La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « snobissime »

Snobissime

[snɔbisɛ̃]
Ecouter

Définitions de « snobissime »

Snobissime - Adjectif

  • Qualifie ce qui est extrêmement snob, faisant preuve d'un snobisme poussé à son paroxysme.

    Avec quelque 145 000 salariés, Groupe Crédit agricole cumule désormais plus de 22 milliards d'euros de produit net bancaire et gère près de 300 milliards d'euros d'actifs. Certes, la croissance externe, la banque verte connaît. Il y a sept ans, elle s'est offert Indosuez. Et le "choc culturel" fut terrible. Les snobissimes cadres supérieurs de la prestigieuse banque d'affaires, alors au bord du gouffre, toisaient leurs nouveaux propriétaires. "Les paysans ont mis deux ans à entrer dans le château !" en sourit encore un concurrent.
    — Lyonnais-Agricole, une union acrobatique

Étymologie de « snobissime »

Dérivé du mot snob, avec le suffixe -issime.

Usage du mot « snobissime »

Évolution historique de l’usage du mot « snobissime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « snobissime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « snobissime »

Citations contenant le mot « snobissime »

  • Il a toujours tiré sur la même ficelle. Celle de sa propre légende. Née d'une énigme, construite autour d'un personnage mystérieux, mi-vampire, mi-hobereau, dandy extravagant, styliste excentrique, snobissime, monstre d'érudition, féroce et chaleureux, insaisissable, fuyant, faux mondain, travailleur acharné.
    O — Karl Lagerfeld, le téméraire
  • C’est vrai, quand on y pense, que trouve-t-on à cet Allemand arrogant et snobissime, sapé comme un YMCA, caché derrière ses éternels hublots noirs à what mille, attendant tel un monarque de droit divin qu’on lui apporte ponctuellement des Coca Light dans un verre en diamant sur un plateau d’argent ? Pas très présidence normale ni publication du patrimoine, tout ça…
    Voici.fr — Karl Lagerfeld et le gros ventre du pape - Voici
  • La marque est la snobissime incarnation du chic britannique à l'ancienne. Elle est aussi l'un des derniers témoignages de ce que fut l'automobile anglaise. Voyage dans un pays qui n'existe plus.
    Le Figaro.fr — Bristol Cars ou les vestiges du jour de l'automobile anglaise
  • C'est au-dessus d'un salon de coiffure kitsch que la célèbre pianiste Isabelle est assassinée, avec une paire de ciseaux. Quatre personnes sont suspectées : l'étriqué producteur Franck Desmedt, la troublante quoique écervelée bimbo Alyzée Costes, la richissime et snobissime Marie-France Santon, et le coiffeur gay au bord de l'hystérie Rodolphe Sand.
    www.lechorepublicain.fr — La pièce Dernier coup de ciseaux a été jouée vendredi à Malraux - Châteaudun (28200)
  • À la libération de Paris, le snobissime photo­reporter de Life Robert Capa préférait occuper une chambre de bonne au Lancaster plutôt qu’une suite au Ritz. Un lieu calme à deux pas du torrent bruyant des Champs-Élysées. Longtemps fermé au public, c’était alors une sorte de château privé dont le personnel était réputé incorruptible par la presse et propre à offrir une intimité absolue à ses habitants. Dans les années 1950, ­Elizabeth -Taylor et Richard Burton s’y sentirent chez eux au point de laisser libre cours à des scènes de ménage de grande magnitude sismique.
    Vanity Fair — L'hôtel Lancaster : le nid de Marlene Dietrich, l'ange bleu | Vanity Fair

Traductions du mot « snobissime »

Langue Traduction
Anglais snobbish
Espagnol snob
Italien snob
Allemand snobistisch
Chinois 势利
Arabe مغرور
Portugais esnobe
Russe снобистский
Japonais 俗物
Basque snobbish
Corse snobbish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.