La langue française

Sisymbre

Sommaire

  • Définitions du mot sisymbre
  • Étymologie de « sisymbre »
  • Phonétique de « sisymbre »
  • Citations contenant le mot « sisymbre »
  • Traductions du mot « sisymbre »

Définitions du mot « sisymbre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SISYMBRE, subst. masc.

BOT. Plante herbacée, dicotylédone, de la famille des Crucifères, à fleurs blanches ou jaunes, aux feuilles profondément découpées dont une variété était utilisée pour ses propriétés médicinales contre l'enrouement. Sisymbre officinal (synon. herbe* au(x) chantre(s), vélar). Un Sisymbre à fleurs jaunes (Dumont d'Urville,Voy. autour du monde, t. 1, 1832-34, p. 36).
Prononc. et Orth.: [sizε:bʀ ̥]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1555 (Guillaume du Choul, Discours sur la castrametation, f o12 r o). Empr. au lat.sisymbrium « id. », du gr. σ ι σ υ ́ μ β ρ ι ο ν « id. », v. aussi André Bot. Cf. les formes sav. sisymbrion « id. » 1545 (Guill. Guéroult, Hist. des plantes, chap. 279 ds Delb. Notes mss) et sisymbrium « id. » 1549 (Du Moulin, Quinte Essence, p. 53 ds Hug.) − 1771 Trév.

Wiktionnaire

Nom commun

sisymbre masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes brassicacées (crucifères) portant des fruits (des siliques) et dont les fleurs sont petites, de couleur jaune ou jaunâtre.
    • Le sisymbre officinal doit son nom d'«Herbe aux chantres» à ses propriétés médicinales sur la voix et les poumons qui permettaient aux chanteurs des offices religieux de fournir de meilleures prestations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SISYMBRE (si-zin-br') s. m.
  • Genre de la famille des crucifères ; on y distingue : le sisymbre officinal, sisymbrium officinale, Scopoli, erysimum officinale, D. C. ; et le sisymbre sagesse, science, sagesse des chirurgiens, ou sisymbrium sophia, L., plante regardée comme vulnéraire, vermifuge et fébrifuge, mais sans action réelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sisymbre »

(Siècle à préciser) Du latin sisymbrium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. sisymbrium, de σισύμϐριον.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sisymbre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sisymbre sisɛ̃br

Citations contenant le mot « sisymbre »

  • Le sisymbre (Sisymbrium officinale) appartient à la famille des Brassicacées, comme les choux ! Elle était aussi classée dans un autre genre, c'est pourquoi elle est parfois désignée sous le nom Erysimium officinale, qui est le même genre que la giroflée ravenelle (Erysimum cheiri), également de la famille des crucifères. Très commun dans la plupart des régions tempérées du globe, le sisymbre, considéré comme une adventice, est particulièrement prisé pour ses vertus thérapeutiques liées à la gorge. Binette & Jardin, Le sisymbre, plante des chanteurs, orateurs et acteurs : bienfaits et atouts santé
  • Le 19 avril, le local du comité avait en effet accueilli une veillée chaleureuse, ponctuée de chants, de films et d’histoires qui avaient repoussé les murs entretenus pas l’association du Douar Bihan. Ces mêmes murs ont été repeints vendredi dernier pour mieux recevoir le lendemain les promeneurs amateurs de flore locale et de botanique. En effet, An Daoulamm proposait une après-midi en compagnie de Jo Tanguy, expert en botanique qui avait préparé pour l’occasion une exposition d’herbes et de plantes de toutes sortes devant le local du comité. Il a, entre autres, présenté le sisymbre, louzaouenn ar ganerien en breton, l’herbe des chanteurs qui a pour vertu de soulager les maux de gorge. Ce qui n’a pas manqué d’intéresser particulièrement les membres du groupe de chant de l’association. Le Telegramme, Le Télégramme - Plougastel-Daoulas - An Daoulamm. La botanique à Pont Kalleg
  • Pas question de débroussailler. Valériane, érable, sisymbre officinal, arbres à papillon, la nature a déjà commencé à reprendre ses droits dans les interstices du béton de la station essence rue de Lille. L’objectif est de l’aider à poursuivre l’invasion pour faire disparaître les pompes sous la végétation. Propriété du groupe italien Oil France, le site à l’abandon depuis 6 à 8 ans, fait désormais partie d’un triste décor. Une verrue urbaine, une dette que l’homme doit à la terre. Comme dans d’autres communes, à... La Voix du Nord, Dunkerque: Anonyme et une quinzaine de jardiniers embroussaillent la station essence du pont de l’Europe

Traductions du mot « sisymbre »

Langue Traduction
Anglais sisymbre
Espagnol sisymbre
Italien sisymbre
Allemand sisymbre
Chinois sisymbre
Arabe سيسمبر
Portugais sisymbre
Russe sisymbre
Japonais sisymbre
Basque sisymbre
Corse sisymbre
Source : Google Translate API
Partager