La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinusien »

Sinusien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sinusien sinusiens
Féminin sinusienne sinusiennes

Définitions de « sinusien »

Wiktionnaire

Adjectif - français

sinusien \si.ny.zjɛ̃\

  1. Relatif au sinus.
    • La série en fenêtre osseuse montre un épaississement muqueux de la partie inférieure du sinus maxillaire droit, les autres cavités sinusiennes de la face sont de clarté normale. — (Jean-Michel Ménager, Résultat d’examen, Clinique Émilie de Vialar, Lyon, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sinusien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sinusien sɛ̃ysjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sinusien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sinusien »

  • Ces traitements vont donc dans le sens d’une approche minimalement invasive. En effet, ces techniques évitent de réaliser deux interventions. Une revue systématique de la littérature de Pjetursson de 2014 sur l’ostéotomie crestale montre que cette technique est plus prédictible que la voie crestale pour une hauteur résiduelle de 5 mm. Aux vues des résultats de Nedir et Bishoff, la stabilité primaire de l’implant semble guider le traitement. Leurs seuls échecs ont été remarqués lorsque les corticales crestales et intra-sinusiennes fusionnaient.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Ostéotomie crestale sans comblement
  • La région postérieure maxillaire édentée présente un volume osseux résiduel fréquemment réduit, qui la rend délicate à implanter. La résorption osseuse post-extractionnelle, la présence du sinus, les antécédents d’infections, de racines endo-sinusiennes, d’extractions traumatiques, le port d’appareil mal ajusté, sont autant de facteurs qui sont à l’origine de cette atrophie osseuse sous sinusienne. Le remplacement des prémolaires-molaires par des implants standards de 10 ou 12 mm est souvent impossible sans apport osseux préalable (comblement de sinus par voie latérale ou crestale).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion de l’atrophie osseuse sous sinusienne : alternatives aux greffes osseuses
  • Selon Esposito M., il n’existe pas de différences significatives en termes de gain osseux en fonction des différentes techniques proposées sauf pour la distraction osseuse et le comblement sinusien.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Echecs implantaires : recours aux implants courts et ultra-courts, une alternative stratégique, fiable et peu invasive
  • Les sinusites odontogènes, cause fréquente de sinusite unilatérale, sont à suspecter devant des signes cliniques unilatéraux de pathologie nasosinusienne et/ou dentaire :
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Imagerie 2D ou 3D ?
  • Lorsque le pus ne s'écoule plus et qu’il s’accumule dans les sinus, il y a un risque de propagation de l’infection au niveau de l’œil, du cerveau ou des méninges (abcès, méningite). Ces complications intracrâniennes comportent un risque vital et sont heureusement rares. La présence d'un abcès sinusien nécessite une intervention chirurgicale, avec la pose d’un drain intra-sinusien sortant par la narine pour effectuer des rinçages pendant une dizaine de jours.
    Sinusite - Planete sante — Sinusite - Planete sante
  • Cette cavité est tapissée par la membrane de Schneider. Elle est constituée d’un épithélium cylindrique pseudo stratifiée cilié. Son épaisseur moyenne est de 90 +/- 45μm et son élasticité est telle qu’on peut l’étirer de 132 %. Les études tomodensitométriques (insua) mettent en  avant l’épaisseur de la membrane sinusienne comme facteur de risque principal de perforation. En effet, le taux de perforation est de 41 % quand l’épaisseur est inférieure à 1.5 mm et est de 16.6 % quand elle est supérieure à 1.5 mm.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — L’abord du sinus maxillaire par voie latérale : spécificités anatomiques, diagnostic préopératoire des pathologies sinusiennes et prise en charge des complications post opératoires.
  • Nous vous présentons dans ce cas clinique, un exemple de temporisation original à l’aide d’un implant provisoire, une reconstruction tissulaire bien menée à l’aide, d’une élévation du plancher sinusien, d’une régénération osseuse guidée et d’un aménagement muqueux, pour aboutir, enfin, à une très bonne intégration biologique de la restauration prothétique.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Augmentation osseuse 3D Greffe de sinus associée à une ROG et mise en place d’implants

Traductions du mot « sinusien »

Langue Traduction
Anglais sinus
Espagnol seno
Italien seno
Allemand sinus
Chinois
Arabe التجويف
Portugais seio
Russe пазуха
Japonais 副鼻腔
Basque sinus
Corse sinus
Source : Google Translate API

Synonymes de « sinusien »

Source : synonymes de sinusien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sinusien au Scrabble ?

Nombre de points du mot sinusien au scrabble : 8 points

Sinusien

Retour au sommaire ➦