La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « skating »

Skating

[skɛting]
Ecouter

Définitions de « skating »

Skating - Nom commun

  • (Sport) Technique de ski de fond, apparue au début des années 2000, caractérisée par une glisse similaire à celle du patinage.

    Le fond, rebaptisé dans une optique marketing « nordique » au milieu des années 2000, a affronté deux autres ennemis. Le premier est né en son sein. Il s’agit d’un nouveau mode de glisse, le skating, qui a ringardisé le pas classique et poussé ses adeptes traditionnels hors des rails. L’autre adversaire, la raquette, est d’autant plus redoutable que sa pratique est encore moins chère et plus facile.
    — Jean-François Fournel, « Ski de randonnée qui rit

Expressions liées

  • Dispositif anti-skating (dispositif qui évite le glissement du bras de la platine en compensant la force centrifuge.)
  • Roller-skating

Étymologie de « skating »

Emprunt de l'anglais skating (glisse). Date à préciser.

Usage du mot « skating »

Évolution historique de l’usage du mot « skating » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « skating » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « skating »

Citations contenant le mot « skating »

  • L’histoire d’amour entre Mickaël Guyot et le cross-skating est véritablement née en 2016. « Je faisais de la course avec mon husky mais aussi du ski de fond. Je me suis mis en quête d’un système d’entraînement avec lui. » Ce Vosgien de Nayemont-les-Fosses tombe alors sur une discipline quasi-anonyme dans le secteur : le cross-skating.
    Un été en Lorraine | Le cross-skating, une visite des Vosges sur les chapeaux de roues
  • Le ski de fond se divise en deux disciplines : le "classique" et le "skating". "La technique traditionnelle, dite 'pas alternatif' ou 'classique', consiste à avancer dans deux traces parallèles", précise la Fédération française de ski de fond (FFS). Dans les années 1980, "la technique du 'pas de patineur' ou 'skating', dont le style au niveau des jambes peut s'apparenter au roller ou au patin à glace" est apparue. C'est aujourd'hui celle qui a la plus grande notoriété.  
    LExpress.fr — Les bienfaits du ski de fond - L'Express Styles
  • Les Championnats du monde de patinage artistique de Montréal ayant été annulés du fait de la pandémie de coronavirus, la Fédération internationale (ISU) a décidé d'organiser une cérémonie de récompense, les « ISU skating awards ». « En ces temps incertains, il est plus important que jamais de se réunir pour honorer nos athlètes, entraîneurs et chorégraphes », explique l'ISU.
    L'Équipe — Papadakis-Cizeron et Aymoz nommés aux ISU Skating awards - Patinage artistique - L'Équipe
  • Drôle de saison pour inaugurer ces Oscars de la glace. Pourtant, ce samedi, la fédération internationale a maintenu son show digital pour délivrer ses premiers « ISU skating awards ».
    L'Équipe — ISU skating awards : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron récompensés - Patinage artistique - L'Équipe

Traductions du mot « skating »

Langue Traduction
Anglais skating
Espagnol patinaje
Italien pattinando
Allemand skaten
Chinois 溜冰
Arabe تزلج
Portugais patinação
Russe катание на коньках
Japonais スケート
Basque skating
Corse patinaje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.