La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sniff »

Sniff

[snif]
Ecouter

Définitions de « sniff »

Sniff - Onomatopée

  • Son produit par le reniflement.

    En pleine conférence de presse, son discours a été interrompu par un sniff sonore, manifeste signe de son émotion retenue.
    (Citation fictive)

Sniff - Nom commun

  • (Toxicomanie) Procédé par lequel une substance est inhalée par le nez pour un effet psychoactif immédiat.

    Après notre petite fête d’anniversaire — un sniff terrible pour moi et un bon shoot pour Detlev — on se met vraiment ensemble. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. p.111)

Étymologie de « sniff »

Du nom anglais sniff, signifiant renifler.

Usage du mot « sniff »

Évolution historique de l’usage du mot « sniff » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sniff » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sniff »

Citations contenant le mot « sniff »

  • Une prise que les apprentis voleurs auraient immédiatement voulu célébrer en sniffant un rail de la fameuse poudre blanche sur la route du retour. Avant de s'apercevoir après le premier rail qu'il s'agissait en réalité de cendres humaines, qu'ils ont aussitôt balancées par la fenêtre du véhicule. Des cendres que l'ironie de l'histoire prête aujourd'hui au grand-père des deux adolescents. 
    LExpress.fr — Non, il n'est pas possible de sniffer des cendres humaines à la place de la cocaïne - L'Express
  • C’est désormais chose faite, puisqu’ils viennent de mettre au point une "sniff-cam", une caméra qui, à l’aide de filtres et de rayons ultraviolets, peut détecter puis analyser les composés organiques volatils (COV) odorants présents dans l’haleine.
    www.pourquoidocteur.fr — Une « sniff-cam » pour détecter des maladies dans l’haleine
  • Et comme pour certaines autres drogues, la tendance est de le sniffer. C’est en 2008 que le chocolatier belge Dominique Persoone crée, pour l’anniversaire d’un des membres des Rolling Stones, le chocolate shooter, une version modernisée d’une machine à priser de 1900 qui permet de « catapulter quelques mg d’un mix cacao-aromates directement dans nos fosses nasales ».
    Le Bonbon — Sniffer du cacao, la nouvelle drogue du moment
  • La ville de Bilbao, dans le nord de l'Espagne, est prise dans une polémique autour de documents municipaux expliquant aux toxicomanes comment "bien" sniffer de la cocaïne. "Hache bien ton rail", "si (la drogue) est mal hachée, tu peux abîmer tes fosses nasales", pouvait-on lire sur des cartes au format de carte bancaire distribuées à des consommateurs potentiels, dans des points d'information municipaux sur les drogues et la sexualité.
    Le Figaro.fr — Espagne: un "kit" pour sniffer de la cocaïne

Traductions du mot « sniff »

Langue Traduction
Anglais sniff
Espagnol oler
Italien annusare
Allemand schnüffeln
Chinois
Arabe شم
Portugais farejar
Russe сопение
Japonais 嗅ぐ
Basque sniff
Corse sniff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.