La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinistrose »

Sinistrose

[sɛ̃istrɔs]
Ecouter

Définitions de « sinistrose »

Sinistrose - Nom commun

  • (Familier) Sentiment général de pessimisme ou d'état dépressif.

    Depuis quelques décennies d’ailleurs, un courant a combattu la sinistrose hivernale en valorisant la « nordicité », vocable dû au regretté géographe Louis-Edmond Hamelin.
    — Antoine Robitaille, C’est le temps d’un «autre» plan Nord
  • (Psychologie) État psychologique observé chez des individus après un accident, marqué par une réticence à s'engager dans leur propre rétablissement, souvent dans l'espoir d'obtenir une compensation financière maximale.

    La sinistrose, si bien décrite par le journaliste Thierry Voisin, est cette 'sombre attente, où l'individu, victime d'un accident, semble s'enfermer dans sa souffrance, refusant la guérison pour spéculer sur une meilleure indemnisation'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sinistrose »

Créé par Édouard Brissaud en 1908, à partir de sinistre et du suffixe -ose indiquant un état maladif.

Usage du mot « sinistrose »

Évolution historique de l’usage du mot « sinistrose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinistrose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sinistrose »

Citations contenant le mot « sinistrose »

  • Le comité des fêtes saintoises ne veut pas entendre parler de sinistrose. L'organisation des abrivado le 14 juillet est unique en Pays d'Arles. On devrait retrouver les taureaux et les chevaux entre le 6 et le 9 août lors de la Feria du cheval. Le prochain rendez-vous est fixé au 18 juillet en soirée autour de l'église avec la soirée vinyles. Et le 22 et 27 juillet des animations équestres sont prévues place des gitans.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Saintes-Maries-de-la-Mer : des abrivado du 14 juillet en pays pour soutenir les manades | La Provence
  • Dans ce contexte de sinistrose, le Covid a porté l’estocade aux enseignes qui tanguaient déjà : Camaïeu, Naf Naf ou André en font partie. Des marques qui n’ont pas réussi à frayer leur chemin dans l’univers hyperconcurrentiel de la fast fashion (mode éphémère) qui exige à la fois identité très forte, réactivité et cohérence.
    Libération.fr — Le secteur de l’habillement à poil - Libération
  • Cette année, j’avais un peu la tête dans les étoiles, alors j’ai improvisé ça pour lutter contre la sinistrose ambiante. J’ai fait appel aux comédiens, et comme ça faisait 4 mois qu’ils ne faisaient plus rien, tous m’ont répondu "Hourra. Banco. On y va !" Je leur ai dit : "Destination Jarnac !"
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Charente : "Les 3 coups de Jarnac", le nouveau festival de théâtre pied de nez à la crise sanitaire
  • Certes, le printemps aura été des plus sinistres, pour toutes les raisons que l’on sait, mais pas question pour la Ville de Bourg-en-Bresse de donner dans la sinistrose tout l’été ! Alors, pour ce faire, quoi de mieux que quelques notes d’une musique bien interprétée pour adoucir les mœurs ?
    GROUPE ECOMEDIA — Un été un peu plus « folichon » | GROUPE ECOMEDIA

Traductions du mot « sinistrose »

Langue Traduction
Anglais sinistrosis
Espagnol sinistrosis
Italien sinistrosis
Allemand sinistrose
Chinois 鼻窦病
Arabe التشرق
Portugais sinistrose
Russe sinistrosis
Japonais sinistrosis
Basque sinistrosis
Corse sinistrosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.