impliquer des jugements de valeur et à relever des « traditions d'ethnocentrisme des occidentaux » (R. Linton) (Tiers monde,1956, p. 139).Rem. La docum. atteste a) Ethnocentrique, adj. « Qui ressortit à l'ethnocentrisme ». Parti d'un point de vue sans doute ethnocentrique, l'anthropologie culturelle tend à s'en dégager actuellement en substituant de plus en plus le terme de « changement culturel », à celui d'acculturation (Traité sociol., 1968, p. 316). b) Ethnocentrie, subst. fém. Synon. de ethnocentrisme. Il [Max Weber] a ignoré une autre sociologie de la compréhension, celle de Lucien Lévy-Bruhl, qui montrait le danger de l'ethnocentrie dans cette recherche des significations (ibid., 1967, p. 68).

Wiktionnaire

Nom commun

ethnocentrisme \ɛt.nɔ.sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Tendance à considérer le monde avec sa propre culture ou son propre groupe social comme modèle de référence.
    • Faire d’emblée de la consommation d’alcool un trait pathologique, définir de ce point de vue une certaine altérité — celle des « travailleurs de force », des Indiens déculturés, des jeunes hooligans ou des Bretons —, c’est illustrer toutes les facettes de l’ethnocentrisme qui ont conduit à définir une « maladie de l’alcool ». — (Claudine Fabre-Vassas, La boisson des ethnologues, Terrains mars 1993, page 5-14)
    • Plaquer ces notions sur la société médiévale est une opération du même ordre —et intellectuellement tout aussi illégitime— que celle qui consiste à analyser une société extra-européenne à travers nos schémas de pensée : c’est de l’ethnocentrisme. On observera d’ailleurs que cet ethnocentrisme à l’endroit du Moyen Âge est strictement contemporain et semblable à celui qui accompagne alors la colonisation : dans les deux cas, il s’agit de montrer que la société occidentale (européenne) est supérieure aux autres, infantiles et sous-développées. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnocentrisme »

Mot inventé au milieu du XXe siècle par Claude Lévi-Strauss qui est constitué de ethno-, du grec ancien έθνος, ethnos (« nation, tribu »), et centrisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnocentrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnocentrisme ɛtnɔsɑ̃trism

Évolution historique de l’usage du mot « ethnocentrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnocentrisme »

  • « Notre génération est surprise de ce qui se passe actuellement dans ce pays. Nous, quand on grandissait, il y avait des politiques, mais ils étaient moins instruits que nous. En 1958, il n’y avait que 5 universitaires en Guinée. Il n’y avait que des instituteurs, des moniteurs, des agents de PTT qui ont pu battre le colon dans son propre cadre juridique pour nous donner l’indépendance sans qu’il n’y ait un coup de feu. L’ethnocentrisme dans les partis n’existait pas’’, se souvient Amadou Damaro Camara. Libre Opinion Guinée, Amadou Damaro Camara dénonce la montée de l'ethnocentrisme en Guinée : "Ma mère me disait qu'elle vote Barry 3 parce qu'il est beau..." | Libre Opinion Guinée
  • Selon l’ancien ministre de l’Economie, «l’unité nationale passe par une lutte acharnée de tout un chacun contre le virus, non pas de Corona, mais le virus de l’ethnocentrisme qui domine aussi les esprits ici. Il faudrait qu’on fasse une politique qui soit saine et qui prenne en compte les réalités du pays et place notre pays sur une trajectoire irréversible du développement et sortie de crise». Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour, Dr Ousmane Doré, ancien ministre: «l’unité nationale passe par une lutte acharnée contre le virus de l’ethnocentrisme…»
  • Dès les première paroles, Renaud s'attaque par exemple à l'origine géographique du Covid-19, non sans un certain ethnocentrisme qui lui vaudra rapidement d'être critiqué pour «racisme anti-chinois » par certains, comme le magazine people Marie Claire. RT en Français, «Pays où on bouffe du pangolin», «brave docteur Raoult» : Renaud signe un clip sur le coronavirus — RT en français
  • Le jeune acteur politique de l’opposition, Habib Ahandessi, estime que la parrainage, tel que perçu par le président Martin Assogba, est du leurre et que le peuple béninois doit être vigilant. C’est à travers un audio relayé sur les réseaux sociaux, que Habib Ahandessi a livré sa lecture de la dernière interview accordée par le président de l’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (ALCRER) à la web radio Crystal News. BENIN WEB TV, Bénin: Habib Ahandessi répond à Martin Assogba et donne sa position sur le parrainage
  • Une telle vision est en fait le fruit de l’ethnocentrisme délirant qui caractérise l’Occident. L’Occident pense qu’il est le centre de l’Histoire, que tout tourne autour de lui et que tout ce qui arrive dans le monde (bon ou mauvais) est de son fait. Dans le passé, cette «folie des Blancs» (pour reprendre une expression employée par l’écrivain André Malraux dans son roman La Voie royale, qui se déroule dans l’Indochine coloniale) a poussé l’Occident à se croire supérieur aux autres civilisations, à broyer la diversité du monde et à coloniser une bonne partie du globe. Aujourd’hui, le même ethnocentrisme pousse certains à considérer que l’Occident est la source de tous les maux. Dans la vision ethnocentrique, peu importe que l’Occident soit défini comme supérieur (la Colonisation) ou comme coupable (la repentance), il doit toujours être le pivot de l’Histoire. Rien ne saurait arriver en dehors de lui. L’Occident a beaucoup de mal à admettre qu’il n’est qu’une civilisation comme les autres et parmi d’autres: il préfèrera même parfois s’enfermer dans la repentance et dans une culpabilité imaginaire (mais qui lui permettent de rester l’acteur central) plutôt que de le reconnaître. Egocentrique, il ne s’intéresse à la vie des Noirs que quand ce sont des Blancs qui sont les assassins. Comme l’écrit l’historien Gabriel Martinez-Gros: on «pose une équivalence entre Histoire et Occident. Selon cette logique, toute l’histoire, surtout quand elle est criminelle, est faite par l’Occident. Lorsque quelque chose de mal se passe, c’est donc l’Occident qui est responsable. Comme si rien ne pouvait advenir sans nous. Or, ce n’est absolument pas le cas. Notre impérialisme absolu sur l’histoire nous conduit à une culpabilisation absolue de nous-mêmes et à une victimisation tout aussi absolue d’autrui». Le Figaro.fr, «Le mouvement Black Lives Matter n’améliore pas la situation concrète des minorités américaines»

Traductions du mot « ethnocentrisme »

Langue Traduction
Anglais ethnocentrism
Espagnol etnocentrismo
Italien etnocentrismo
Allemand ethnozentrismus
Chinois 民族中心主义
Arabe العرقية
Portugais etnocentrismo
Russe расизм
Japonais 民族中心主義
Basque etnocentrismo
Corse etnocentrismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ethnocentrisme »

Source : synonymes de ethnocentrisme sur lebonsynonyme.fr

Ethnocentrisme

Retour au sommaire ➦

Partager