La langue française

Sinusoïde

Sommaire

  • Définitions du mot sinusoïde
  • Étymologie de « sinusoïde »
  • Phonétique de « sinusoïde »
  • Citations contenant le mot « sinusoïde »
  • Traductions du mot « sinusoïde »

Définitions du mot « sinusoïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINUSOÏDE, subst. fém.

MATH., PHYS. Courbe ondulée périodique représentative de la fonction trigonométrique appelée sinus, employée notamment en physique pour représenter des phénomènes vibratoires. La projection (...) de l'hélice circulaire sur un plan parallèle à l'axe est une courbe connue sous le nom de sinusoïde (Hadamard, Géom. ds espace, 1921 [1901], p. 276).Aussi cherchent-ils [les radioélectriciens] à produire une onde aussi voisine que possible d'une sinusoïde idéale dont ils pourraient commander l'amplitude, la fréquence et, si possible, la phase (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 323).
P. anal. En sinusoïde. En zigzags, en S. Ce n'est pas du tout une rue solennelle: elle est large comme la main, et toute tracée en sinusoïde, de sorte que le vent n'y souffle pas (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 139).
Prononc.: [sinyzɔid], [-sɔid]. Littré, Warn. 1968, Rob. 1985 [-z-], mais Lar. Lang. fr. [-s-]. Étymol. et Hist. 1. 1729 math. construction de la sinusoïde (Bélidor, La Science des ingénieurs dans la conduite des travaux de fortification et d'arch. civile, Paris, p. 43); 2. 1907 « mouvement qui suit une ligne ressemblant à cette courbe » elle [la rue] est toute tracée en sinusoïde (Farrère, loc. cit.). Dér. de sinus2*; suff. -oïde, v. -ide2*.

Wiktionnaire

Nom commun

sinusoïde \si.ny.zɔ.id\ féminin

  1. (Géométrie) Courbe qu’on nommait du temps de Pascal et de Wallis. Ligne des sinus, et dont les abscisses, en coordonnées rectangulaires, représentent des longueurs d’arcs, et les ordonnées, les sinus correspondants.
    • Cette table donne le moyen d’établir, dans l’hypothèse où la courbe de la marée est une sinusoïde, la hauteur de la marée à un instant quelconque. — (Annuaire des marées pour l’an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)

sinusoïde \si.ny.zɔ.id\ masculin

  1. (Physiologie) Capillaire sanguin présent dans le foie.
    • le sinusoïde hépatique. — (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l'anatomie pathologique, De Boeck Supérieur, 31 mai 2006, p460)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SINUSOÏDE (si-nu-zo-i-d') s. f.
  • Terme de géométrie. Courbe qu'on nommait du temps de Pascal et de Wallis ligne des sinus, et dont les abscisses, en coordonnées rectangulaires, représentent des longueurs d'arcs, et les ordonnées, les sinus correspondants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sinusoïde »

(1729) Dérivé de sinus emprunté au latin médiéval, terme de géométrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sinusoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sinusoïde sɛ̃ysɔid

Citations contenant le mot « sinusoïde »

  • En première approximation, il s'agit d'une sinusoïde de période une demi-année (courbe verte de la figure Équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à certaines des...) du temps, cf. plus haut) qui s'annule quatre fois sur une année, en particulier à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le...) de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...). L'expression de ce retard dû à l'obliquité, exprimé en minutes, est le suivant : Techno-Science.net, 🔎 Équation du temps - Définition et Explications
  • Il faut lire sinusoïde écrêtée par l’impôt. tout cela sont des calculs d'actuaires, préconisés par l'IFRS et l'IAS 19, qui sont une référence mondiale et nous sera très bientôt et concrètement opposable. l'article est donc en plus anachronique et serait rejeté dans un thèse pour ne pas avoir tenu compte de cette variation de l'environnement réglementaire. le L de PESTEL (envt législatif et réglementaire). merci, au revoir. Le Point, Phébé – Aux États-Unis, les 20 % sont le nouveau 1 % - Phebe | Le Point
  • Une sinusoïde qui tourne sur deux axes différents, un carrousel de papier toilette qui change de sens ou un graffiti qui semble jaillir d'un mur : les 10 vidéos gagnantes du concours d'illusion d'optique trompent nos yeux et notre cerveau. Futura, Les meilleures illusions d'optique 2019 en vidéo
  • Pour garder une pression et un angle de vent apparent constant, il faut se souvenir de l'adage de tempérance : "Le mieux est l'ennemi du bien". On rentre facilement dans un cycle dont le dessin prendra la forme d'une sinusoïde : on lofe pour retrouver le bon angle, mais un peu trop, ensuite on abat alors que le régleur tente de s'adapter aux variations de vent… À trop corriger l'angle de navigation, le barreur et le régleur vont rapidement y perdre leur coordination et donneront l'impression de courir l'un après l'autre. En outre, on fait beaucoup de chemin supplémentaire sur la route. Bateaux.com, Aller plus vite au portant à la voile, les techniques pour garder la vitesse

Traductions du mot « sinusoïde »

Langue Traduction
Anglais sinusoid
Espagnol sinusoide
Italien sinusoide
Allemand sinusförmig
Chinois 正弦曲线
Arabe جيبي
Portugais sinusóide
Russe синусоида
Japonais 正弦波
Basque sinusoid
Corse sinusoide
Source : Google Translate API
Partager