La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silure glane »

Silure glane

Variantes Singulier Pluriel
Masculin silure glane silures glanes

Définitions de « silure glane »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

silure glane \si.lyʁ ɡlan\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grand poisson osseux, un silure à tête plate, à peau lisse et molle, qui vit dans les grands cours d’eau, dans les lacs et dans la mer en Eurasie, de nom scientifique Silurus glanis.
    • La présence du silure glane (Silurus glanis) dans les rivières françaises est l’objet d’une importante couverture médiatique. Ces articles de presse portent en partie sur l’aspect indésirable de l’espèce : elle serait invasive et perturberait l’équilibre des écosystèmes aquatiques. — (Jean-Marie Bodt, Frédéric Santoul et Muriel Lefebvre, Analyse du traitement médiatique du silure glane (Silurus glanis), une espèce au centre de controverses, in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, volume 17, n° 1, mai 2017, mis en ligne le 02 juin 2017, consulté le 10 décembre 2018)
    • Le bonhomme l’affirme : « Nessie » finalement ne serait qu’un silure glane, cet énorme poisson-chat qui peuple les eaux douces européennes. — (Jean-Luc Ferré, Le silure, étonnant géant de nos rivières, la-croix.com, 21 juillet 2016)
    • La longévité du silure glane atteint fréquemment 20 à 30 ans (Harka, 1984), voire 40 ans (Bruslé et Quignard, 2001). — (Jean-Pierre Proteau, Olivier Schlumberger, Pierre Elie, Le silure glane : Biologie, écologie, élevage, éditions Quae, 2008, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « silure glane »

De silure et glane (du latin glanis, qui signifie poisson-chat).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « silure glane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silure glane silyr glan

Évolution historique de l’usage du mot « silure glane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « silure glane »

  • Deux campeurs se souviendront longtemps de leur séjour au bord du Greifensee, ce petit lac de 8 km2 situé non loin de Zurich. Ils sont tombés sur un silure glane de plus de deux mètres de long dont le cadavre flottait dans les roseaux. Selon «Blick», ce serait la plus grande découverte faite dans un lac entièrement zurichois. 20 minutes, Zurich - Un monstre de 2 mètres découvert mort dans le Greifensee - 20 minutes
  • Les silures sont un genre de poisson d’eau douce. Il existe 16 espèces identifiées de silures, nous nous penchons sur l’espèce la plus répandue : le silure glane. Rue89Lyon, A Lyon, le silure à l'apparence monstrueuse : « On lui attribue tous les maux »
  • Le silure est un géant d’eau douce. Si les connaissances sur ce poisson qui dépasse 2,70 m, introduit par l’homme en France, évoluent vite grâce aux progrès technologiques, nous sommes encore loin de tout connaître de cet animal hors norme. Dans le cadre d’études scientifiques sur le silure glane (Silurus glanis), un groupe de recherche européen s’est monté pour mieux suivre et connaître cette espèce. ladepeche.fr, Un scientifique toulousain lance une étude européenne pour mesurer la notoriété du silure - ladepeche.fr
  • Moins « exotique » que son cousin d'Amérique du Nord, le silure glane est autochtone - présent naturellement - en Ukraine, Russie, Hongrie, Roumanie, Croatie... Jusqu'au Moyen Âge, il a existé aussi des populations autochtones de silures plus proches de nous, en Belgique, Pays-Bas, Suède, Suisse, Allemagne et peut-être en France dans le Rhin, mais le petit âge glaciaire a fait diminuer, voire disparaître nombre d'entre elles. C'est tout le paradoxe du silure dont les populations naturelles sont en régression tandis qu'il étend son territoire vers l'ouest et le sud de l'Europe. Futura, Le silure, ce poisson géant qui étonne encore les chercheurs !
  • Des petits yeux, une large bouche grande ouverte, trois paires de barbillons -ces moustaches qui lui servent d’organes sensoriels-, un front plat qui précède un corps sans écaille pouvant être long, très long… Cette gueule d’amour est celle de l’un des plus gros poissons d’eau douce du monde, en tout cas le plus grand des cours d’eau français : le silure glane. , Environnement. Silure, le vrai du faux de ce monstre d'eau douce

Images d'illustration du mot « silure glane »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « silure glane »

Langue Traduction
Anglais wels catfish
Espagnol bagre wels
Italien pesce gatto wels
Allemand wels
Chinois 威尔士鲶鱼
Arabe ويلس السلور
Portugais peixe-gato wels
Russe обыкновенный сом
Japonais ナマズを歓迎します
Basque wels catfish
Corse wels catfish
Source : Google Translate API

Silure glane

Retour au sommaire ➦

Partager