La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soc »

Soc

[sɔk]
Ecouter

Définitions de « soc »

Soc - Nom commun

  • Pièce métallique triangulaire et aiguisée faisant partie de la charrue, destinée à entailler et retourner le sol lors du labour.

    Ces médailles furent découvertes dans le champ dit de la Guillelmine, près de Limoise, dans un pot de terre vernie et qui fut brisé par le soc de la charrue qui l'avait heurté; […].
    — « Extraits des procès-verbaux : séance du 6 novembre », dans le Bulletin de la Société d'émulation du département de l'Allier (sciences
  • (En boucherie) Segment supérieur restant après détachement du picnic sur une épaule.

    Dans l'art délicat de la découpe de viandes, le soc est ce qui reste une fois le picnic soigneusement séparé de l'épaule.
    (Citation fictive)

Étymologie de « soc »

Du gaulois *succos (cochon, soc), via une forme du latin populaire *sǒccus. Issu de l'indo-européen commun *su- (porc) avec un suffixe hypocoristique *-kko-, le soc étant métaphoriquement comparé à la tête du porc qui fouit la terre. En latin, le terme propre qui désigne le soc de la charrue est vomer. L'homonyme latin soccus signifie socque, pantoufle. Une origine arabe, sikkat, de sens identique, est proposée par Antoine-Paulin Pihan.

Usage du mot « soc »

Évolution historique de l’usage du mot « soc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soc »

Citations contenant le mot « soc »

  • Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral.
    Jacques Rosner
  • Fais de ta volonté un soc d’acier qui mord la terre et trace un droit sillon !
    Anonyme — La Franche Cordée
  • Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Cela fait quelques semaines que les spéculations vont bon train concernant un éventuel rachat de la société ARM par NVIDIA. C'est désormais plus qu'une rumeur, les deux acteurs seraient en effet en discussion avancées.
    Clubic.com — Galaxy Note 20 : le SoC Exynos 990 serait aussi performant qu'un Snapdragon 865
  • La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société.
    Constantin Stanislavski

Traductions du mot « soc »

Langue Traduction
Anglais ploughshare
Espagnol reja del arado
Italien vomere
Allemand pflugschar
Chinois
Arabe ploughshare
Portugais relha
Russe орало
Japonais プラウシェア
Basque goldearen hortzen
Corse ploughshare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.