La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sitar »

Sitar

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sitar sitars

Définitions de « sitar »

Trésor de la Langue Française informatisé

SITAR, subst. masc.

MUS. [En Inde] Instrument à cordes pincées, aux harmoniques très riches, fait d'une caisse de résonance hémisphérique et d'un long manche sur lequel sont fixées des touches mobiles. Georges Harrison, l'un des « Beatles » est allé (...) trouver en Inde [Ravi Shankar] pour lui demander de l'initier aux secrets du sitar, l'instrument fabuleux vieux de sept cents ans (Le Nouvel Observateur, 3 janv. 1968, p. 36, col. 3).
Prononc. et Orth.: [sita:ʀ]. Homon. cithare. Plur. des sitars. Étymol. et Hist. 1844 (J. Adrien de La Fage, Hist. gén. de la mus. et de la danse, t. 1, p. 482). Mot hindi.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sitar \si.taʁ\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique indien à cordes pincées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sitar »

Du persan سه تار, se tar (« trois cordes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sitar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sitar sitar

Fréquence d'apparition du mot « sitar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sitar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sitar »

  • Des sons envoûtants s'échappent du sitar d'Anoushka Shankar. Virtuose touche à tout, elle a interprété aux côtés de l'Orchestre national de Lyon au sein de son Auditorium, le Concerto pour sitar n°2.
    euronews — Le voyage musical hypnotique d'Anoushka Shankar à Lyon | Euronews
  • C’est le centième anniversaire de la naissance de ce maître indien. Formé aux exigences du classicisme traditionnel, il a surtout été le formidable vulgarisateur du sitar à travers le monde, infusant même la forme musicale du raga dans la pop et le jazz. Des films de Satyajit Ray à sa fille Anoushka en passant par George Harrison des Beatles, petit tour de ses collaborations.
    Télérama — Ravi Shankar, le guide étoilé du sitar, aurait eu 100 ans
  • Le Maître du sitar aurait 100 ans le 7 avril comme le rappelle un coffret hommage. Ces disques témoignent de sa rencontre déterminante avec le grand violoniste américain.
    Le Figaro.fr — Le jour où Shankar ravit Yehudi Menuhin
  • Un week-end exceptionnel aux couleurs de l’inde vous attend les 31 janvier et 1er février à l’Auditorium de Lyon. La musique classique indienne sera représentée par deux artistes virtuoses: La sitariste Anoushka Shankar et le joueur de tabla Bickram Ghosh. Au programme également, concerts, ateliers, démonstrations d’instruments anciens et rencontres! Rendez-vous incontournables à tous les amoureux de l’Inde et à tous les curieux amoureux de musiques savantes. Pour ce voyage en Inde, Jazzinlyon.com vous offre des places. Pour les gagner il vous suffit d’envoyer inde par mail à [email protected] .
    Jazz In Lyon — L'Inde s'invite à l 'Auditorium de Lyon > Jazz In Lyon
  • [Musiciennes, géniales et méconnues, 6/6] Cette semaine, “Télérama” part à la rencontre de femmes dont le talent surpasse de loin la renommée. Annapurna Devi, la première épouse de Ravi Shankar, était plus talentueuse que son mari, appelé à devenir la superstar mondiale du sitar. Pourtant, elle n’enregistra jamais et sacrifia sa carrière.
    Télérama — Annapurna Devi, la déesse du sitar restée dans l’ombre
  • Ravi Shankar naissait il y a 100 ans à Bénarès, en Inde. Compositeur et joueur de sitar, cet instrument traditionnel indien, il acquiert à partir des années 1960 une renommée internationale, influençant de grands groupes comme les Beatles ou les Rolling Stones. En 1968, il révélait la magie de son instrument pour l'émission "A l'affiche du monde". 
    Ina.fr — 1968, Ravi Shankar le maître du sitar indien - Archives vidéo et radio Ina.fr

Traductions du mot « sitar »

Langue Traduction
Anglais sitar
Espagnol sitar
Italien sitar
Allemand sitar
Chinois 西塔琴
Arabe السيتار
Portugais cítara
Russe ситар
Japonais シタール
Basque sitar
Corse sitar
Source : Google Translate API

Synonymes de « sitar »

Source : synonymes de sitar sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sitar au Scrabble ?

Nombre de points du mot sitar au scrabble : 5 points

Sitar

Retour au sommaire ➦