La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skite »

Skite

[skit]
Ecouter

Définitions de « skite »

Skite - Nom commun

  • Habitation monastique autonome dépendant d'un monastère principal, où des moines vivent en suivant ses règles et sous son autorité.

    Tout cela en vertu du fait que, en cinq années seulement, il avait réussi de faire d’une skite entièrement détruite par le feu un monastère renommé et bien organisé.
    — Ioannichié Balan, Le père Cléopas

Étymologie de « skite »

Du grec byzantin σκήτη, skiti, mot féminin désignant à l'origine un monastère d'Égypte situé dans le désert de Scété, à l'ouest du delta du Nil, où se retiraient de nombreux ermites dans l'Antiquité tardive. On y trouve encore plusieurs monastères coptes.

Usage du mot « skite »

Évolution historique de l’usage du mot « skite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « skite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « skite »

Citations contenant le mot « skite »

  • Jusqu’au 30 octobre, le skite Sainte-Foy propose une exposition de photographies de frère Jean : Jardin en Lozère.
    midilibre.fr — Exposition photographique au skite Sainte-Foy - midilibre.fr
  • Le lundi 28 août, fête de la Dormition de la très sainte Mère de Dieu, un nouveau skite géorgien a été inauguré sur le Mont Athos. Cette nouvelle résidence monastique est le troisième skite géorgien sur la Sainte Montagne, rapporte le service des relations publiques du Patriarcat géorgien. Selon les statuts athonites, il y a 20 monastères principaux sur la Sainte Montagne, et toutes les autres skites et cellules dépendent
    Orthodoxie.com — Un nouveau skite géorgien a été inauguré sur le Mont Athos - Orthodoxie.com
  • Frère Jean (Gérard Gascuel) moine orthodoxe du skite Sainte-Foy est originaire des Cévennes.
    midilibre.fr — "La prière du cœur" de frère Jean - midilibre.fr
  • Le 11 juin, dimanche de Tous-les-Saints, un nouveau skite a été consacré au sein de l’Église orthodoxe d’Albanie. Ce jour-là, Sa Béatitude l’archevêque Anastase d’Albanie a présidé la divine liturgie et la consécration du skete dédié aux femmes myrrophores à proximité du monastère de Saint-Blaise, près de Durrës, indique l’Église orthodoxe d’Albanie. Le primat d’Albanie était accompagné de Son Éminence le métropolite Nicolas d’Apollonie et de Fier et de Son
    Orthodoxie.com — Albanie : consécration de l’église d’un nouveau skite - Orthodoxie.com
  • Avant l’ouverture du concile panorthodoxe, dimanche en Crète, « La Croix » s’est rendue au skite Sainte-Foy, monastère orthodoxe qui accueille les pèlerins. Moine, artiste, cuisinier, ami des grands chefs étoilés… Le frère Jean est connu comme le loup blanc dans les Cévennes.
    La Croix — Le skite Sainte-Foy, un monastère orthodoxe en Lozère
  • Une dizaine de fidèles a participé, mardi matin, au skite Sainte-Foy, à la célébration du Noël orthodoxe, comme inscrit dans le calendrier julien (à l’instar du 25 décembre dans le calendrier grégorien). Le skite (mot issu du russe et du grec byzantin qui signifie ermitage) est situé dans un ancien prieuré bénédictin lozérien du XVIe siècle, à Saint-Julien-des-Points, en limite du département du Gard.
    midilibre.fr — Cévennes : le Noël orthodoxe célébré au skite Sainte-Foy, en Lozère - midilibre.fr

Traductions du mot « skite »

Langue Traduction
Anglais skite
Espagnol skite
Italien skite
Allemand skite
Chinois 溜冰
Arabe سكيت
Portugais esquiar
Russe хвастать
Japonais スキテ
Basque skite
Corse skite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.